
Jalal Ibrahimi. Journaliste marocain.
Un petit tour en tram et puis s’en va. Voilà en résumé la visite-éclair que Jean-Marc Ayrault vient d’effectuer au royaume de Mohammed VI à la mi-décembre. Une escapade préparée depuis de longs mois par un incessant ballet diplomatique entre Rabat et Paris.
Une déferlante d’articles de presse vient nous rappeler que le gouvernement marocain né de la nouvelle Constitution et dirigé par l’islamiste Abdelilah Benkirane souffle sa première bougie.
A comme Art propre Amazighe- Peuple berbère autochtone dont l’histoire millénaire a été escamotée par le nationalisme panarabe. Homme libre du Maroc qui attend encore la pleine reconnaissance de la Nation. Groupe de langues à la tradition orale nouvellement inscrit dans la Constitution marocaine mais dont l’alphabet – le Tifinagh- a été comparé à du chinois mandarin par Abdelilah Benkirane le Premier ministre islamiste.
Mise à jour du 5 décembre 2012: La justice a ordonné mardi qu'un test de paternité soit réalisé pour déterminer si le père de la fille de l'ancienne ministre Rachida Dati est, oui ou non, Dominique Desseigne, qui "persiste à contester" les allégations de l'ex-garde des sceaux. Selon des informations d'i-Télé, M. Desseigne, PDG du groupe Lucien Barrière, a refusé de pratiquer le test ordonné.*****
La mission du nouveau coach marocain était presque impossible. Et pourtant Rachid Taoussi a relevé le défi. Dans un stade de Marrakech survolté, les Lions de l’Atlas ont non seulement renversé la vapeur, mais étrillé les Mambas du Mozambique par un 4 à 0 sans appel.