
La contraception sauve la vie des femmes
Slate Afrique - Apres la lutte contre le sida, le paludisme et la mortalité maternelle et infantile, la Fondation Bill et Melinda Gates s’engage dans la promotion du planning familial dans les pays en dév
Journaliste ghanéenne. Ex-reporter à la BBC, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest et du Royaume-Uni.
Slate Afrique - Apres la lutte contre le sida, le paludisme et la mortalité maternelle et infantile, la Fondation Bill et Melinda Gates s’engage dans la promotion du planning familial dans les pays en dév
Au premier abord, la vie a repris son court normal à Tottenham, le quartier de Londres où les émeutes ont commencé au début du mois d’août 2011. Sur High Road, la rue marchande du quartier, les boutiques sont ouvertes, les trottoirs sont noirs de monde à la recherche de bonnes affaires et des groupes de jeunes à capuche discutent aux coins des rues.
Le carnaval de Notting Hill ne semble plus être vraiment à sa place. Notting Hill, c’est un quartier riche et huppé de l’ouest de Londres, bordé par le plus grand parc de la ville, Hyde Park. C’est une adresse prestigieuse où vivent les stars, les intellectuels connus ou encore les hommes politiques importants, comme le Premier ministre britannique David Cameron, qui y habitait avant de devenir locataire du 10, Downing Street.
«Lorsque les médias de la haine à la rwandaise préconisent de s’en prendre à des civils sans défense et d’attaquer les organisations humanitaires internationales, certains individus doivent être traduits en justice», déclarait Jan Egeland, alors Coordinateur des secours d’urgence de l’ONU. C’était en 2006. Depuis, les médias ivoiriens se sont eux aussi enfoncés dans cette logique de haine.
La météo anglaise, la nourriture et la chaleur humaine n’ont peut-être pas bonne presse mais c’est pourtant dans ce lieu «improbable» que de plus en plus d’Ivoiriens choisissent de s’établir et de construire leur vie. L’arrivée des premières grosses vagues au début des années 1990 a été favorisée par le fait que les Ivoiriens étaient exemptés de visas d’entrée sur le sol britannique. Le président de la Coordination des Ivoiriens du Royaume-Uni (Ciru) Jean-Claude Grebe, fait partie de la première vague de migrants.
David Cameron n’a jamais été aussi populaire au Royaume-Uni que depuis le début de sa campagne libyenne. Ovationné au Parlement au lendemain de sa «victoire» à l’ONU, le Premier ministre semble avoir trouvé la formule pour faire taire ses adversaires politiques qui, dans le camp travailliste comme dans celui des libéraux-démocrates, doutaient encore de sa maturité politique.