
Journaliste franco-sénégalaise
Quand il entonne les premières notes de sa chanson Nigeria, plus un souffle, plus un bruit ne se fait entendre dans cette salle parisienne bondée du XVIIIe arrondissement. Un silence religieux qui est uniquement transpercé par la voix puissante et chaude de Kuku. Le public, d'un seul tenant, se penche en avant, suspendu à sa voix, les yeux rivés sur lui.
Il est déjà rare de voir des femmes noires faire la une des magazines. Elles deviennent une espèce en voie de disparition quand leur peau tend trop vers l’ébène. Alors, imaginer un homme, noir ébène faire ce métier relève de l’impossible, d’autant plus s’il est de tradition musulmane.
Elle s'appelle Adama Ndiaye mais est plus connue sous le pseudonyme d'Adama Paris. Cette figure emblématique de la mode africaine vit entre le Sénégal, la France et les Etats-Unis. Mais son îlot de stabilité se trouve à Dakar. Elle a récemment réussi à mettre Paris à ses pieds. En octobre dernier, elle avait lancé en grandes pompes la Black Fashion Week dans le pavillon Cambon.
Comme chaque année depuis 2006, l'organisme de recherche The Legatum Institute (LI), dévoile l’indice de prospérité de 142 pays à travers le monde. L’institut a pour ambition de ne pas mesurer uniquement la richesse économique mais aussi le bien-être de la population d'un pays.
A la veille du XIVe sommet de la Francophonie en République démocratique du Congo, le torchon brûle entre Paris et Kinshasa. Les 56 pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) se réunissent à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012 sous le thème Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale. C'est une déclaration du président français François Hollande qui a mis le feu aux poudres, lors d’une conférence de presse le 9 octobre.
Une procession de grandes silhouettes féminines habillées de bazin (tissu africain) et turbans noirs, parées de bijoux dorés, défilent les unes après les autres sur une musique de Youssou Ndour, chanteur et actuel ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal.
Mise à jour du 8 novembre: Nakoula Basseley Nakoula connu également sous le nom de Mark Basseley Youssef est sous les verrous.