Fella Bouredji

Fella Bouredji

Critique littéraire et journaliste au quotidien algérien El Watan

Militer en Algérie, c'est risquer la prison

Militer en Algérie, c'est risquer la prison

Mise à jour du 13 septembre: Jugé par le tribunal de Ksar Boukhari, situé à 150 kilomètres d'Alger, le militant Abdelkader Kherba a été acquitté et remis en liberté, a annoncé hier Maghreb Emergent. Le 16 septembre, il sera de nouveau jugé en appel à Alger, pour des faits liés à sa solidarité avec les greffiers, qui avaient observé une longue grève de la faim. En première instance, Abdelkader Kherba avait été condamné à un an de prison avec sursis. Pour le site algérien, «une nouvelle icône de la contestation est née en Algérie».

Humilier les journalistes, c'est humilier l'Algérie

Humilier les journalistes, c'est humilier l'Algérie

Refoulé à l’aéroport international d’Alger et interdit de quitter le territoire, Hichem Aboud, directeur de publication des quotidiens Algériens Jaridati et Mon Journal, (censurés le 19 mai dernier pour avoir annoncé dans un dossier que le président Bouteflika était dans un «état comateux») semble dans la ligne de mire du régime. Il a été interdit de rejoindre la Tunisie, ce mercredi 26 juin, où il était attendu sur un plateau télé.

Mali: peut-on imaginer que le Nord ne vote pas?

Mali: peut-on imaginer que le Nord ne vote pas?

Lenteur — A 30 km au sud de Bamako.  Sanankoroba. Petite commune en marge du bruit de la ville. Des chaises longues sont disposées dans une baraque en bois où l'on prépare le thé de la mi-journée. Une semaine avant le début de l’été, la chaleur assomme déjà. 45 degrés. La moto d'Alassane arrive en trombe et se s'arrête devant la baraque. Alassane descend de l'engin, moyen de transport préféré des Maliens, plus de 200.000 motos pour près de 2 millions d’habitants à Bamako.

Belgacem Haba, le petit génie algérien de l'électronique

Belgacem Haba, le petit génie algérien de l'électronique

Il s’appelle Belgacem Haba, il est chercheur spécialisé en électronique. Algérien établi aux Etats-Unis , il détient plus de 650 brevets. Signe particulier : Il est le seul inventeur Algérien classé parmi les  cent inventeurs les plus productifs au niveau mondial ayant déposé des brevets aux Etats-Unis au cours de l’année 2012. Classé à la quarantième  position, Belgacem Haba a déposé 66 brevets pour la seule année 2012.