Le Pays

Le Pays

Le Pays. Le plus lu des quotidiens du Burkina Faso.

Centrafrique: un casse-tête pour la France

Centrafrique: un casse-tête pour la France

Mise à jour du 30 décembre 2012: 180 soldats français supplémentaires ont été envoyés en renfort dans la capitale centrafricaine. Cela porte à 580 le nombre de militaires français mobiliser pour «protéger les ressortissants français» dans ce pays, dont le pouvoir du président, François Bozizé, est sérieusement menacé par la coalition rebelle du Séléka. Les rebelles se trouvent à quelques encablures, au nord, de Bangui et n'excluent pas l'éventualité de prendre le contrôle de la capitale.

Les dangereux errements de la diplomatie au Mali

Les dangereux errements de la diplomatie au Mali

Mise à jour du 24 novembre 2012: Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré le 24 novembre que son pays n'était "pas prêt" à s'engager dans une "guerre" au Mali, tout en se montrant méfiant envers d'éventuelles discussions avec Ansar Dine, l'un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali."Nous ne sommes pas prêts à nous engager dans une guerre", a déclaré M. Aziz au journal Le Monde daté de dimanche et paru samedi, jour prévu de son retour en Mauritanie après plus d'un mois de convalescence à Paris.

Pourquoi cette pagaille au sommet de l'Etat

Pourquoi cette pagaille au sommet de l'Etat

Mise à jour du 22 novembre 2012: Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé le 21 novembre Premier ministre Daniel Kablan Duncan, 69 ans, qui était son chef de la diplomatie et qui devra former un nouveau gouvernement, après la dissolution du précédent cabinet le 14 novembre pour cause de tensions dans sa coalition.Membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ex-président Henri Konan Bédié, M. Duncan, qui fut déjà Premier ministre de 1993 à 1999 sous la présidence Bédié, a été nommé chef du gouvernement, a annoncé la présidence.

Le Mali, nouvelle Mecque des djihadistes

Le Mali, nouvelle Mecque des djihadistes

En cette veille de la Tabaski (fête du mouton), les vrais musulmans qui ont les moyens et l’opportunité d’honorer le dernier pilier de l’islam se rendent à La Mecque pour effectuer un pèlerinage digne de ce nom. D’autres, en revanche, connus pour leur fanatisme excessif qui frise l’ignorance, l’intolérance et l’étroitesse d’esprit, préfèrent s’inventer un autre lieu où ils se ruent pour une autre cause qui n’a rien à voir avec les prescriptions de l’islam. 

L'intervention au Nord-Mali ne peut plus attendre

L'intervention au Nord-Mali ne peut plus attendre

Mise à jour du 22 octobre 2012: La France a décidé de reprendre sa coopération militaire avec le Mali, interrompue depuis un coup d'Etat en mars, alors que se prépare l'envoi d'une force internationale pour reconquérir le nord du pays occupé par des islamistes armés, a annoncé à l'AFP un diplomate français."En ce qui concerne la question militaire, le gouvernement français a marqué sa disponibilité à coopérer avec le Mali dans ce domaine", a déclaré Jean Félix-Paganon, envoyé spécial de la France au Sahel, avant son départ de Bamako dimanche soir.