
Le Pays. Le plus lu des quotidiens du Burkina Faso.
Mise à jour le 11 mars 2013, à 13h30: Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi l’abandon des charges contre le Kényan Francis Muthaura, qui était accusé, avec le président élu Uhuru Kenyatta, de crimes contre l’humanité à la suite des violences post-électorales de fin 2007-début 2008 au Kenya. Cependant, elle maintient ses accusations contre le président élu du Kenya.
C’est l’histoire d’un pays où tout se termine bien. Après une parenthèse dictatoriale «inutile» sous Moussa Traoré, le Mali devient un pays où la liberté, et surtout la démocratie ont fini par triompher, de manière décisive.
La machine électorale en Guinée risque de se gripper, si elle ne l’est déjà. On la savait en panne au regard des divergences de vue profondes qui opposent le pouvoir à l’opposition mais on ne savait pas qu’elle allait autant déraper.
Depuis Clausewitz, le premier grand penseur de la guerre en Europe, nous savons que la guerre réelle ne se passe jamais comme la guerre modèle. Que la guerre, c’est ce qui dévie toujours, au cours des opérations, par rapport à ce qu’on avait projeté. Cela ne se passe donc jamais comme on l’avait prévu et planifié d’avance. Sur ce point, le monde entier a tout à apprendre de la Chine ancienne avec ses «Arts de la guerre» (Sun Zi, Sun Bin).
Une date à retenir: 10 février 2013. C’était un dimanche. Au FNB Stadium de Johannesburg en Afrique du Sud. C’est ce jour-là que la CAF (Confédération africaine de football) a décidé de faire jouer la 29e finale de la plus prestigieuse compétition sportive en Afrique.
En 2003, on se souvient encore de l'enlèvement spectaculaire de 32 otages occidentaux sur le territoire algérien par les hommes du djihadiste, Mokhtar Belmokhtar. Après ce rapt, ils s’étaient réfugiés à la frontière algéro-malienne.
Mise à jour du 30 décembre 2012: 180 soldats français supplémentaires ont été envoyés en renfort dans la capitale centrafricaine. Cela porte à 580 le nombre de militaires français mobiliser pour «protéger les ressortissants français» dans ce pays, dont le pouvoir du président, François Bozizé, est sérieusement menacé par la coalition rebelle du Séléka. Les rebelles se trouvent à quelques encablures, au nord, de Bangui et n'excluent pas l'éventualité de prendre le contrôle de la capitale.
La coopération militaire pratique est actuellement en démonstration entre le Tchad et la Centrafrique. C’est une image de solidarité africaine dans laquelle l’armée tchadienne joue les arbitres pour freiner l’avancée des forces rebelles.
La composition du nouveau gouvernement malien est connue, depuis le 15 décembre 2012 et le moins que l’on puisse dire, c’est que la continuité a été respectée. Les postes les plus importants n’ont pas connu de changement, surtout en ce qui concerne les portefeuilles détenus par les ex-putschistes.
Les Maliens tentent de reprendre langue à Ouagadougou, sous la conduite du médiateur Blaise Compaoré, président du Burkina Faso. Reste à savoir si la négociation est encore à l’ordre du jour dans ce conflit fratricide, les passions s’étant exacerbées ces derniers temps.
L’ex-procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, avait annoncé la couleur: Laurent Gbagbo ne sera pas le seul à faire face à un mandat d’arrêt international à la suite des violences postélectorales en Côte d’Ivoire. Ce n’est donc pas une surprise de voir cette même juridiction internationale demander aux autorités ivoiriennes de lui livrer une autre personne: Simone Gbagbo.
Mise à jour du 24 novembre 2012: Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré le 24 novembre que son pays n'était "pas prêt" à s'engager dans une "guerre" au Mali, tout en se montrant méfiant envers d'éventuelles discussions avec Ansar Dine, l'un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali."Nous ne sommes pas prêts à nous engager dans une guerre", a déclaré M. Aziz au journal Le Monde daté de dimanche et paru samedi, jour prévu de son retour en Mauritanie après plus d'un mois de convalescence à Paris.
C’est au moment même où l’on croyait la tâche du médiateur de la Cédéao dans la crise malienne sur le point de s’achever qu’elle commence à rentrer dans une de ses phases la plus délicate mais déterminante.
Attaqués et persécutés jusque dans leurs derniers retranchements, les membres du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) s’étaient retirés à Ménaka, ville frontalière entre le Mali et le Niger.
Mise à jour du 22 novembre 2012: Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé le 21 novembre Premier ministre Daniel Kablan Duncan, 69 ans, qui était son chef de la diplomatie et qui devra former un nouveau gouvernement, après la dissolution du précédent cabinet le 14 novembre pour cause de tensions dans sa coalition.Membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ex-président Henri Konan Bédié, M. Duncan, qui fut déjà Premier ministre de 1993 à 1999 sous la présidence Bédié, a été nommé chef du gouvernement, a annoncé la présidence.
Mise à jour du 19 novembre 2012: Les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) tiraient des coups de feu en l'air le 18 novembre à Gao (nord-est du Mali) après les violents combats de vendredi contre des rebelles touaregs du MLNA qu'ils disent avoir vaincus, a-t-on appris de sources concordantes.
Mise à jour du 14 novembre 2012: Les proches de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade se sont déclarés "en position de résistance à l'oppression" du nouveau régime de Macky Sall et ne répondront plus aux convocations de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, ont-ils annoncé le 14 novembre.
Mise à jour du 17 novembre 2012: La branche maghrébine d'Al-Qaïda a envoyé le 17 novembre des renforts dans le nord-est du Mali en soutien aux islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), au lendemain de violents combats avec des rebelles touareg, a appris l'AFP de sources concordantes.
Mise à jour du 14 novembre 2012: Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a annoncé le 13 novembre à l'AFP qu'il renonçait à vouloir imposer la charia (loi islamique) dans tout le pays, mais a exigé de pouvoir l'appliquer dans son seul fief de Kidal (nord-est).
Les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), se réuniront le 8 novembre à Abuja pour adopter un plan d'intervention militaire dans le nord du Mali occupé par des islamistes armés, a annoncé la Cédéao dans un communiqué reçu par l'AFP à Dakar.
Autant la guerre se fait sur le champ de bataille autant les notes discordantes des musiciens prêchant dans des chapelles politiques opposées peuvent produire le même effet que des bombes à retardement.
En cette veille de la Tabaski (fête du mouton), les vrais musulmans qui ont les moyens et l’opportunité d’honorer le dernier pilier de l’islam se rendent à La Mecque pour effectuer un pèlerinage digne de ce nom. D’autres, en revanche, connus pour leur fanatisme excessif qui frise l’ignorance, l’intolérance et l’étroitesse d’esprit, préfèrent s’inventer un autre lieu où ils se ruent pour une autre cause qui n’a rien à voir avec les prescriptions de l’islam.
Mise à jour du 17 décembre 2012: Les otages français au Sahel sont "vivants" mais les tentatives pour leur libération sont "pour l'instant" restées vaines, a déclaré le 17 décembre 2012 le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Mise à jour du 22 octobre 2012: La France a décidé de reprendre sa coopération militaire avec le Mali, interrompue depuis un coup d'Etat en mars, alors que se prépare l'envoi d'une force internationale pour reconquérir le nord du pays occupé par des islamistes armés, a annoncé à l'AFP un diplomate français."En ce qui concerne la question militaire, le gouvernement français a marqué sa disponibilité à coopérer avec le Mali dans ce domaine", a déclaré Jean Félix-Paganon, envoyé spécial de la France au Sahel, avant son départ de Bamako dimanche soir.
Quelle mouche a donc piqué le président Idriss Déby Itno du Tchad? De retour d’Afrique du Sud, il s’est arrêté le 16 octobre à Kinshasa, trois jours après avoir boudé le sommet de la Francophonie dans cette même ville.