Macaire Dagry

Macaire Dagry

Macaire Dagry. Journaliste ivoirien.

Les jeunes ivoiriens, prisonniers du désespoir et de la violence

Les jeunes ivoiriens, prisonniers du désespoir et de la violence

 Dans tous les pays du monde, le chômage des jeunes constitue une véritable préoccupation pour les dirigeants politiques qui savent à quel point cette contrariante réalité peut leur être fatale. Face au désespoir de ces jeunes chômeurs, souvent de très longue durée, en dépit de nombreux diplômes universitaires, de multiples initiatives sont prises dans les pays occidentaux pour apporter des solutions durables à ce phénomène de société qui s’amplifie de plus en plus.

Les médias et le défi de la réconciliation

Les médias et le défi de la réconciliation

Mise à jour du 12 septembre 2012: L'organe de régulation de la presse écrite ivoirienne a décidé la suspension pour une durée de une à deux semaines de six quotidiens proches de l'ancien président Laurent Gbagbo, a-t-on appris le 12 septembre auprès du Conseil national de la presse (CNP).**** Pour le plus grand plaisir des populations, les médias ivoiriens ont décidé de procéder, enfin, à un profond réexamen en de la déontologie journalistique.

Jean Ping réussira-t-il à garder son fauteuil?

Jean Ping réussira-t-il à garder son fauteuil?

Pour l’équipe de campagne de Jean Ping, candidat à sa propre succession à la tête de la Commission de l'Union africain, une certaine presse sud-africaine aurait décidé lui nuire. Cette dernière, qui soutient en toute légitimité la candidature de Nkosazana Dlamini Zuma, ex-épouse du président Jacob Zuma, publierait régulièrement des articles mensongers avec des informations qui émaneraient de prétendus experts chevronnés d’Afrique.

Les Ivoiriens ont déjà les yeux rivés sur la présidentielle de 2015

Les Ivoiriens ont déjà les yeux rivés sur la présidentielle de 2015

La volonté du président ivoirien, Alassane Ouattara de briguer un nouveau et dernier mandat, afin de mener à leur terme l’ensemble de ses projets de développement et de modernisation de la Côte d’Ivoire, a créé une nouvelle dynamique dans l’espace politique ivoirien. Cette déclaration faite à la fin du mois d’avril 2013 dans l’hebdomadaire Jeune-Afrique a été une véritable surprise pour toute la population ivoirienne, y compris la classe politique. Elle a donc eu pour effet d’engendrer, en plus de la surprise, un climat de panique dans les différents états-majors politiques.