
Pierre Cherruau et Lala Ndiaye
Si vous n’êtes pas fan de Claude François, il y a peu de chances que vous ayez déjà poussé les portes du Kamukera. Ce n’est pas une association pour les férus de Cloclo, encore moins un de ces lieux mythiques où les nostalgiques des années soixante-dix aiment à se retrouver. Niché à deux pas de la bibliothèque François Mitterrand, près de la Seine, dans le XIIIe arrondissement de Paris, le Kamukera est un restaurant hors-normes, à la croisée de deux cultures.
SlateAfrique — Quels sont vos projets musicaux? Alpha Blondy — Mon prochain album est déjà bouclé. Il a été produit par la maison de disque Wagram. Il sera disponible dans les bacs au mois de janvier ou février 2013. Tout est fait, je suis presque en vacances musicales, mis à part quelques tournées.
SlateAfrique — Lors de la présidentielle de décembre 2010, regrettez-vous d'avoir affiché vos préférences politiques? A.B. — Non. Mais pas en Afrique, c’est dangereux de s'engager en politique. Celui qui voudrait me donner un poste et faire de moi un ministre, j’appelle les flics. Je me dirais que celui-là, il veut ma peau. Une décision que je regrette? Non, mais en revanche, j’ai compris que les Ivoiriens n’étaient pas prêts pour la vraie démocratie.
Mise à jour du 16 janvier 2013: Des combats "au corps à corps" opposaient le 16 janvier les soldats français des forces spéciales et combattants islamistes à Diabali, à 400 km au nord de Bamako, ont indiqué deux sources de sécurité."Les forces spéciales sont actuellement à Diabali, au corps à corps avec les islamistes. L'armée malienne est également sur les lieux", a expliqué une source de sécurité malienne. ****
SlateAfrique - Ne craignez-vous pas aussi qu’en acceptant d’être médiatisée, vous soyez plus exposée? Zineb El Rhazoui - Disons que j’étais dans la rédaction de Charlie et nous avons reçu une déferlante de médias. On s’est partagé le travail. J’ai fait ma part et je ne vois pas pourquoi je cacherais mon visage.
SlateAfrique - Vous travaillez à Charlie Hebdo. Vous êtes d’origine marocaine. Comment réagissez vous à la publication des caricatures du prophète Mahomet? Zineb el Rhazoui - Il faut d’abord délimiter sur quel terrain on se situe. Si on juge ces caricatures du point de vue artistique, on a le droit de trouver ces dessins excellents ou mauvais, vulgaires ou grivois, bêtes et méchants.
Mise à jour du 16 octobre: Samedi 15 octobre, Idrissa Seck est officiellement entré en lice pour l'élection présidentielle de février 2012 au Sénégal. Il a lancé sa coalition «Idy4president» formée de 40 partis et organisations de la société civile.***SlateAfrique - Selon le quotidien sénégalais Le Pays vous auriez accepté une mallette de 100 millions de francs CFA (1,5 million d’euros) remise par Robert Bourgi en 2000 pour «trahir» Abdoulaye Wade. Que répondez-vous à ces allégations?
Mise à jour du 16 octobre: Samedi 15 octobre, Idrissa Seck est officiellement entré en lice pour l'élection présidentielle de février 2012 au Sénégal. Il a lancé sa coalition «Idy4president» formée de 40 partis et organisations de la société civile.***SlateAfrique - Au regard des récents évènements qui se sont produits dans le Maghreb avec le «printemps arabe», pensez-vous que ce phénomène puisse toucher l’Afrique subsaharienne, particulièrement le Sénégal?