
Stéphanie Trouillard. Journaliste française spécialiste du Maghreb et du Canada.
Liverpool, Manchester, Barcelone, Chelsea… Dans les rues d’une petite ville du Sénégal, les enfants portent tous des maillots aux couleurs de leurs idoles. Dans leurs yeux, Ronaldo, Ibrahimovic, Zidane ou encore Messi brillent comme des nouveaux dieux.
Tatiana Rojo débarque comme une tornade dans le café parisien qu’elle a choisi pour l’interview. Sans même prendre le temps de poser son manteau, elle s’excuse pour son retard. Avec un large sourire aux lèvres, elle explique qu’elle vient d’apprendre une bonne nouvelle.
C’est un cri venu d’un autre siècle. Le cri d’un homme qui se bat pour une cause juste. Le cri d’un homme qui réclame sa liberté. Nous sommes en octobre 1817, sur l’île Bourbon, l’actuelle île de la Réunion. Hommes, femmes, enfants, les habitants ne parlent que d’une chose: le procès qui se joue au tribunal de Saint-Denis. Pour la première fois, un esclave tente de briser ses chaînes devant la justice.
«Un jour, tu vas sortir de mon ventre, alors faut que je commence à te dire comment je suis devenue soldat avec les rebelles. Ecoute bien quand je te raconte mon histoire, parce que c’est important que tu comprennes c’est quoi la vie de ta maman avant que tu ne sortes de mon ventre. Car quand tu vas sortir, je ne sais pas si le bon Dieu va me donner assez la force pour t’aimer».
Qui n’a jamais rêvé d’entendre les chefs d’Etat dire la vérité, rien que la vérité? De les voir face à leurs concitoyens s’expliquer sur leurs faits et gestes? De leur poser des questions sur les zones d’ombre de leurs années de pouvoir? Cet incroyable fantasme est aujourd’hui réalisé par Gustave Akakpo.
A chaque fois que Priscilla Gneto sort sa médaille de bronze de son immense sac de fille, le même bonheur se lit sur son visage. La joie spontanée d’une gamine de 21 ans qui ne réalise pas encore son exploit. Depuis le 29 juillet et sa victoire dans la petite finale des moins de 52 kg, la judoka ne se lasse pas de contempler sa récompense.
Qu’il soit sur scène, à l’enregistrement d’une émission de télévision, ou assis à la table d’un café, Daby Touré ne quitte jamais son sourire. Un visage lumineux, une voix posée et un regard doux qui inspirent confiance dès la première seconde. Pas de jeu de questions/réponses sans âme, mais une véritable discussion.
Mise à jour du 6 août 2012: Comme il y a quatre ans le français Mahiedine Mekhissi a obtenu le 5 août la médaille d'argent sur 3000 m steeple. A l'arrivée il a porté le vainqueur en triomphe, le Kényan Kemboi.****
Mise à jour du 1 août 2012: Bernardin Kingué Matam a été éliminé de la compétition d'haltérophilie. Il a échoué sa troisième tentative à l'arraché dans la catégorie des 69 kilos. Il n'a pas réussi à soulever 144 kilos.***
Mise à jour du 10 août: Le Jamaïcain Usain Bolt devient le premier sprinteur à remporter deux fois de suite l’or sur les épreuves du 100 mètres et du 200 mètres. «Je n'ai plus rien à prouver. J'ai montré au monde que j'étais le meilleur. Je suis une légende vivante» a déclaré le quintuple champion olympique. Le podium du 200 mètres était 100% jamaïcain, puisque derrière Bolt, Yohan Blake et Warren Weir remportent respectivement l’argent et le bronze. *****
Mise à jour du 10 août: David Rudisha a fait coup double jeudi soir à Londres. Le Kényan a remporté la médaille d’or dans l’épreuve du 800 mètres, tout en battant son record du monde. Le guerrier massaï a bouclé les deux tours en 1’40’’91. Soit dix centièmes de moins que son ancien record. Il devient le premier homme à passer sous la barre des 1’41. *****
Mise à jour du 3 août 2012: René-Philippe Kouassi a été éliminé par le n°1 français Gaël Prévost en 32e de finale du tir à l'arc. La victoire s'est jouée dans le cinquième set décisif. L'archer ivoirien a montré qu'il n'était pas venu faire de la figuration en faisant douter son adversaire français. *****
Mise à jour du 9 août 2012: L'Ivoirienne Murielle Ahouré a terminé 6e de la finale du 200m en 22"57. La course a été remportée par l'Américaine Allyson Felix. Murielle Ahouré repart sans médaille de ses premiers Jeux Olympiques.*****
Mise à jour du 31 juillet: Le rameur camerounais Paul Etia Ndoumbé termine cinquième sur cinq de sa demi-finale en aviron avec un temps de 7:58.48. Il participera à la finale F vendredi 3 août.*****
Mise à jour du 10 août: Le franco-camerounais Nicolas Batum a perdu ses nerfs à la fin du match de basket perdu par la France en quart de finale des JO. Il a d’abord bousculé un joueur espagnol puis accusé l’Espagne d’avoir délibérément perdu contre le Brésil pour éviter une confrontation avec les Etats-Unis. L’ailier français a dû présenter ses excuses. Les basketteuses françaises se sont quant à elles qualifiées pour les finales des JO le 9 août. Elles affronteront les Américaines.
Mise à jour du 30 juillet: La judoka sénégalaise Hortance Diedhiou a été éliminée aujourd'hui en 16e de finale par l'Autrichienne Sabrina Filzmoser. Elle a perdu son combat par ippon.*****
Mise à jour du 2 août 2012: Sara El Bekri ne s'est pas qualifiée pour la finale du 200m brasse. Elle a terminé avec le 11e temps de la demi-finale. La nageuse marocaine a fini ses premiers Jeux Olympiques sur un beau bilan avec trois nouveaux records nationaux marocains. Elle est désormais la première marocaine a avoir accédé à une demi-finale en natation aux JO.***
C’est une tornade de couleurs qui débarque dans un bar du quartier de Pigalle. Lunettes rouge vif sur le nez, veste en cuir bordeaux et grosses boucles d’oreilles bleu, Sandra Nkaké voit la vie en multicolore. Elle pousse même le souci du détail jusqu’à peindre ses ongles en vert pétant.
La loge de l’Orchestre national de Barbès (ONB) porte encore les marques du concert de la veille. Quelques verres sales sur la table, des cendriers remplis à ras bord, des boites vides de traiteurs, la nuit a été longue. Les yeux des musiciens paraissent fatigués, mais le sourire est sur toutes les lèvres. Pour fêter ses 15 ans de carrière, l’ONB a pris possession pour deux soirées de la scène du Trianon.
Etudiant en cinéma dans une université américaine, Nadir Bouhmouch a consacré son premier film au Mouvement du 20 février au Maroc. Immergé dans les manifestations, ce jeune réalisateur rend hommage aux protestataires et dénonce l’emprise du Makhzen (l’élite dirigeante) sur son pays.
Mise à jour du 4 janvier 2013: selon Malijet, Abdallah ag Lamida dit " Intidaw ", l'un des chanteurs du groupe Tinariwen, aurait été enlevé à son arrivée à Tessalit, sa ville natale, par le groupe Ansar Dine. Sa libération a été annoncée sur le compte officiel Facebook de Tinariwen. Intidaw avait remplacé au sein du groupe son frère aîné, parti se battre aux côtés de la rébellion touareg.
Quand on est enfant, il y a des visites qui marquent plus que d’autres. Ce fut mon cas en 1992.
«My skin is black, my arms are long; My hair is woolly, my back is strong; Strong enough to take the pain, inflicted again and again». (Ma peau est noire, mes bras sont allongés. Mes cheveux sont frisés, mon dos est fort. Assez fort pour supporter la douleur, infligée encore et encore.)
Tour à tour danseur de hip-hop, sosie d’Eddy Murphy dans Le Flic de Beverly Hills ou encore animateur de mariage, Rachid Badouri a plus d’un personnage en stock. Véritable homme élastique, il multiplie les grimaces et les chorégraphies. En costume et en baskets, il glisse d’un bout à l’autre de la scène. Après un moonwalk façon Michael Jackson, cette boule à zéro explosive se lance dans l’imitation d’une poule marocaine.
Ecrite par Nasser Dejmaï, un auteur français d’origine algérienne, la pièce Invisibles donne la parole aux vieux travailleurs maghrébins qui vivent leurs dernières années dans des foyers Sonacotra. Pour toucher leur faible retraite, ils sont condamnés à rester seuls en France, loin de leur famille.