Marchés Tropicaux & Méditerranéens

Marchés Tropicaux & Méditerranéens

Marchés Tropicaux & Méditerranéens (MTM) est un magazine mensuel économique spécialisé sur les stratégies et investissements en Afrique. La revue est éditée à Paris. http://www.mtm-news.com

Même en Egypte, les agences de notation font la loi

Même en Egypte, les agences de notation font la loi

Quelques jours seulement avant que l’Égypte n’entre en négociations avec les bailleurs internationaux pour financer sa transition, l’agence Standard and Poor’s (S&P) a dégradé la note du pays. Ainsi, la dette long terme en devise du pays a été dégradée de «BB» à «BB-», le 18 octobre dernier. L’agence n’exclut pas de réviser cette note à la baisse à nouveau si les changements politiques attendus ne sont pas au rendez-vous du premier semestre 2012.

Delta du Niger - Comment réinsérer les ex-rebelles

Delta du Niger - Comment réinsérer les ex-rebelles

Mise à jour du 10 novembre: Amnesty International et le Centre nigérian pour l’environnement, les droits de l’Homme et le développement demandent au géant pétrolier Shell de s’engager à payer 1 milliard de dollars pour lancer le nettoyage du Delta du Niger souillé par les fuites de pétrole. Amnesty publie le 10 novembre un rapport intitulé «La vraie 'tragédie': retards et échecs dans la prise en charge des fuites pétrolières dans le Delta du Niger»***

Le Brésil, nouvel eldorado des Africains?

Le Brésil, nouvel eldorado des Africains?

Mise à jour du 17 novembre: la présidente du Brésil Dilma Rousseff a effectué en octobre son premier voyage officiel sur le continent africain depuis sa prise de fonction en janvier 2011. Elle a visité l'Afrique du Sud, le Mozambique et l'Angola. Elle prévoit d'envoyer d’ici la fin novembre dans ces trois pays une délégation de l'Agence de promotion des exportations, avec des industriels brésiliens en quête d'investissements et d'opportunités commerciales.

La nouvelle locomotive du rail congolais

La nouvelle locomotive du rail congolais

Filiale de l’australien Equatorial Ressources, la société Congo Mining qui devra exploiter à partir de 2013 le gisement de fer de Mayoko Moussondji dans le département du Niari, au Congo-Brazzaville, envisage d’utiliser l’ancienne voie ferrée de la société Comilog jusqu’au port de Pointe-Noire pour l’évacuation de son minerai. L’annonce de cette intention a été faite en août dernier au gouvernement congolais par John Welborn, le directeur général de cette entreprise.