Lala Ndiaye

Lala Ndiaye

Lala Ndiaye. Journaliste à Slate Afrique

Apocalypse now! Vous voulez rire?!

Apocalypse now! Vous voulez rire?!

Non, sans déconner! Vous y croyez-vous, à cette prédilection funeste des Mayas, vous savez, ces Amérindiens dont la civilisation a disparu depuis belle lurette et à qui l’humanité prête des dons pointus en sciences occultes? Va-t-il réellement se produire le big bang qui anéantirait l’humanité à tout jamais ce 21 décembre 2012? Depuis le 20 décembre 2012, à minuit, le compte à rebours aurait donc démarré. Et, l’humanité serait proche de l’heure fatidique et assisterait impuissante à sa propre destruction.

Hollande remporte son pari à Dakar

Hollande remporte son pari à Dakar

A Dakar, François Hollande a tenu son discours de Dakar. Un discours très attendu par  la communauté internationale et le Sénégal, où cinq ans auparavant son prédécesseur avait prononcé des mots qui avaient heurté l’Afrique et la communauté internationale. Devant, la Chambre Haute du Sénégal, le président français a tenté de réparer l’ineptie du 26 juillet 2007 de son prédécesseur. En dépit du caractère «juste et sincère» des propos du chef d’Etat français, le discours de Nicolas Sarkozy, reste encore frais dans les esprits.

Charlie Hebdo n'a pas d'excuse

Charlie Hebdo n'a pas d'excuse

La nouvelle publication des caricatures du prophète Mohamed par Charlie Hebdo le 19 septembre a été très mal perçue par les médias africains.Les journaux ouest-africains et maghrébins se sont tour à tour, acharnés sur le journal satirique français. Et la tension risque d’aller crescendo en ce vendredi 21 septembre, jour de prière où le recteur de la Grande Mosquée de Paris a appelé toutes les mosquées liées à son organisation à lire un message pour condamner les évènements.

Retour sur une campagne rocambolesque

Retour sur une campagne rocambolesque

Mise à jour du 25 mars: Plus de cinq millions de Sénégalais appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle qui s'annonce serré entre le chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade, et son ancien Premier ministre Macky Sall. Agé de 85 ans, Abdoulaye Wade avait obtenu 34,8% des suffrages lors du premier tour fin février contre 26,5% à Macky Sall, 50 ans. Mais ce dernier bénéficie du soutien de tous les autres candidats de l'opposition qui étaient en lice lors du premier tour.

Quand un politicien devient une rock-star pour minette

Quand un politicien devient une rock-star pour minette

La folie Barthélémy Dias a saisi les jeunes filles sénégalaises. Depuis qu'il a dégainé le flingue, elles le voient comme le chevalier des temps modernes. Chansons et danses, elles rivalisent d'originalité pour rendre hommage à «l'exploit» du jeune leader socialiste. L’attaque de la mairie de Sicap Mermoz a soulevé un tollé sans précédent. Du jamais vu! Un homme politique qui dégaine à bout portant sur des hommes en fuite. Un tohu-bohu général, un peu comme au Western.

Les mbaraneuses ou l'art de plumer les hommes

Les mbaraneuses ou l'art de plumer les hommes

Ce soir, Léna est sur son trente et un. C’est l’anniversaire de sa fille. Et elle n’a pas lésiné sur les moyens pour lui offrir une fête digne d'une princesse. Petits fours, gâteaux, jus de fruits, crêpes, brochettes de viande, gadgets pour enfants, poupées, vélo, vêtements neufs: rien n'est trop beau pour sa fillette adorée. Elle n’en a certes pas les moyens, mais elle a pu compter sur l’appui financier de ses quatre «champions», comme elle surnomme malicieusement ses amants.

Ellen Johnson Sirleaf, un prix Nobel controversé

Ellen Johnson Sirleaf, un prix Nobel controversé

Mise à jour du 9 octobre 2012: Un an après reçu le prix Nobel de la Paix, la Libérienne Leymah Gbowee a critiqué hier sur la BBC sa co-lauréate la présidente Ellen Johnson-Sirleaf pour corruption. Elle lui reproche notamment d'avoir accordé des postes très lucratifs à ses fils. L'un est chef de l'agence nationale de sécurité, un autre à la tête de la compagnie nationale de pétrole, et le troisième était vice-gouverneur de la banque cenrale avant d'être limogé au mois d'août.****

Quand Karim Wade contre-attaque

Quand Karim Wade contre-attaque

Karim Wade est la cible favorite des médias sénégalais. Il n'est pas de jour où le fils du président ne subisse les piques assassines d'un éditorialiste. Jamais un homme politique n'a été autant attaqué et moqué. Surnommé le «Dauphin», le «fiston à piston» ou encore «ministre du Ciel et de la Terre», on rappelle constamment sa mésaventure à Sandaga, le principal marché de Dakar, lorsqu'en 2009, en pleine campagne électorale, les commerçants, furieux, l'ont accueilli en lui jetant slips et strings.