
Dakar dans la hantise d’un péril islamiste
Le Sénégal, a annoncé aux premières heures du déclenchement de l’opération Serval le 11 janvier, l’envoi de 500 Jambars (soldats en wolof, langue la plus parlée au Sénégal).
Lala Ndiaye. Journaliste à Slate Afrique
Le Sénégal, a annoncé aux premières heures du déclenchement de l’opération Serval le 11 janvier, l’envoi de 500 Jambars (soldats en wolof, langue la plus parlée au Sénégal).
Non, sans déconner! Vous y croyez-vous, à cette prédilection funeste des Mayas, vous savez, ces Amérindiens dont la civilisation a disparu depuis belle lurette et à qui l’humanité prête des dons pointus en sciences occultes? Va-t-il réellement se produire le big bang qui anéantirait l’humanité à tout jamais ce 21 décembre 2012? Depuis le 20 décembre 2012, à minuit, le compte à rebours aurait donc démarré. Et, l’humanité serait proche de l’heure fatidique et assisterait impuissante à sa propre destruction.
A Dakar, François Hollande a tenu son discours de Dakar. Un discours très attendu par la communauté internationale et le Sénégal, où cinq ans auparavant son prédécesseur avait prononcé des mots qui avaient heurté l’Afrique et la communauté internationale. Devant, la Chambre Haute du Sénégal, le président français a tenté de réparer l’ineptie du 26 juillet 2007 de son prédécesseur. En dépit du caractère «juste et sincère» des propos du chef d’Etat français, le discours de Nicolas Sarkozy, reste encore frais dans les esprits.
De loin, d’assez loin, on aperçoit une perruque en apesanteur. Cheveux hirsutes, les légères mèches qui tombent comme un voile, flottent au vent, soufflées par un ventilateur.Comme pour dire à ses hôtes, venez c’est par là: vous êtes en terre connue! Immersion dans l’univers du capillaire. «Long, court, rasé, teinté, frisé, lissé, peigné, tressés, détachés, hirsute», on découvre le poil crânien dans tous ses états.
La nouvelle publication des caricatures du prophète Mohamed par Charlie Hebdo le 19 septembre a été très mal perçue par les médias africains.Les journaux ouest-africains et maghrébins se sont tour à tour, acharnés sur le journal satirique français. Et la tension risque d’aller crescendo en ce vendredi 21 septembre, jour de prière où le recteur de la Grande Mosquée de Paris a appelé toutes les mosquées liées à son organisation à lire un message pour condamner les évènements.
Quatre heures de route depuis Dakar et quelques miles en mer pour arriver à bon port. Seul le bac existe dans cette région pour rallier l’autre rive.A bord du ferry, on croirait apercevoir le Bou El Mogdad. Que nenni! C’est l’hôtel les Pangools, construit sur le modèle du célèbre bateau de croisière qui vogue actuellement sur les eaux calmes du fleuve Sénégal.
Paris Saint-Germain face à Marseille. La rencontre qui débute au Vélodrome, dans une tension des grands soirs, gagne Dakar, la capitale du Sénégal. Marseille se doit impérativement de gagner!
Y a-t-il un mode d’emploi pour faire l’amour? Si l’on en croit les pratiques et traditions sénégalaises, oui! La recherche du plaisir et la satisfaction du partenaire valent tous les détours.
Le Mali s’enlise désespérément dans la crise. Après le contre coup d’Etat manqué du 1er mai dernier et les incidents notés dans la mythique ville de Tombouctou au cours de cette semaine, même les plus optimistes ont fini par croire que le pays s’embourbe obstinément dans le chaos.
Mise à jour du 19 juillet 2012: les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar ont été plongés dans la psychose pendant toute la journée du mercredi 18 juillet. Un crash d’avion avait été prédit sur les lieux à cette date par un jeune marabout, déclenchant un climat de peur et une polémique dans la capitale sénégalaise. Au grand soulagement des Dakarois, la catastrophe tant redoutée n’a pas eu lieu.***
Mise à jour du 2 avril: Macky Sall va prêter serment dans quelques heures. Une cérémonie d’investiture est organisée à Dakar. Une quinzaine de chefs d’Etat africains ont confirmé leur venue. Parmi eux figurent notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Congo et la Guinée équatoriale.***
Mise à jour du 27 mars 2012: Macky Sall remporte l'élection présidentielle au Sénégal avec 65,80% des suffrages contre 34,20% pour Abdoulaye Wade. *****
Mise à jour du 27 mars 2012: Macky Sall remporte l'élection présidentielle au Sénégal avec 65,80% des suffrages contre 34,20% pour Abdoulaye Wade.***
Mise à jour du 25 mars: Plus de cinq millions de Sénégalais appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle qui s'annonce serré entre le chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade, et son ancien Premier ministre Macky Sall. Agé de 85 ans, Abdoulaye Wade avait obtenu 34,8% des suffrages lors du premier tour fin février contre 26,5% à Macky Sall, 50 ans. Mais ce dernier bénéficie du soutien de tous les autres candidats de l'opposition qui étaient en lice lors du premier tour.
Mise à jour du 11 mars: L'opposition sénégalaise a décidé de resserer les rangs en créant le 10 mars le "Rassemblement des forces du changement", un cadre réunissant tous les candidats battus au premier tour de la présidentielle, pour soutenir Macky Sall au second tour le 25 mars face au président Abdoulaye Wade. ***
Mise à jour du 25 février 2012: L'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, chef des observateurs de l'UA au Sénégal, a proposé une "feuille de route" prévoyant que le président sortant Abdoulaye Wade, à la candidature contestée, quitte le pouvoir dans deux ans s'il est réélu dimanche 26 février, a indiqué l'opposition le 25 février. &n
La folie Barthélémy Dias a saisi les jeunes filles sénégalaises. Depuis qu'il a dégainé le flingue, elles le voient comme le chevalier des temps modernes. Chansons et danses, elles rivalisent d'originalité pour rendre hommage à «l'exploit» du jeune leader socialiste. L’attaque de la mairie de Sicap Mermoz a soulevé un tollé sans précédent. Du jamais vu! Un homme politique qui dégaine à bout portant sur des hommes en fuite. Un tohu-bohu général, un peu comme au Western.
Ce soir, Léna est sur son trente et un. C’est l’anniversaire de sa fille. Et elle n’a pas lésiné sur les moyens pour lui offrir une fête digne d'une princesse. Petits fours, gâteaux, jus de fruits, crêpes, brochettes de viande, gadgets pour enfants, poupées, vélo, vêtements neufs: rien n'est trop beau pour sa fillette adorée. Elle n’en a certes pas les moyens, mais elle a pu compter sur l’appui financier de ses quatre «champions», comme elle surnomme malicieusement ses amants.
Voilà bientôt quarante ans, qu’il a quitté les rives du fleuve Sénégal pour tenter l’aventure sur les bords de la Seine. Trente neuf années de sa vie que Diouga Dabo a passées entre les quatre murs de studettes des foyers français. Et, on ne saurait se passer des anecdotes et blagues de ce sexagénaire à l’humeur décapant si on veut narrer l’histoire de ce lieu.
Mise à jour du 23 décembre: Un homme a été tué par balle hier à Dakar dans des violences politiques entre partisans du pouvoir et de l'opposition. La journée s'annonce explosive dans la capitale sénégalaise qui va abriter deux congrès politiques foncièrement opposés, celui de la candidature présidentielle de Wade et celui du Mouvement du 23 juin.***
Mise à jour du 9 octobre 2012: Un an après reçu le prix Nobel de la Paix, la Libérienne Leymah Gbowee a critiqué hier sur la BBC sa co-lauréate la présidente Ellen Johnson-Sirleaf pour corruption. Elle lui reproche notamment d'avoir accordé des postes très lucratifs à ses fils. L'un est chef de l'agence nationale de sécurité, un autre à la tête de la compagnie nationale de pétrole, et le troisième était vice-gouverneur de la banque cenrale avant d'être limogé au mois d'août.****
Mise à jour du 18 novembre: Le Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile au Sénégal, a une nouvelle fois appelé le 17 novembre le président Abdoulaye Wade à renoncer à briguer un nouveau mandat en 2012 pour éviter au Sénégal de «plonger dans la violence et le chaos».***
Il y a neuf ans, le bateau Joola sombrait au large des côtes gambiennes. Au Sénégal, près d’une décennie après la catastrophe, le deuil n’est toujours pas fait. Et les blessures tardent à cicatriser. Les familles des victimes se battent contre l’oubli et l’impunité.
Karim Wade est la cible favorite des médias sénégalais. Il n'est pas de jour où le fils du président ne subisse les piques assassines d'un éditorialiste. Jamais un homme politique n'a été autant attaqué et moqué. Surnommé le «Dauphin», le «fiston à piston» ou encore «ministre du Ciel et de la Terre», on rappelle constamment sa mésaventure à Sandaga, le principal marché de Dakar, lorsqu'en 2009, en pleine campagne électorale, les commerçants, furieux, l'ont accueilli en lui jetant slips et strings.
Karim par-çi, Karim par-là! S’il ne fait pas la une des manchettes pour ses dépenses somptuaires du temps où il était «super-ministre», aujourd’hui, on évoque ses déboires judiciaires dans l’épisode politico-judiciaire de la traque des biens mal-acquis.