
Alex Ndiaye. Journaliste sénégalais, il est spécialiste de l'Afrique.
Trouver le bon nom ou le bon acronyme pour son parti politique n’est pas une mince affaire. Il doit être simple, rassembleur, populaire et, si possible, définir votre ambition. En un mot: il doit «bien sonner». En Guinée, Ibrahima Kassory Fofana a dû omettre de prononcer à voix haute l’acronyme du parti qu’il a fondé, en décembre 2009.
À Bissau, l’assassinat est la continuation de la politique par d’autres moyens, pourrait-on dire pour paraphraser le théoricien de la guerre allemand Carl von Clausewitz. Dans ce mauvais western tropical les obstacles se surmontent les armes à la main et les problèmes sont écartés à coup de kalachnikov.
Mise à jour du 17 mai: Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre de François Hollande est composé de 34 membres dont 17 femmes. Christiane Taubira a été nommée Garde des Sceaux. Kader Arif devient ministre délégué chargé des Anciens combattants.*****
Mise à jour du 28 avril 2012: Le président intérimaire renversé Raimundo Pereira et l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, arrêtés au moment du putsch du 12 avril et détenus depuis, sont arrivés dans la soirée du vendredi 27 avril à Abidjan, a constaté un correspondant de l'AFP.
A tout seigneur tout honneur! Puisque l’Afrique se targue à juste titre d’honorer ses vieillards, commençons par Abdoulaye Wade, qui a perdu l'élection présidentielle au Sénégal face à Macky Sall.
Mise à jour du 22 juin: De violents affrontements ont opposé, le 22 juin, des manifestants aux forces de l'ordre à Dakar et dans des villes de province. Des milliers de Sénégalais protestent contre le projet de réforme constitutionnelle du président Abdoulaye Wade.***
Mise à jour du 22 octobre 2012: Pékin a annoncé le 22 octobre avoir émis une protestation officielle auprès de Lagos après qu'un ouvrier du bâtiment chinois a été abattu le 19 octobre dans le nord-est du Nigeria."Le ministère chinois des Affaires étrangères attache une grande importance à cette affaire", a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Hong Lei.
Règle numéro 1: Ne pas confondre «politicien» et «homme politique» La différence sémantique peut paraître subtile, mais elle est importante. Si vous êtes guidé par l’intérêt du peuple et de vos administrés, si vous êtes sincèrement soucieux de gérer les problèmes de la ville ou du pays, alors vous êtes un homme politique. En revanche, si vous ne vous intéressez qu’au siège et à la façon d’y accéder, alors vous êtes un politicien.
Pour une fois, le samedi 23 avril 2011, Idrissa Seck a fait l’unanimité… contre lui! Sur 123 membres du secrétariat national du Parti démocratique sénégalais (PDS), 121 ont voté en faveur de son exclusion. Et voilà l’enfant terrible du parti fondé par Abdoulaye Wade de nouveau mis à la porte. C’est la deuxième fois en l’espace de six ans. Sa première exclusion remonte au mois d’août 2005.
Mise à jour du 20 octobre 2012: Il y a un an jour pour jour, l'ex-guide lybien Mouammar Kadhafi est mort, peu après avoir été capturé à Syrte, son fief et sa ville natale. ***
La guerre civile est un cancer. Dès qu’une métastase disparaît quelque part, une autre apparaît ailleurs. Ainsi, entre 2002 et 2003, les combattants libériens délaissent le régime chancelant de Charles Taylor pour se diriger vers la Côte d’Ivoire voisine, où vient d’éclater une insurrection armée.
Mise à jour du 3 mai 2012: L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, a affirmé que le régime de Mouammar Kadhafi avait financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy, ont rapporté le 3 mai à Tunis ses avocats.****
Mise à jour du 20 octobre 2012: Il y a un an jour pour jour, l'ex-guide lybien Mouammar Kadhafi est mort, peu après avoir été capturé à Syrte, son fief et sa ville natale.**** C’est bien connu: pour les dirigeants, la révolution c’est toujours mieux chez les autres que chez soi.
Après la chasse au dictateur, voici l’heure de la chasse au trésor!Selon le magazine américain Forbes, en 23 ans de règne Zine el-Abidine Ben Ali aurait amassé une fortune estimée à 5 milliards de dollars. Une partie de ses avoirs se trouverait en Argentine, mais aussi à Dubaï, où le clan Trabelsi [la belle-famille de l’ex-président tunisien qui a fui son pays le 14 janvier 2011] avait investi dans l’immobilier, à Malte, où se faisait soigner le président déchu, et en France.
Entre les autocrates à vie, les opposants prêts à tout pour arriver au pouvoir ou les élus incapables de supporter une défaite sans crier à la fraude, les images politiques venues d’Afrique laissent peu de place aux exemples positifs. Lorsque l’on est dans l’opposition, il est de bonne guerre de crier au loup afin d’attirer l’attention sur les fraudes réelles ou présumées, sur son triste sort et sur l’état pitoyable de la démocratie dans son pays. C’est bien plus facile que d’analyser sa propre stratégie, reconnaître ses carences; en un mot faire son autocritique.