
Fabien Offner. Journaliste français, spécialiste de l'Afrique de l'ouest. Il est basé à Bamako.
A quoi pense le nouveau Premier ministre malien Diango Sissoko quand il emprunte le pont des Martyrs? Ou quand il passe devant la pyramide du Souvenir, bâtie pour «honorer et perpétuer la mémoire des Martyrs du 26 mars 1991 et, partant, de tous ceux qui, au Mali, dans des circonstances diverses ont donné leur vie pour le triomphe de la liberté»?
Adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 20 décembre, la résolution 2085 autorise le déploiement d’une Mission internationale de soutien au Mali (Misma) «pour une durée initiale d’un an», afin de libérer les régions du
Il ne fait pas encore jour dans les rues larges et quadrillées de Sévaré, au centre du Mali. Les volontaires de la milice Ganda Koy (les maîtres de la terre) sont invisibles, mais on entend leurs cris.
«Salut les chômeurs!» Soumaïla Guindo taquine les guides du village d’Endé qu’il croise dans les ruelles sableuses où s’enfonce sa béquille. Dressée derrière son bonnet traditionnel à pompons qui ferait fureur sur les pistes de ski européennes, la monumentale falaise du Pays Dogon cache le soleil de fin d’après-midi.
Mise à jour du 12 octobre 2012: Le projet de résolution sur le Mali proposé par la France devrait être adopté vendredi après-midi par le Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué le 12 octobre soir la mission française auprès de l'ONU.L'adoption de ce texte "est prévue vendredi" à 15H00 locales (19H00 GMT), a annoncé la mission sur son compte Twitter.****
Mise à jour du 27 septembre 2012: Le ministère de la Défense a réfuté le 27 septembre toute "planification militaire" d'une intervention dans le nord du Mali aux mains des groupes islamistes armés, et a réaffirmé que Paris attendait une résolution de l'ONU et les décisions de la Cédéao sur cette opération.
Mise à jour du 17 septembre 2012: Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se réunissent le 17 septembre à Abidjan pour étudier le déploiement d'une force au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés.****
«Du choc des idées, faire jaillir l’étincelle de vérité qui libère et construit» «Notre rôle n’est pas de plaire ou déplaire. Il est de tremper la plume dans la plaie» Pour les journaux maliens, le temps est à l’application des devises affichées en première page. Informer, éclairer, dévoiler, n’ont jamais été plus important qu’à l’heure où indépendantistes, djihadistes, militaires et politiciens se disputent le Mali.
«Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu de toubabou!» A Mopti, le long du fleuve Bani où les femmes se courbent sur le linge et où les enfants s'éclaboussent entre les pinasses, le visiteur blanc, devenu rare, est remarqué.
«C'est une victoire». Secrétaire général, député et candidat à la présidentielle du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), Oumar Mariko ne cache pas sa joie. Après une marche de milliers de personnes dans les rues de Bamako le 22 mai, le palais présidentiel vient d’être envahi et le président par intérim Dioncounda Traoré a été blessé.
Mise à jour du 31 juillet: Dans son dernier rapport issu d'une mission de 10 jours au Mali, «Amnesty International documente de graves violations des droits humains commises par des soldats fidèles à la junte militaire contre des militaires et des policiers impliqués dans un contre-coup d'État le 30 avril 2012.» ***
Au 3e étage d’un immeuble de Magnanbougou dont le rez-de-chaussée est occupé par un magasin chinois, Ibrahim Ag Idbaltanat et Abdoulaye Macko découvrent la composition du nouveau gouvernement dans un salon quasiment vide, assis devant leurs ordinateurs portables.
Mise à jour du 7 avril 2012: La junte militaire au Mali s'est engagée le 6 avril soir à remettre le pouvoir aux civils dans le cadre d'un accord avec la Cédao, qui a menacé de recourir à la force pour préserver "l'intégrité territoriale" du pays après la déclaration d'indépendance du territoire de l'"Azawad", au Nord, par un mouvement de la rebellion touareg.
Mise à jour du 30 mars: Les putschistes maliens ont jusqu'au lundi 2 avril pour revenir à l'ordre constitutionnel. Cet ultimatum de 72 heures a été lancé jeudi 29 mars par les Etats de la Cédéao. Si les mutins ne respectent pas le délai, ils risquent un embargo diplomatique et financier.***
Bamako s'est réveillée le matin du 22 mars sans son président de la République, élu en 2002, Amadou Toumani Touré. A la place, une junte, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDR), dont les responsables sont apparus dans la nuit à la télévision publique, envahie la veille.
Mise à jour du 7 janvier 2013: Après un long processus de recrutement, la Fédération sénégalaise de Football a finalement choisi le 7 janvier le Français Alain Giresse comme sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal pour les deux années à venir. ***
Mise à jour du 22 mars: Coup d'Etat militaire à Bamako où des mutins ont pris contrôle du Palais présidentiel. Des militaires maliens ont annoncé le 22 mars au matin avoir mis "fin au régime incompétent" en place à Bamako, avoir dissout "toutes les institutions", suspendu "la constitution" et décrété un couvre-feu, dans une allocution à la radio-télévision nationale qu'ils occupaient depuis la veille.
Mise à jour du 2 février 2012: le président malien Amadou Toumani Touré a appelé ses compatriotes à ne pas s'en prendre aux civils touareg après des actions de représailles menées le 2 février près de Bamako à la suite de la reprise de la rébellion touareg dans le nord du Mali. ***
Au mois d’août, en pleine crise humanitaire somalienne, une petite voix a plus porté dans les médias que les habituels appels à l’aide des stars hollywoodiennes. Celle d’Andrew Andasi, un jeune Ghanéen de onze ans décidé à lancer une collecte d’argent pour secourir les Somaliens victimes de la guerre et de la famine.
Mise à jour du 12 décembre: Le commando qui avait enlevé deux ressortissants français le 24 novembre à Hombori, dans le nord-est du Mali, a été arrêté en territoire malien, selon des sources officielles.***Mise à jour du 8 décembre: Selon plusieurs sources sécuritaires régionales, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est responsable de l'enlèvement, le 24 novembre, des deux ressortissants français à Hombori, dans le nord-est du Mali.***
Mise à jour du 10 novembre: Un affrontement entre un convoi armé de véhicules provenant de Libye et des militaires nigériens a tué 14 personnes, dont 13 dans le convoi, rapporte une source militaire.***
Le deuxième album de Mokobé, Africa Forever, est sorti le 24 octobre. Quatre ans après Mon Afrique qui réunissait la crème de la musique ouest-africaine le rappeur du groupe 113 joue à nouveau à fond la carte du bled et de la double-culture. Sur la pochette, Mokobé ouvre grand sa veste d’où s’échappe un avion vert jaune rouge «Air Mokobé». Plus bas la Tour Eiffel côtoie des symboles de l’Afrique pour le moins ruraux: des dunes de sable, une mosquée en terre et un arbre.
A 30 mètres d’une route de terre, des enfants à moitié nus crient et s’agitent dans les rizières verdoyantes inondées par les pluies d’été. L’un d’eux frappe quelque chose à terre avec sa bêche. Il s’arrête et soulève avec précaution son outil au bout duquel pend un cobra, l’un des nombreux serpents mortels de Guinée.
Assis derrière la vitre du studio de Radio Milo, Alpha Oumar Koïta s’apprête à lancer le journal de 21h00 avec un porte-badge «Alpha Condé» autour du cou. Dehors, l’orage gronde et la pluie tombe à verse. Les quatre minarets de la grande mosquée de Kankan, ville située en Haute-Guinée, émergent au-dessus des manguiers, illuminés par des éclairs. Le reportage proposé ce matin sur les faibles précipitations saisonnières attendra.