Damien Glez

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux

L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux

«Panem et circenses», s’exclamaient les autocrates méprisants de la Rome antique.  «Du pain et des jeux» pour anesthésier les désirs d’émancipation d’une plèbe dont l’estomac ne crierait plus famine et dont le cerveau —encore à l’abri des assauts publicitaires— s’abstiendrait de réfléchir, abreuvé qu’il serait de jeux du cirque aussi spectaculaires que cruels. Dans les pays africains où les trois «garbas» par jour ne sont pas garantis, les arènes modernes sont les stades de football et les gladiateurs les stars du ballon rond.

Saint-Sylvestre: le menu des chefs d'Etat

Saint-Sylvestre: le menu des chefs d'Etat

Vous n’êtes pas dans votre assiette? Vous n’avez ni la pêche ni la banane mais une faim de loup? Vous avez envie de faire bombance à la Saint-Sylvestre? Découvrez les saveurs des palais africains. Nos chefs (ceux qui se sont partagé le gâteau ou ceux qui continuent de le préparer) ne vous inviteront pas, mais rêvons, en consultant la liste de leurs mets… Des mets pas toujours si enviables, d’ailleurs… Voici huit menus africains au choix…  

Bienvenue à la mosquée gay-friendly!

Bienvenue à la mosquée gay-friendly!

Existe-t-il des synagogues pour cruciverbistes ou des chapelles pour véliplanchistes? Le marketing a imposé sa stratégie de segmentation aux zones de chalandise et son corollaire communautariste à la sphère politico-sociale. Jusqu’à l’oxymore…Et voici une chaîne de télé météo exclusivement dédiée aux phobiques de la foudre. Et voilà la cigarette électronique pour fumeur qui ne veut pas fumer tout en fumant. Et voilà un détaillant prétendument low cost, dont le ciblage inavoué conduit à ce qu’on le surnomme «Tout Africain transite ici»…

Des radiateurs africains pour la Norvège!

Des radiateurs africains pour la Norvège!

 Au jeu des clichés, chaque continent doit se garder de cette paranoïa qui frappe le souffre-douleur prétendument solitaire. Il est tout de même une idée reçue qui colle si durablement aux basques des Africains qu’elle suscite de bien compréhensibles réactions: le ressortissant du continent noir n’aimerait rien plus que récupérer les vieilles affaires des occidentaux. Qui n’a pas entendu, dans les années quatre-vingts, la caricature orale que l’on faisait de l’Africain de passage en Europe, négociant ici ou là un vieux walkman démodé mais encore opérationnel?

Dur, dur de fêter le mouton en France

Dur, dur de fêter le mouton en France

En cette fin de semaine, les musulmans d’Afrique fêtent l’aïd el-kébir, en souvenir de ce brave Ibrahim qui se fit à l’idée d'égorger son fils Ismaël, juste avant que Dieu interceptât le couteau en disant «Je rigooooole». Comme chaque mois de dhou al-hijja (un des quatre mois sacrés de l'islam), on dépense plus qu’on ne gagne, histoire d’épater le voisinage, la taille du ruminant égorgé sur le flanc gauche étant censément proportionnelle à la dimension de la foi.

Les Africains sont-ils des racistes anti-blancs?

Les Africains sont-ils des racistes anti-blancs?

On n’a jamais autant parlé de racisme que depuis la remise en cause de la notion de race… En 2001, la publication du séquençage du génome humain démontrait que les individus noirs, jaunes ou blancs de la planète bleue partageaient 99,99% du même code génétique. Un code de l’homo smartphone notamment hérité d’un aïeul qui vécut plus de 200.000 ans en Afrique. Et de nombreux politiciens de conclure, à l’époque, que les races n'existaient pas.