
Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.
«Panem et circenses», s’exclamaient les autocrates méprisants de la Rome antique. «Du pain et des jeux» pour anesthésier les désirs d’émancipation d’une plèbe dont l’estomac ne crierait plus famine et dont le cerveau —encore à l’abri des assauts publicitaires— s’abstiendrait de réfléchir, abreuvé qu’il serait de jeux du cirque aussi spectaculaires que cruels. Dans les pays africains où les trois «garbas» par jour ne sont pas garantis, les arènes modernes sont les stades de football et les gladiateurs les stars du ballon rond.
Bienvenue au bistrot halal du Caire. La chasse au haram inspire les entrepreneurs. Dans le district de Nasr City, les tenanciers ont bien compris que le mot halal ne se limite pas, comme le terme dhabiha, au traitement réservé aux ingrédients alimentaires.
«J’ai déjà les jouets pour les enfants. Pour leurs cousins, je vais trouver des chinoiseries à la dernière minute.» Qui n'a pas entendu cette phrase de Maïmounata dans la bouche d’une autre «tantie» du continent? C’est ainsi que nombre de parents ont géré, fin 2012, l’épineuse question des cadeaux de Noël, dans un contexte de famille élargie et de budget rétréci.
À chaque clôture d’année calendaire, on pourrait classer les classements des personnalités en vue à l’issue des 31.536.000 dernières secondes. En haut du top des tops les plus prestigieux se trouve le magazine américain Time qui couronne cette année (encore) Barack Obama. Le Kenya paternel du président réélu peut se réjouir…
Vous n’êtes pas dans votre assiette? Vous n’avez ni la pêche ni la banane mais une faim de loup? Vous avez envie de faire bombance à la Saint-Sylvestre? Découvrez les saveurs des palais africains. Nos chefs (ceux qui se sont partagé le gâteau ou ceux qui continuent de le préparer) ne vous inviteront pas, mais rêvons, en consultant la liste de leurs mets… Des mets pas toujours si enviables, d’ailleurs… Voici huit menus africains au choix…
«Walaï! Les blancs sont trop superstitieux!», s’amuse Abdoulaye l’Ivoirien en entendant que le calendrier maya devrait achever, ce 21 décembre, les 5.125 années d'un cycle qui pourrait être le dernier.
Jeudi 13 décembre 2012. Des Burkinabè se recueillent et se révoltent à l’Atelier Théâtre burkinabè, dans le quartier Gounghin de Ougagadougou. Quatorzième hommage annuel au journaliste assassiné Norbert Zongo. Un grapheur esquisse un portrait géant du fondateur de l’hebdomadaire L’Indépendant.
«Django arrive, préparez vos cercueils!»: le western spaghetti réalisé en 1970 par Giuliano Carnimeo a marqué les esprits des cinéphiles africains. Un chasseur de primes y était confronté à un autre pistolero nommé Sabato. Au Mali, c’est un Diango… Sissoko —prénom de western et patronyme de cinéaste— qui arrive à la primature, prévenant qu’il entend «reconquérir le nord du Mali». Avec ou sans cercueils?
Mise à jour du 9 décembre: Le parti du président burkinabè Blaise Compaoré, qui a conservé la majorité absolue à l'issue des législatives du 2 décembre, a remporté aussi une très large victoire aux municipales le même jour, a annoncé hier la commission électorale.
Existe-t-il des synagogues pour cruciverbistes ou des chapelles pour véliplanchistes? Le marketing a imposé sa stratégie de segmentation aux zones de chalandise et son corollaire communautariste à la sphère politico-sociale. Jusqu’à l’oxymore…Et voici une chaîne de télé météo exclusivement dédiée aux phobiques de la foudre. Et voilà la cigarette électronique pour fumeur qui ne veut pas fumer tout en fumant. Et voilà un détaillant prétendument low cost, dont le ciblage inavoué conduit à ce qu’on le surnomme «Tout Africain transite ici»…
Mise à jour du 9 décembre: Le parti du président burkinabè Blaise Compaoré, qui a conservé la majorité absolue à l'issue des législatives du 2 décembre, a remporté aussi une très large victoire aux municipales le même jour, a annoncé hier la commission électorale.
Alors que nous enveloppe la rudesse de l’hiver, le temps est à la générosité: mois de la solidarité dans quelques pays africains, ouverture de la campagne des Restos du Cœur en France ou encore collecte de radiateurs sud-africains pour enfants norvégiens.
Au jeu des clichés, chaque continent doit se garder de cette paranoïa qui frappe le souffre-douleur prétendument solitaire. Il est tout de même une idée reçue qui colle si durablement aux basques des Africains qu’elle suscite de bien compréhensibles réactions: le ressortissant du continent noir n’aimerait rien plus que récupérer les vieilles affaires des occidentaux. Qui n’a pas entendu, dans les années quatre-vingts, la caricature orale que l’on faisait de l’Africain de passage en Europe, négociant ici ou là un vieux walkman démodé mais encore opérationnel?
Qu’y a-t-il dans l’air sud-africain? Quel est cet euphorisant qui rend Jacob Zuma si fantasque et qui fait dansotter l’indéridable Hillary Clinton? Le pays de Nelson Mandela serait-il la terre de toutes les excentricités africaines? Evitons les accusations gratuites. Sélection de quelques faits récents :
Les féministes africaines s’arrachent les tresses. Sur le continent, le contraste s’accentue dangereusement entre les femmes de plus en voilées et les anatomies féminines de plus en plus dévoilées.
Quand Popaul (surnom donné par les Camerounais à leur président, Paul Biya) arrivait au pouvoir au Cameroun, Michael Jackson s’apprêtait à lancer l’album Thriller.
«L'euphorie de l'élection présidentielle américaine précédente n'était vraiment plus de mise pour moi.» Ces propos légèrement désabusés sont ceux d’un enseignant en informatique très féru d’actualité. Si l'on en croit ce prof burkinabè qui vécut quelques mois aux Etats-Unis en 2010, l’obamania est retombée comme un soufflé. Pourtant, le désenchantement ne se fait pas virulent:
2006: haut-le-cœur parmi les aficionados de l’Ecossais Sean Connery. Le sixième James Bond sera un James… blond.
Le serpent de mer des politiques publiques africaines vient de refaire surface au Burkina Faso.
En cette fin de semaine, les musulmans d’Afrique fêtent l’aïd el-kébir, en souvenir de ce brave Ibrahim qui se fit à l’idée d'égorger son fils Ismaël, juste avant que Dieu interceptât le couteau en disant «Je rigooooole». Comme chaque mois de dhou al-hijja (un des quatre mois sacrés de l'islam), on dépense plus qu’on ne gagne, histoire d’épater le voisinage, la taille du ruminant égorgé sur le flanc gauche étant censément proportionnelle à la dimension de la foi.
Le 15 octobre, les parlementaires français du Front de gauche, poil à gratter de la majorité «hollandaise», annonçaient avoir déposé, devant l'Assemblée nationale, la demande de création d’une commission d’enquête parlementaire sur le meurtre du président burkinabè Thomas Sankara, en 1987.
Ça y est: le président français François Hollande a foulé le sol africain. Un voyage express qui l’a conduit dans deux pays francophones: le ouest-africain Sénégal, bon élève de la démocratie réaffirmée et la centre-africaine RDC, embrouillamini politique mais plus grand pays francophone.
Mise à jour du 15 octobre: Blaise Compaoré célèbre aujourd'hui ses 25 ans à la tête du Burkina Faso depuis le coup d'Etat du 15 octobre 1987. Aucune manifestation officielle n'est prévue par le pouvoir et ses partisans pour ce quart de siècle. Le régime est suspendu à la question lancinante de sa succession en 2015 et s'inquiète de la grave crise au Mali voisin.*****
Mise à jour du 12 octobre 2012: Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'Union européenne, qui a, selon le comité norvégien, "contribué au cours de ces six dernières décennies à la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe". ****
On n’a jamais autant parlé de racisme que depuis la remise en cause de la notion de race… En 2001, la publication du séquençage du génome humain démontrait que les individus noirs, jaunes ou blancs de la planète bleue partageaient 99,99% du même code génétique. Un code de l’homo smartphone notamment hérité d’un aïeul qui vécut plus de 200.000 ans en Afrique. Et de nombreux politiciens de conclure, à l’époque, que les races n'existaient pas.