Ali Amar

Ali Amar

Ali Amar. Journaliste marocain, il a dirigé la rédaction du Journal hebdomadaire. Auteur de "Mohammed VI, le grand malentendu". Calmann-Lévy, 2009. Ouvrage interdit au Maroc.

Maroc: Le prince Hicham, un vrai gardien du trône

Maroc: Le prince Hicham, un vrai gardien du trône

Mise à jour du 18 septembre: dans un tribunal de Casablanca, le prince Moulay Hicham, le cousin du roi Mohammed VI, a participé hier à la première audience du procès qu’il intente à Abdelhadi Khairate, député socialiste, pour «insultes et diffamations» et pour lequel il réclame un dirham symbolique de réparation. Le procès a été reporté au 1er octobre à la demande de l’accusé. Le juge, en fin d’audience, a affirmé qu’un arrangement à l’amiable serait la meilleure des solutions, rapporte Yabiladi. *****

Retour de flammes pour Benkirane

Retour de flammes pour Benkirane

Mise à jour du 26 novembre 2012: Un an après son triomphe électoral dans le sillage du Printemps arabe, les défis restent entiers pour le gouvernement islamiste du Maroc, qui doit notamment gérer une situation économique dégradée et une grogne sociale persistante menaçant sa popularité.Le 25 novembre 2011, porté par le souffle des révoltes arabes, le Parti justice et développement (PJD), cantonné dans l'opposition depuis des décennies, remportait un succès historique aux législatives.****

Le dopage, la malédiction de l’athlé

Le dopage, la malédiction de l’athlé

Le Maroc, hier au firmament de l’athlétisme mondial se contente de faire acte de présence dans les grands meetings internationaux. L’espoir de le voir briller de nouveau à l’occasion des JO de Londres a laissé la place à une grande désillusion aggravée par des scandales à répétition. Trois champions sur la sellette Les meilleurs espoirs marocains n’ont même pas eu l’occasion de fouler la piste de l’impressionant London Olympic Stadium.

Maroc: d'où vient le parasol royal, symbole du trône?

Maroc: d'où vient le parasol royal, symbole du trône?

Mise à jour du 31 juillet: Le roi Mohammed VI a appelé hier à une réforme de la justice et à l'instauration de la "régionalisation", qualifiées de "priorités" dans un discours à la nation à l'occasion du 13ème anniversaire de son intronisation. Le Maroc doit par ailleurs demeurer "un modèle d'attachement à l'Islam sunnite prônant le juste milieu et la tolérance et proscrivant l'extrémisme, le fanatisme et l'ostracisme", a-t-il insisté, huit mois après la victoire d'un parti islamiste aux législatives dans la foulée du Printemps arabe.