
Patrick Ramaël, ce juge qui agace la Françafrique
Il est en charge de deux dossiers sensibles de la Françafrique: l'affaire Ben Barka avec le Maroc et la disparition du journaliste Guy-André Kieffer en Côte d’Ivoire.
Ali Amar. Journaliste marocain, il a dirigé la rédaction du Journal hebdomadaire. Auteur de "Mohammed VI, le grand malentendu". Calmann-Lévy, 2009. Ouvrage interdit au Maroc.
Il est en charge de deux dossiers sensibles de la Françafrique: l'affaire Ben Barka avec le Maroc et la disparition du journaliste Guy-André Kieffer en Côte d’Ivoire.
L’action d’un homme est à l’origine d’une formidable fabrication de l’Histoire du Maroc moderne. Celle d’une «exception marocaine» que le prince Moulay Hicham, cousin du roi, renie mais traduit volontiers par «une épaisseur historique» pour expliquer par quel miracle Mohammed VI a été épargné par les révolutions arabes.
Commémorer chaque année la disparition de Mehdi Ben Barka, cette figure emblématique de l’opposition historique à Hassan II, est sans conteste une idée louable.
«Ô vous les croyants! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les augures ne sont qu'une impureté parmi les œuvres du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter l'hostilité et la haine entre vous, par le vin et les jeux de hasard et vous détourner de l'évocation de Dieu et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin?»
Mise à jour du 13 novembre: Des travailleurs immigrés subsahairens regroupés au sein de l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc ont manifesté le 10 novembre à Rabat aux côtés de travailleurs marocains pour protester contre les discriminations dont ils font l'objet. Ils dénoncent notamment la Une d'un magazine marocain, Maroc Hebdo, qui qualifait les Subsahariens de «Péril Noir».****
Evidemment, le Maroc a voté Obama. Non pas que l’Obamania d’il y a quatre ans soit encore de mise elle est retombée comme un soufflet depuis bien longtemps. Le premier président noir des Etats-Unis n’est pas un arabophile comme le disait la légende qui l’avait précédé.
Il est loin le temps où le Maroc bombait le torse face à «la tyrannie médiatique» de la chaîne de télévision Al Jazeera et fermait avec fracas son bureau de Rabat en raison d’une série de reportages dommageables à sa réputation de royaume calme et serein.
Mise à jour du 30 janvier 2013: Les autorités marocaines ont annoncé le 30 janvier avoir saisi 6 tonnes de cannabis lors du démantèlement d'un réseau de trafic de drogue dans le sud-est du royaume.Le coup de filet a été réalisé par la brigade nationale de la police judiciaire en coordination avec la PJ d'Errachidia, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué à l'agence MAP.****
C’est connu, le Maroc est le royaume du cannabis. Au fil des décennies, au nord du pays, le Rif, montagneux et rebelle s’est transformé en petite Colombie du hashish. La culture du cannabis serait apparue dans la région au XVe siècle.
Le président français a annoncé, le 5 octobre, à La Valette, la capitale de la République de Malte, en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays du Dialogue euroméditerranéen 5+5, qu’il se rendra «avec grand plaisir» en visite au Maroc, au début de l’an
En juin dernier, le vol inaugural de Solar Impulse, l’avion solaire qui vole jour et nuit sans carburant ni émissions de gaz d’échappement devait coïncider avec l’inauguration en grande pompe de la centrale thermosolaire de Ouarzazate, la plus grande jamais construite dans le monde affirment les experts.
Mise à jour du 23 septembre 2012: L'actuel entraîneur du FAR Rabat, Rachid Taoussi, a été nommé sélectionneur du Maroc en remplacement du Belge Eric Gerets, démis de ses fonctions il y a une semaine, a annoncé le 22 septembre la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Mise à jour du 21 septembre, 18h: Environ 200 personnes, pour la plupart des islamistes, ont manifesté aujourd'hui à Salé, près de Rabat, en scandant des slogans contre «l'Occident», les Etats-Unis et son président Barack Obama.****Comme leurs voisins algériens, les Marocains ont choisi l’indifférence face à ce qu’ils appellent de «la provocation gratuite» voire «une conspiration américano-sioniste» contre l’islam et ses adeptes.
Mise à jour du 19 septembre 2012: L’hebdomadaire Charlie hebdo publie le 19 septembre des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet, après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe L’innocence des musulmans.
Mise à jour du 7 septembre: Selon le site d'informations marocain Yalibadi, le bilan définitif de l'accident de car survenu le 4 septembre 2012 est de 44 morts.****
Mise à jour du 18 septembre: dans un tribunal de Casablanca, le prince Moulay Hicham, le cousin du roi Mohammed VI, a participé hier à la première audience du procès qu’il intente à Abdelhadi Khairate, député socialiste, pour «insultes et diffamations» et pour lequel il réclame un dirham symbolique de réparation. Le procès a été reporté au 1er octobre à la demande de l’accusé. Le juge, en fin d’audience, a affirmé qu’un arrangement à l’amiable serait la meilleure des solutions, rapporte Yabiladi. *****
Mise à jour du 26 novembre 2012: Un an après son triomphe électoral dans le sillage du Printemps arabe, les défis restent entiers pour le gouvernement islamiste du Maroc, qui doit notamment gérer une situation économique dégradée et une grogne sociale persistante menaçant sa popularité.Le 25 novembre 2011, porté par le souffle des révoltes arabes, le Parti justice et développement (PJD), cantonné dans l'opposition depuis des décennies, remportait un succès historique aux législatives.****
«Cela existe encore ça?» Sur Facebook, les critiques pleuvent. Au cœur de la jungle urbaine de Casablanca, France Inter vient de consacrer une émission à la Nayda, le mouvement culturel underground né dans la cité au milieu des années 2000. Mais les internautes marocains sont loin d’être unanimes sur la signification actuelle que la radio française lui prête:
C’est devenu une antienne qui ne choque presque plus. La sensation d’écouter un disque rayé. Inspirés par un mouvement lancé il y a trois ans par un petit groupe d’activistes libertaires, de nouveaux rebelles du ramadan font chaque année leur apparition sur les réseaux sociaux.
Le Maroc, hier au firmament de l’athlétisme mondial se contente de faire acte de présence dans les grands meetings internationaux. L’espoir de le voir briller de nouveau à l’occasion des JO de Londres a laissé la place à une grande désillusion aggravée par des scandales à répétition. Trois champions sur la sellette Les meilleurs espoirs marocains n’ont même pas eu l’occasion de fouler la piste de l’impressionant London Olympic Stadium.
Mise à jour du 9 août : En visite au Maroc les 7 et 8 août, Ali H’mida Achour, le ministre libyen de la Justice a demandé à son homologue marocain, Mustapha Ramid, l’extradition de certains responsables de l’ancien régime «au passé criminel», réfugiés dans le royaume depuis la chute de Kadhafi. Une demande qui pourrait aboutir, Ramid s’est dit disposé à «coopérer pleinement» dans ce sens.***
«Le contact est confirmé», a annoncé, lundi 6 août, peu après 22h30, en Californie Kamal Oudrhiri, un scientifique marocain, membre de la mission Curiosity, le robot de la NASA qui s’est posé sur Mars au terme d'un voyage de plus de huit mois dans l'espace.
Une nouvelle rumeur sur les liens que Nicolas Sarkozy cultive avec le Maroc fait le buzz.
Mise à jour du 31 juillet: Le roi Mohammed VI a appelé hier à une réforme de la justice et à l'instauration de la "régionalisation", qualifiées de "priorités" dans un discours à la nation à l'occasion du 13ème anniversaire de son intronisation. Le Maroc doit par ailleurs demeurer "un modèle d'attachement à l'Islam sunnite prônant le juste milieu et la tolérance et proscrivant l'extrémisme, le fanatisme et l'ostracisme", a-t-il insisté, huit mois après la victoire d'un parti islamiste aux législatives dans la foulée du Printemps arabe.
Mise à jour du 26 juillet: Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls est attendu au Maroc le 26 juillet pour une visite de deux jours, où il rencontrera plusieurs de ses homologues, dont le ministre des Affaires islamiques.*****