Adrien Hart

Adrien Hart

Adrien Hart est journaliste, spécialiste de l'Afrique.

Mali: Paris et Washington, pas d'accord

Mali: Paris et Washington, pas d'accord

Mise à jour du 9 janvier 2013: Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 9 janvier à Bamako et Kati pour réclamer des "concertations" sur la transition au Mali, la libération de ses régions du Nord occupées par des groupes islamistes armés et le départ du président intérimaire Dioncounda Traoré.A Bamako, des manifestants ont tenu un sit-in sur la Place de l'Indépendance, brûlé des pneus et perturbé le trafic sur deux des trois ponts qui relient les deux rives du fleuve Niger coupant la ville en deux, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Pourquoi Obama ne fait plus rêver les Africains

Pourquoi Obama ne fait plus rêver les Africains

Faut-il tourner la page Obama, le premier président «Noir» des Etats-Unis, qui a oublié que son père venait du Kenya? Faut-il, insulte suprême, lui rappeler que Georges Bush le républicain avait davantage fait pour l’Afrique, en finançant massivement des programmes anti-sida? Obama, c’est d’abord un malentendu. Si son père est Kényan, il a été élevé à Hawaï puis en Indonésie  par sa mère, une Américain blanche d’origine irlandaise. Il n’a donc pas grandi dans un milieu cultivant les racines africaines mais en Asie/Pacifique.

Boko Haram, les islamistes fous du Nigeria

Boko Haram, les islamistes fous du Nigeria

Boko Haram signifie «l’éducation occidentale est un péché» en langue haoussa, la plus parlée dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman. C’est également une des langues les plus importantes au Niger voisin. Cela reflète la vive opposition du mouvement aux autorités d’Abuja, la capitale, accusées de promouvoir un Etat laïque, de ne pas faire appliquer la charia (loi islamique) d’une manière stricte dans les 12 Etats du Nord qui l’ont déjà réintroduite, et enfin d’être un allié des Occidentaux, notamment des Américains, dans leur guerre contre al-Qaida.

Des drones pour lutter contre les islamistes

Des drones pour lutter contre les islamistes

Mise à jour du 2 octobre 2012: Les autorités américaines ont engagé une réflexion sur de possibles bombardements de drones dans le nord du Mali contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), affirme mardi le Washington Post.Le journal assure que le principal conseiller du président Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan, mène l'évaluation de la situation dans la région en coopération avec le département d'Etat et le Pentagone, et examine la possibilité d'une intervention américaine pour lutter contre ces groupes extrémistes.

Les «experts» européens débarquent au Sahel

Les «experts» européens débarquent au Sahel

Mise à jour du 1er octobre 2012: La "seule façon de régler le problème" du nord du Mali, occupé depuis six mois par des islamistes armés, est "militaire", a affirmé le 30 septembre le secrétaire général de la Francophonie, l'ancien président sénégalais Abdou Diouf."J'ai nourri l'espoir que ce problème se réglerait par la négociation mais j'ai perdu mes illusions. La seule façon de régler ce problème est militaire", a déclaré M. Diouf, dans un entretien à la chaîne TV5 Monde.**** 

Où va l’Afrique de l’Ouest?

Où va l’Afrique de l’Ouest?

Mise à jour du 15 août 2012: Le Mali entend confier la sécurité des institutions à Bamako aux troupes nationales et pas à une force ouest-africaine en préparation pour ce pays dont le Nord est occupé par des islamistes armés, ont affirmé des responsables maliens à des chefs militaires ouest-africains.****La situation dramatique dans le Nord-Mali, sous la coupe d’islamistes armés, n’est que le baobab qui cache la forêt de crises multiformes. L’Afrique de l’Ouest, dans sa grande majorité, va mal.

L'Angola va-t-elle étendre son influence en Afrique?

L'Angola va-t-elle étendre son influence en Afrique?

C’est une partie d’échecs à coups de pétrodollars et de blindés. Les joueurs sont les deux plus importants producteurs d’or noir en Afrique. D’un côté le Nigeria, géant démographique fort de ses 160 millions d’habitants mais fragilisé par une situation quasi-insurrectionnelle dans le nord musulman. De l’autre, l’Angola dont les ambitions dépassent l’Afrique australe,  et qui dispose d’une des armées les plus puissantes du continent. Un pays de 19 millions d’habitants dirigé d’une main de fer depuis 33 ans par Eduardo Dos Santos.

Alger combat-il vraiment le terrorisme?

Alger combat-il vraiment le terrorisme?

L’Algérie en fait-elle assez contre les « fous de Dieu » d’Al-Qaïda dans le Sahel? La question peut paraître incongrue pour un pays ayant combattu pendant une décennie les islamistes lors d’une guerre civile qui a plombé les années 90. Mais depuis des années, plusieurs observateurs relèvent le manque d’empressement de l’armée algérienne à faire le ménage près de ses frontières méridionales, au cœur d’un Sahel devenu le terrain de jeu de combattants islamistes, rebelles touareg et trafiquants en tout genre.

La démocratie n'a pas dit son dernier mot

La démocratie n'a pas dit son dernier mot

Mise à jour du 27 avril 2012: Les chefs d'Etat ouest-africains réunis en sommet à Abidjan ont annoncé le 27 avril l'envoi d'une force régionale au Mali et de 500 à 600 militaires en Guinée-Bissau pour "sécuriser" la transition dans ces pays déstabilisés par de graves crises politico-militaires.****Vents mauvais sur la démocratie en Afrique. Au Mali, des militaires mutins vite transformés en putschistes en goguettes ont renversé un symbole (même imparfait) de la démocratie africaine : Amadou Toumani Touré (ATT).