Lilia Blaise

Lilia Blaise

Journaliste à SlateAfrique

La justice n'a plus rien de juste

La justice n'a plus rien de juste

Mise à jour du 12 octobre 2012: Le projet clé des islamistes tunisiens d'inscrire la criminalisation de l'atteinte au sacré dans la Constitution sera exclu de la première version complète de ce texte, qui sera débattue en novembre par les députés, a annoncé à l'AFP le président de l'Assemblée nationale constituante."Il n'y aura pas de criminalisation (ndlr: de l'atteinte au sacré), bien sûr", a assuré Mustapha Ben Jaafar, dont le parti de centre-gauche Ettakatol est allié aux islamistes d'Ennahda.****

La fille de Ghannouchi réagit sur le viol

La fille de Ghannouchi réagit sur le viol

Mise à jour du 3 octobre 2012: Le ministre tunisien de la Justice, Noureddine Bhiri, a défendu le 3 octobre les procédures en cours contre une jeune femme violée par des policiers et qui risque d'être inculpée pour atteinte à la pudeur, accusant certains médias de porter atteinte à l'image de la Tunisie."Le viol de cette fille est horrible (...), la justice est sérieuse dans son examen du dossier", a-t-il déclaré dans une vidéo sur la page Facebook du ministère.**** 

Jocelyne Dakhlia: «Les jeunes sont la troisième voie politique» en Tunisie

Jocelyne Dakhlia: «Les jeunes sont la troisième voie politique» en Tunisie

Jocelyne Dakhlia, historienne franco-tunisienne et auteure du livre, Tunisie, le pays sans bruit livre son regard sur la situation politique actuelle du pays. Selon elle, les questions identitaires et religieuses ont pris le pas sur les questions économiques et sociales jusqu’à radicaliser le débat entre les islamistes et les partis centristes et de gauche. La jeune génération pourrait représenter la troisième voie mais elle souffre d’un manque de représentativité.

Tunisie: quelle liberté pour quelle expression?

Tunisie: quelle liberté pour quelle expression?

Quatre rappeurs tunisiens devaient comparaître le 18 avril devant la justice. Leur faute «avoir été crédités» dans les remerciements d’un clip de leur collègue Weld 15, critique envers la police tunisienne. Ils ont tous les cinq été condamnés par contumace à deux ans de prison. Leur dossier s’ajoute à bien d’autres affaires où la liberté d’expression n’est pas un client idéal à défendre, notamment à cause d’un cadre juridique répressif mais aussi à cause de certains tabous culturels.

Un homme fort, c'est ce qu'il manque en Tunisie

Un homme fort, c'est ce qu'il manque en Tunisie

La moustache fournie et les cheveux gominés, Salem retourne la pancarte suspendue à la porte pour signifier qu’il ferme boutique, le temps de son interview. A l’entrée, l’image d’un jeune mannequin homme est accrochée à côté de celle d’un autocollant de Che Gevara. Le salon de coiffure de Salem, d’une dizaine de mètres carrés, reflète à lui seul le personnage. Deux grandes glaces sont ornées de fleurs en plastique et de peluches. Sur les coiffeuses, les tondeuses sont rangées près des pots de gomina.