
«Django Unchained», «pas raciste!»
Encore une histoire de vengeance! Après Inglourious Basterds, qui racontait la lutte sanglante de soldats et résistants juifs contre l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre
The Root est un magazine de commentaire en ligne sur l'actualité américaine à travers divers points de vue afro-américains. C'est un site du groupe Slate.
Encore une histoire de vengeance! Après Inglourious Basterds, qui racontait la lutte sanglante de soldats et résistants juifs contre l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre
Quatre ans après avoir marqué l'histoire en devenant le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama vient de remporter un second mandat. Fort de ses victoires dans plusieurs «swing states» (Etats clés), dont l'Ohio, la Virginie et la Pennsylvanie, le président a été déclaré vainqueur par plusieurs organes de presse peu après onze heures du soir (heure de New York).
Rien de surprenant que tant de gens soient sur la défensive, dès que l’on aborde le sujet du président américain, Barack Obama.
Chaque cycle électoral produit au moins un spot qui reste gravé dans les mémoires des électeurs, des experts et des observateurs politiques, longtemps après que le candidat perdant a été relégué dans la catégorie questions pour jeux télévisés. En 2008, c’était le spot 3 a.m. (3 heures du matin), qui invitait les spectateurs à se demander qui, dans un monde menaçant, ils préféreraient voir répondre au fameux «téléphone rouge» de la Maison Blanche.
Mise à jour du 7 novembre: Barack Obama est réélu président des Etats-Unis en remportant 303 grands électeurs nécessaires. "Quatre ans de plus" a tweeté le président sur son compte personnel.****
En 1936, un postier et militant de Harlem, Victor H. Green, décida de s'atteler à la rédaction d'un guide qui devait aider les Afro-Américains à voyager dans leur pays de façon sûre et confortable.
On me demande souvent pourquoi, au fil des années, je me suis bien plus concentré sur le racisme anti-noirs que sur celui dont sont victimes les Asiatiques. Certains suggèrent que je souffre de racisme intériorisé.
Il y a deux ans, le 12 janvier 2010 à 16h53, la terre a tremblé, ajoutant un autre chapitre à la succession de tragédies qui émaillent l’Histoire d’Haïti. Ce tremblement de terre, d’une magnitude de 7, a fait quelque 300.000 morts, détruit 80 % de la capitale Port-au-Prince et a laissé plus d’un million d’Haïtiens sans abri.
Pendant Halloween, on estime que 36 millions d’enfants costumés partent en vadrouille à la recherche d’une bonne frayeur et de sacs de bonbons. Heureusement pour eux, plus de la moitié des ménages américains distribueront des chocolats, à la grande joie également de cette industrie qui devrait gagner des centaines de millions de dollars à Halloween cette année. Mais ce qu’ignorent peut-être les consommateurs à la fête c’est que nous nous offrons des douceurs aux dépens du travail forcé et du travail des enfants en Afrique de l’Ouest.
1491, une année avant que Christophe Colomb ne mette les voiles vers l’Amérique, un roi africain fut baptisé et fit de son royaume une nation catholique qui perdura pendant près de 370 ans.
De nombreux pays africains se battent pour avoir une croissance économique multisectorielle et devenir davantage que de simples producteurs de minéraux et de produits agricoles de base. C’est le cas du Kenya, la plus importante économie d'Afrique de l'est, qui vit en ce moment un vrai changement.
Mise à jour: Face à la journaliste Claire Chazal, Dominique Strauss-Kahn a livré sa première interview depuis son arrestation spectaculaire en mai 2011 à New York, pour agression sexuelle contre Nafissatou Diallo, une femme de chambre employée à l'hôtel Sofitel de New York. Depuis lors, la procédure au pénal a été abandonnée, permettant ainsi à DSK de retourner en France. Mais une plainte au civil a été déposée par l'avocat de Nafissatou Diallo.
De l’apéro saucisson-pinard à l’Assemblée Nationale, au souhait d’interdire les groupes de rap composés d’artistes issus de l’immigration, en passant par les commentaires xénophob
Le 16 juin, le grand et défunt Tupac Shakur aurait eu 40 ans. On peut raisonnablement parier que la maturité n'aurait rien enlevé à la férocité flamboyante de son hip-hop juvénile, mais pour ses amis et ses fans, que The Root a rencontrés, la sagesse aurait certainement orienté les passions de Shakur vers des projets plus positifs —la politique, selon eux. Ou les affaires.
Le 12 juillet 1998, la France remportait la Coupe du monde de football. Emporté par un mouvement de plénitude national ressemblant à celui de l’après-guerre, un portrait géant du buteur français d’origine kabyle Zinedine Zidane flottait dès le lendemain sur les Champs-Élysées. La nation proclamait sans complexe «Zidane président!». La France était donc encline à propulser un Français d’origine maghrébine, footballeur de surcroît, Premier homme d’un pays dont le rôle dans le dépeçage de l’Afrique en 1865 n’est plus à démontrer.
Il n'y a pas si longtemps, j'étais l'une des huit jeunes journalistes choisis pour participer à une formation de six mois pour nouveaux diplômés. La première séance de groupe, pour se mettre en jambes et briser la glace, s'accompagnait du répertoire habituel de questions que l'on peut poser à ses pairs lorsqu'on a une vingtaine d'années et l'ambition gonflée à bloc. On comparait nos curriculum vitae et des rivalités silencieuses voyaient le jour dans une grande foire aux pedigrees.
En regardant Barack Obama déguster une pinte de Guinness dans un pub de Moneygall —lieu de naissance de quelques-uns de ses ancêtres— dans le cadre de sa visite en Irlande et au Royaume-Uni, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à mon voyage sur cette île (je suis, moi aussi, métisse). Je ne fus pas surprise d'apprendre que les Irlandais lui avaient réservé un accueil chaleureux. Ils m'avaient accueillie à bras ouvert, moi aussi —à quelques exceptions près.
Le fait qu’aucun auteur crédible ne puisse écrire sur Malcolm X sans faire référence à l’oraison funèbre tant de fois citée d’Ossie Davis souligne à quel point le genre et la sexualité jouent des rôles centraux dans la compréhension de l’expérience noire en Amérique, tant il est vrai que «Malcolm était notre virilité».
Avec des amis, je suis allée il y a quelques années à un concert de Jill Scott, une chanteuse noire américaine de soul et R'n'B, à Toronto. Nous étions très excités. Sa musique nous faisait l'effet d'un oasis de finesse perdu dans un désert de médiocrité. Quand Jill chantait, nous chantions en chœur, en nous balançant en cadence.
El Rukn, gang de Chicago au rayonnement international impliqué dans le trafic de crack au milieu des années 1980, et dont les membres furent les premiers Américains accusés de terrorisme interne, écrivit l’un des chapitres les plus fascinants de l’histoire des gangs.
La Jamaïque est presque aussi connue pour le reggae, les dreadlocks et Bob Marley que pour sa violente aversion envers les gays. En 2006, le Time Magazine désignait même le pays comme le plus homophobe de la planète. Et ce titre n'est pas usurpé.
Le vice-président de la République du Ghana intervient sur le sujet de la crise électorale en cours en Côte d'Ivoire, et l'espoir pour des passations de pouvoirs pacifiques sur le continent africain. La situation politique actuelle en Côte d'Ivoire —et la façon dont elle sera résolue— servira soit d'indication sur la présente fragilité du processus démocratique sur le continent africain, soit d'heureux témoignage sur l'évolution du continent dans sa promotion de la paix et du progrès.