
Valérie Marin La Meslée. Journaliste française, spécialiste de culture, notamment de littérature. Collabore au Point. Elle est notamment l'auteur de Novembre à Bamako (Bec en l'air, Cauris éditions, 2010).
Mise à jour du 25 février 2013: La Pirogue du Sénégalais Moussa Touré est en lice pour l'Etalon du Yennenga, le grand prix du Fespaco (Festival panafricai de cinéma de Ouagadougou), qui s'est ouvert le 23 février. Ce film avait déjà remporté le Tanit d'or, récompense suprême des Journées cinématographiques de Carthage, le 24 novembre à Tunis.
Elle est arrivée comme une reine, à l’inauguration du festival America de Vincennes (région parisienne) dont elle est l’invitée d’honneur. Même le fauteuil roulant dans lequel elle se déplace désormais avait des allures de trône.
Mise à jour du 6 novembre 2012: David Van Reybrouck, Belge néerlandophone, a reçu le 6 novembre le prix Médicis de l'essai pour "Congo, une histoire" (Actes Sud), une somme couvrant 90.000 ans d'histoire de ce pays devenu Zaïre, puis République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le jury.
La grande Madame Diop a dit son émotion, lors du lancement en France du roman Aminata au Quai Branly, d’accueillir au catalogue de sa maison d’édition, Présence africaine, le livre du canadien Lawrence Hill.
Par où commencer? Les dreadlocks rassemblées en queue de cheval, le phrasé cadencé d’une parole qui convaincrait les plus indifférents, le rire le plus large qu’on n’ait jamais entendu (augmente-t-il avec les kilomètres d’exil?). Haïtien de naissance, Rodney Saint-Eloi est quasiment Québécois d’adoption.
Port-au-Prince, au bas de la ville, soleil couchant sur l’espace du restaurant club Babako, l’un des trois lieux de rencontre du festival «Etonnants voyageurs». Il s’est tenu pour la première fois en 2007, est resté «au port» en 2010, pour cause de tremblement de terre, et le voici de retour en Haïti, comme promis, en ce début février.
Dans Les jaloux saboteurs, le Tchadien Maitre Gazonga a chanté les souffrances de celui qui a réussi au point de récolter les pires jalousies de la part des siens.Les oreilles d’Alain Mabanckou, émergées de son éternelle casquette, doivent parfois siffler. Il est si facile de dire du mal de l’écrivain congolo-français (et pas l’inverse, merci d’entériner) et de son succès.
Avec Mia Couto, tout est histoire, et la minuscule s’entrelace avec la majuscule de l’Histoire de son pays natal, le Mozambique. C’est un «raconteur» qui vous parle, comme il écrit ses livres, ou presque.
«La ville en mouvement», voilà le thème choisi par un tout nouveau collectif de photographes maliens né à l’aube des 9èmes Rencontres de Bamako. L’incontournable rendez-vous de la photographie africaine était l’occasion de montrer leur travail dans une ville en mouvement, en effet, telle que nous l’avons arpentée en ce début de novembre.
Présence africaine, tel est le titre de la leçon inaugurale que le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a donnée en cette rentrée aux étudiants parisiens de l’Institut de sciences politiques (Sciences-Po). Le professeur, qui enseigne à la prestigieuse Columbia University de New York, fut lui aussi étudiant à Paris dans les années 70. Comment devient-on philosophe sur le continent africain?
La poétesse américaine et militante des droits civiques Maya Angelou est morte à l’âge de 86 ans, ont annoncé mercredi les médias américains. Maya Angelou était une figure de premier plan de la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis et une proche de Martin Luther King. Comme écrivain, actrice, auteure de pièces de théâtre, elle a produit une œuvre importante.
D'abord la voix, grave et profonde. Souleymane Diamanka, sur la scène du festival Africajarc fin juillet 2011, tient le public en haleine avec ses slams poétiques.
C’est un des miracles comme sait en produire Haïti. Au nord de la capitale, dans la calme bourgade de Limbé, une petite bibliothèque fêtait ses dix ans d’existence et les 4.322 livres mis à disposition des 55.000 habitants dans de jolies salles baptisées des noms d’auteurs haïtiens: Gary Victor, Yanick Lahens et… Dany Laferrière.
Les racines du Yucca, le roman qu’il vient de publier aux éditions Philippe Rey, réunit le manioc (yuca) de son enfance tchadienne et le Yucatán, réunissant par là l’Afrique qui l’a vu naître et l’Amérique latine, où Koulsy Lamko réside depuis huit ans.
«La mise Hôtel» à Kigali, drôle de nom pour l’endroit de leur rencontre: dans cette auberge rwandaise se retrouvèrent en résidence dix écrivains africains réunis en 1998 par l’initiative «Rwanda écrire par devoir de mémoire».
L’œuvre du grand écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma (1927-2003) éclaire de l’intérieur les tragédies du continent africain mais aussi la situation de son pays: souvenons-nous que son dernier ouvrage inachevé, Quand on refuse on dit non, était une suite des aventures du héros d’Allah n’est pas obligé, en Côte d’Ivoire…