
Sabine Cessou est une journaliste indépendante, grand reporter pour L'Autre Afrique (1997-98), correspondante de Libération à Johannesburg (1998-2003) puis reporter Afrique au service étranger de Libération (2010-11).
Jyoti Singh Pandey, une étudiante indienne de 23 ans est morte des suites de ses blessures, après avoir été victime d’un viol collectif à New-Delhi, le 16 décembre 2012. Elle a succombé, le 29 décembre, dans un hôpital de Singapour, où elle avait été transférée.
L’Afrique du Sud ou le Nigeria ont mauvaise réputation, mais ils ne détiennent pas la triste palme du plus grand nombre d’assassinats.
Jacob Zuma, 70 ans, va rester président de l’ANC jusqu’en 2017, et pouvoir briguer un second mandat en 2014, sans personne pour lui mettre des bâtons dans les roues. Son vice-président et rival à la présidence du parti, Kgalema Motlanthe, devrait être remplacé par le nouveau vice-président de l’ANC, Cyril Ramaphosa, 60 ans, qui fait son grand retour en politique.
Mise à jour du 18 décembre: Le président Jacob Zuma a été facilement reconduit aujourd'hui pour cinq ans à la tête du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, ce qui lui ouvre la voie pour briguer un nouveau mandat à la tête de l'Etat en 2014. Kgalema Motlanthe, le vice-président sortant, a lui renoncé au poste de numéro deux du parti.*****«ABZ». Ces trois lettres signifient «Anything but Zuma» (tout sauf Zuma).
C’est la fin d’un long feuilleton, qui laisse assez indifférent en Afrique. Les avocats de Nafissatou Diallo et ceux de Dominique Strauss-Kahn se sont mis d’accord, le 10 décembre, sur un règlement financier dont le montant est resté confidentiel.
Au sortir de l’apartheid, en 1995, alors que l’Afrique du Sud était encore terra incognita pour les touristes comme les rédacteurs de guides touristiques, certains livres publiés en France conseillaient de prendre… l’avion (!) pour aller de Johannesburg à Pretoria. Et ce, pour des raisons de sécurité.Aujourd’hui, le train rapide Gautrain relie les deux capitales, l’une économique, l’autre administrative, en moins d’une heure.
Mise à jour du 7 janvier 2013: Elu l'élection du 7 décembre avec 50,7%, le président ghanéen John Dramani Mahama prête serment aujourd'hui au cours d'une cérémonie boycottée par l'opposition qui a contesté les résultats du scrutin devant les tribunaux. M.
Mise à jour du 7 décembre 2012: Patrice Talon, l'homme d'affaires béninois soupçonné par la justice de son pays d'être le commanditaire d'une tentative d'empoisonnement du président Thomas Yayi Boni pourrait être extradé de France dans deux mois,a informé RFI. La Cour d'appel de Paris devrait statuer dans 8 semaines sur la demande d'extradition de l'homme d'affaires, faite par le Bénin. Patrice Talon a été arrêté à Paris le 5 décembre avant d'être libéré. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire. *****
Mise à jour du 27 novembre 2012: Les rebelles congolais du M23, qui combattent l'armée de République démocratique du Congo (RDC) dans la riche province minière du Nord-Kivu (est), ont accepté de se retirer de la capitale de la province Goma, a affirmé le 27 novembre l'un de leurs responsables, sans préciser à quelle date.
Mise à jour du 27 novembre 2012: La télévision publique sud-africaine SABC a censuré la publicité d'une chaîne de fish and chips parodiant un dîner familial chez Jacob Zuma où le président apparaît comme un jovial héros de dessin animé régalant sa très nombreuse famille, a indiqué mardi l'agence publicitaire.La publicité de 31 secondes intitulée "Le dîner à Nkandla" --du nom de la résidence du président dans son village natal du KwaZulu-Natal (est)-- montre un Jacob Zuma invitant ses épouses et enfants à se resservir.
A Khayelitsha, vaste township (bidonville) noir du Cap, on fait la queue tôt le matin, pour se voir délivrer son traitement antiretroviral dans les «ARV Clinics » – les cliniques publiques qui distribuent des médicaments à travers le pays.
Mise à jour du 26 octobre 2012: Les créanciers du Club de Paris ont accordé "l'annulation quasi-totale" de sa dette à la République de Guinée, soit 365 millions de dollars, dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés, ont-ils annoncé le 25 octobre.
Que sont allés faire, en juin, des partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la frontière de la Mauritanie et du Sénégal?
«Aucun des trois acteurs qui se partagent le pouvoir, le président intérimaire Dioncounda Traoré, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le chef de l’ex-junte, Amadou Sanogo, ne dispose d’une légitimité popul
Cellou Dalein Diallo, 60 ans, fait partie des chefs de l’opposition qui ont subi les violences des militaires, lors du massacre du 28 septembre 2009. Une manifestation pacifique contre la candidature à la présidentielle d’un militaire putschiste, Moussa Dadis Camara, avait tourné au drame.
Mise à jour du 8 novembre 2012: Les partis de l'opposition sud-africaine ont déposé le 8 novembre au Parlement une motion de censure contre le président Jacob Zuma, critiquant pêle-mêle immixtion dans la justice, corruption et incapacité à résoudre les problèmes économiques du pays.Dans un rare mouvement d'unité, les huit partis d'opposition représentés au Parlement ont demandé à l'Assemblée nationale de voter contre Zuma, qui est actuellement au centre d'une série de scandales.****
José Eduardo dos Santos suivra-t-il la trajectoire d’un Robert Mugabe, président à vie du Zimbabwe, ou plutôt celle d’un Hosni Moubarak, chassé par une jeunesse en colère et une population exaspérée? La première option paraît encore la plus probable… Surnommé le «Machiavel de l’Afrique» pour son art de l’intrigue politique, le président angolais fait mine de préparer sa succession.
Mise à jour du 3 octobre 2012: L'influente Ligue des jeunes de l'ANC a indiqué le 3 octobre soutenir un départ du président sud-africain Jacob Zuma, appelant à son remplacement par le vice-président Kgalema Motlanthe.En amont de l'assemblée de l'ANC en décembre, qui désignera le nouveau chef du parti au pouvoir -- et de fait, le prochain président d'Afrique du Sud -- la Ligue de la jeunesse a jugé qu'un "changement radical et urgent" était nécessaire.****
Mise à jour du 19 août 2012: Le siège du groupe éditant le journal ivoirien Le Temps, proche de l'ex-président Laurent Gbagbo et adversaire virulent du régime du président Alassane Ouattara, a été attaqué par des inconnus dans la nuit de samedi à dimanche à Abidjan.
Six groupes «d’auto-défense» se sont réunis le 21 juillet, pour bouter les islamistes hors du Mali. Les Forces patriotiques de résistance (FPR) revendiquent «des milliers» d’hommes prêts à combattre avec les moyens du bord, pour en découdre avec al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Mise à jour du 10 août: Un soldat malien appartenant aux "Bérets rouges", un corps d'élite qui assurait la protection de l'ex-président renversé Amadou Toumani Touré (ATT), a été tué dans la nuit de 9 au 10 août près de Bamako dans des conditions "troubles", a appris l'AFP de sources concordantes.*****Les épouses des soldats emprisonnés depuis la tentative de contre-coup d’Etat du 30 avril 2012 n’en peuvent plus.
Mise à jour du 15 octobre 2012: L'ancienne ministre sud africaine de l'Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma prend ses fonctions aujourd'hui à la tête de l’Union Africaine après avoir remporté une difficile élection contre le président sortant, le Gabonais Jean Ping.****
Les exactions des islamistes et des rebelles touareg ont provoqué un afflux de 200.000 réfugiés à l’étranger et déplacé 150.000 personnes à l’intérieur du pays. Un début d’épidémie de choléra s’est déclaré et une grave crise humanitaire se profile, faute de nourriture et de médicaments.
«Hourriya» (liberté), crie-t-on depuis le 16 juin dans les rues de Khartoum… Les manifestations se multiplient, en raison de la hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires. Le gouvernement de Khartoum est étranglé financièrement par la décision du Soudan du Sud, indépendant depuis un an, de suspendre ses livraisons de pétrole au Nord. Du coup, le Soudan a perdu 75% de ses recettes pétrolières.
Botswana, Tchad, République centrafricaine, Mali, Niger, Afrique du Sud et Togo figurent en queue de peloton, parmi les 10 pays les moins heureux du monde, selon le Happy Planet Index (HPI). Suivent dans ce classement la Sierra Leone, la Guinée et le Burundi, juste avant la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, le Bénin et l’Ouganda.