
Jeûner fait-il vraiment maigrir?
Le ramadan 2015 a débuté le 18 juin et devrait prendre fin le 17 juillet. À cette occasion, nous republions cet article toujours d'actualité sur le jeûne et ses conséquences. *************************************
Journaliste à SlateAfrique.
Le ramadan 2015 a débuté le 18 juin et devrait prendre fin le 17 juillet. À cette occasion, nous republions cet article toujours d'actualité sur le jeûne et ses conséquences. *************************************
En France, «près de 350 millions d’euros sont dépensés par les ménages musulmans pendant le mois de ramadan». Cette estimation publiée par le cabinet Solis, spécialisé en études marketing, ne fait aucun doute: si le ramadan est une célébration religieuse clé de la religion musulmane, c’est aussi une belle opportunité pour les commerçants et l’industrie agroalimentaire pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Lecteurs assidus, occasionels, chevronnés de Slate Afrique, vos commentaires sur notre site ou bien sur les réseaux sociaux —notamment Facebook et Twitter— nous intéressent.
«Dis-moi ton nom et je te dirai qui tu es»: l’adage retransmet particulièrement bien l’importance accordée à l’appellation, à la signification du nom en général dans les cultures africaines, qui traditionnellement raconte une histoire, celle d’un lieu, d’une ethnie, d’un élément naturel caractéristique. Mais il n’y a qu’à regarder la carte de l’Afrique pour faire un constat simple: nombreux sont les pays à avoir des noms européanisés, dont l’appellation a changé avec le temps. Et ces frontières tracées à la règle n’y sont pas étrangères.
L’inauguration approche. Effervescence le long du quai de la Fosse à Nantes, en bord de Loire. C’est ici qu’ouvrira bientôt le mémorial de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, à quelques encablures du pont Anne de Bretagne et de la passerelle Victor Shœlcher.
Petit bonnet vissé sur de fines dreadlocks, vêtements sombres agrémentés d’une discrète chaîne en argent, Baloji nous attend tout en sobriété dans le fond d’un troquet du 18e arrondissement parisien. Mains croisées sur la table, avec un timide sourire tempérant son imposante stature.
La croissance africaine de ces dernières années a sans conteste gonflé le flux de main-d’œuvre étrangère à destination du continent. La mondialisation aidant, nombreuses sont les entreprises internationales à expatrier leurs salariés vers leurs branches africaines. Un phénomène qui peut s’avérer coûteux, tant pour les entreprises que pour les expatriés eux-mêmes. En particulier si ces derniers comptent retrouver le même train de vie à leur départ qu’à leur arrivée.
Le départ de l'ex-président Zine el-Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011 a été marqué par un afflux massif de réfugiés tunisiens vers l'Italie. Peu après, le 15 février 2011, l'insurrection libyenne contre Mouammar Kadhafi a été à l'origine d'un mouvement migratoire toujours en direction de l'Italie.
Sur le papier, la Grande Muraille Verte est un projet prometteur et plein d’espoir pour les populations sahéliennes. Néanmoins, il demeure un vaste chantier qui n’est pas encore devenu prioritaire dans l’agenda de tous les pays signataires. Sans compter qu’à ses débuts, il avait reçu un accueil plutôt mitigé de la part de la communauté scientifique.
Qu'est-ce que la Grande Muraille Verte (GMV)? Cette appellation à la fois énigmatique et poétique interpelle l'imaginaire. Et pour cause, la GMV est un ambitieux projet panafricain qui fait rêver. Pour lutter contre la désertification, il prévoit de relier Dakar (Sénégal) à Djibouti par une longue barrière verdoyante de 7.000 kilomètres de long sur 15 kilomètres de large.
Un dimanche en Bretagne sous la pluie. A Carhaix, dans le département français du Finistère, à l'extrémité occidentale de l'Hexagone, rien de plus normal que ce crachin typiquement breton. Rien qui ne puisse décourager les festivaliers de venir en masse devant la scène Kerouac, où sont attendus les Congotronics vs Rockers. Ce sont eux qui vont entamer les festivités, en ce jour de clôture du festival des Vieilles Charrues le 17 juillet 2011.
Polyrythmique et riche d’une diversité instrumentale oscillant entre les «tradi-modernes» congolais et des artistes de la scène rock indépendante, le cocktail musical offert par le groupe Congotronics vs Rockers est pour le moins explosif.
Le 29e sommet franco-italien qui s’est tenu mardi 26 avril 2011 à Rome a semble-t-il enterré les tensions politiques palpables entre les deux pays voisins depuis plusieurs semaines.