Anaïs Toro-Engel

Anaïs Toro-Engel

Journaliste à SlateAfrique.

Pourquoi les noms des pays africains ont-ils tant changé?

Pourquoi les noms des pays africains ont-ils tant changé?

«Dis-moi ton nom et je te dirai qui tu es»: l’adage retransmet particulièrement bien l’importance accordée à l’appellation, à la signification du nom en général dans les cultures africaines, qui traditionnellement raconte une histoire, celle d’un lieu, d’une ethnie, d’un élément naturel caractéristique.  Mais il n’y a qu’à regarder la carte de l’Afrique pour faire un constat simple: nombreux sont les pays à avoir des noms européanisés, dont l’appellation a changé avec le temps. Et ces frontières tracées à la règle n’y sont pas étrangères.

Expatrié en Afrique, combien ça coûte?

Expatrié en Afrique, combien ça coûte?

La croissance africaine de ces dernières années a sans conteste gonflé le flux de main-d’œuvre étrangère à destination du continent. La mondialisation aidant, nombreuses sont les entreprises internationales à expatrier leurs salariés vers leurs branches africaines. Un phénomène qui peut s’avérer coûteux, tant pour les entreprises que pour les expatriés eux-mêmes. En particulier si ces derniers comptent retrouver le même train de vie à leur départ qu’à leur arrivée.

Le rock congolais fait guincher la Bretagne

Le rock congolais fait guincher la Bretagne

Un dimanche en Bretagne sous la pluie. A Carhaix, dans le département français du Finistère, à l'extrémité occidentale de l'Hexagone, rien de plus normal que ce crachin typiquement breton. Rien qui ne puisse décourager les festivaliers de venir en masse devant la scène Kerouac, où sont attendus les Congotronics vs Rockers. Ce sont eux qui vont entamer les festivités, en ce jour de clôture du festival des Vieilles Charrues le 17 juillet 2011.