
Sarah Sakho. Correspondante de RFI au Cameroun.
Mise à jour du 22 septembre 2012: L'ancien ministre camerounais Marafa Hamidou Yaya a été condamné le 22 septembre à 25 ans de prison ferme pour le détournement de 29 millions de dollars US débloqués par le Cameroun en 2001 pour l'achat manqué d'un avion présidentiel, a constaté un journaliste de l'AFP à l'audience.
«Aujourd’hui, j’ai retenu qu’il ne fallait pas avoir peur de mourir et qu’il ne faut pas confier son secret à n’importe qui…» Marcel, 13 ans, le visage doux et rieur participe comme tous les quinze jours, à un groupe de parole au centre médico-social Ange et Eva.
C’est à Nkongsoung (province du Littoral), un village verdoyant du Cameroun, auréolé de forêts et baigné par un fleuve qu’Ange Badou a été vu pour la dernière fois. En vacances depuis trois semaines dans le pays d’origine de sa mère, le francilien qui séjourne alors à Douala, dans l'ouest du pays, décide de découvrir le «village» de sa famille, situé à environ 200 kilomètres de la capitale économique.
Mise à jour du 23 juillet: La Chine, la Thaïlande et le Vietnam jouent un rôle majeur dans le trafic d’ivoire de défenses d’éléphants et de cornes de rhinocéros, dénonce l’association WWF dans un rapport. «La chasse au rhinocéros va probablement aboutir à leur extinction» tandis que le braconnage des éléphants a atteint «un niveau de crise.»****
Les artistes Spike Lee, Quincy Jones ou encore India Arie ont retrouvé leurs origines africaines au Cameroun. Comme eux, près de 8.000 Afro-américains ont découvert leurs racines dans ce pays d’Afrique centrale après s’être soumis à un test ADN.
Il était attendu comme le Messie. Le décret présidentiel portant organisation du gouvernement est finalement tombé le 9 décembre, après deux longs mois d’attente. La radio nationale a longuement égréné une soixantaine de noms —pour l’essentiel fort bien connus des Camerounais—.
Le Cameroun, «double champion du monde de la corruption» selon le classement de l’ONG Transparency International est loin d’être débarrassé de ce fléau. Et le rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac) qui fait le point sur les trois premières années d’activité de cette commission anti-corruption publique vient une nouvelle fois de le prouver.
Mise à jour du 4 novembre: Sorti vainqueur du scrutin du 9 octobre, Paul Biya a été investi président pour un sixième mandat consécutif. Il a prêté serment à l'Assemblée nationale. ***
«Il est 11h10 lorsque le cortège du RDPC [le parti au pouvoir, ndlr] s’immobilise à Elecam (…) C’est là que comme tous les autres candidats, sera déposé le dossier du candidat Paul Biya. Le suspense est donc levé…»
C’est dans la nuit du 26 juillet 2011, à Essos, un quartier populaire et animé de la capitale camerounaise, que deux hommes, 19 et 22 ans, sont arrêtés en compagnie d’un troisième, plus âgé. Ils rentrent en voiture, après avoir vidé quelques verres à la terrasse d’un bar. Selon la police, les trois compagnons auraient été surpris pratiquant un rapport sexuel à bord de leur véhicule.
Février 2011. Sur la route qui traverse sur près de 300 kilomètres la forêt tropicale pour relier la verte capitale politique Yaoundé à Douala, la mégapole économique du Cameroun, un conducteur de bus entame un dépassement en plein virage et rentre violemment dans un camion grumier arrivant en sens inverse. Bilan: une trentaine de morts sur le coup.
Verra-t-on bientôt des groupes de touristes chinois, appareil photo en bandoulière, partir à l’assaut du Mont Cameroun ou déguster des crevettes grillées en bord de plage à Kribi, la station balnéaire du pays?
Mise à jour, 05 septembre 2011 - C'est désormais officiel. Le président camerounais brigue un nouveau mandat de sept ans à la tête de son pays.
Ne vous fiez pas à leur sobriquet, les Petites ont passé l’âge de jouer à la poupée. Toutes n’ont pas atteint la majorité —loin de là— mais la plupart ont enterré depuis belle lurette leur rêve de prince charmant. Sorte de courtisane des temps modernes, la Petite est un substantif vernaculaire qui désigne au Cameroun toute fille s’affichant au bras d’un homme dont elle n’est ni l’épouse ni la petite amie officielle.
Mise à jour du 16 décembre: Hier, Samuel Eto'o, capitaine de l'équipe nationale du Cameroun a écopé d'une suspension de 7 matchs pour avoir boycotté la rencontre face à l'Algérie en novembre dernier.***Mise à jour du 1er décembre: L'ancien sélectionneur Javier Clemente a décidé d'attaquer la fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour rupture de contrat abusive.***
«Kareyce, hééé tu es en haut!», «Tu nous as gardé quoi?», «Est-ce que tu nous as ramené les fringues de Mbeng?» (l’Europe, en langage populaire).
La date exacte n’est pas encore fixée, mais le Cameroun devrait aller à l'élection présidentielle en octobre 2011 —c’est-à-dire dans moins de six mois. On serait tenté d’imaginer les états-majors des différents partis quelque peu affairés.
«Déçu mais pas vraiment surpris.» Roger Milla, dieu vivant du football au Cameroun et en Afrique, fait part avec véhémence de ses sentiments sur ladite «affaire des quotas». La voix de l'ancien international se serre et les mots se bousculent au téléphone, lui qui avoue connaître depuis longtemps l’existence d’un racisme envers les joueurs d’origine africaine en France.
«Si la France jouait au foot contre l’équipe du Diable, pas sûr que les Camerounais soutiennent les Bleus.»Abdoulaye, 23 ans, étudiant en gestion, a le mérite d’être franc. Et sur la France justement, il a beaucoup à dire. La pauvreté? C’est la faute de la France qui soutient les régimes dictatoriaux en Afrique noire et a assassiné les vrais «patriotes» du continent. La dépendance alimentaire? Encore la faute de la France qui a introduit les cultures d’exportation dans le pays...
L’arnaque commence à être connue des habitants de Yaoundé. Elle y circule de bouche à oreille, histoire de prévenir les potentielles victimes, mais aussi de rire un peu de la crédulité des mougous, les pigeons qui se sont laissés prendre au piège du Feyman, l’arnaqueur.
Un ministre me confiait récemment, non sans malice:«Mon chauffeur se fait appeler Excellence depuis que je suis ministre! Et ceux qui n’ont pas pu se rendre chez moi pour me féliciter au soir de ma nomination se sont rabattus… chez lui.»La déclaration peut sembler anecdotique, mais au Cameroun elle est révélatrice d’une coutume bien locale qui frappe tout étranger fraîchement débarqué et que l’on pourrait nommer la titroïde.