
Le casse-tête somalien
Depuis maintenant quatre mois, l'attention des pays de la Corne de l'Afrique se porte sur la Somalie.
Gaëlle Laleix. Journaliste française. Spécialiste de l'Afrique. Installée à Addis Abeba.
Depuis maintenant quatre mois, l'attention des pays de la Corne de l'Afrique se porte sur la Somalie.
Le quartier de Gulele se dresse sur les hauteurs Nord d'Addis-Abeba, au-dessus du quartier de Piazza, le vieux centre-ville hérité des Italiens. Au-dessus des vieux immeubles du début du 20ème siècle, des petits bouis-bouis en taule, des maisons de bric et de broc, les grosses barres d'immeubles modernes, de trois ou quatre étages de Gulele.
Mise à jour du 29 avril 2012: Le Soudan a déclaré l'état d'urgence, le dimanche 29 avril, le long de sa frontière avec le Soudan du Sud. Cette mesure entraîne un embargo commercial à l'encontre de Juba, la capitale du Soudan du Sud, et la suspension de la Constitution dans les régions frontalières, a annoncé l'agence de presse officielle Suna, rapporté par AFP. ***
Terrorisme, complicité, trahison, espionnage... Autant d'accusations qui, depuis environ quatre mois, font tomber journalistes et opposants comme des mouches. Le gouvernement éthiopien réprime et enferme à tours de bras ceux qui élèvent la voix contre le régime de Meles Zenawi. Atteinte à la liberté d'expression et aux droits de l'homme selon les ONG internationales, pure application de la loi anti-terroriste selon le gouvernement éthiopien.
Le port de Berbera fait face à la mer Rouge. La chaleur dans cette ville du Somaliland est assommante. Le thermomètre flirte avec les 40 degrés. «Cela fait deux ans qu'il n'a pas plu», raconte un chauffeur de taxi. Le paysage est désertique: du sable à perte de vue, quelques buissons ça et là, et une route goudronnée qui relie l'aéroport à la ville.
Le spectre de la famine menace une fois de plus l'Ethiopie. Les prix des denrées alimentaires ont atteint des sommets sur les marchés. Entre février et mars 2011, le prix du maïs a augmenté de 21%, le sorgho de 18%, le blé de 14% et le teff, une céréale locale, de 10%. Un sac de 100 kilos de maïs vaut aujourd'hui 520 birrs, soit 22 euros.
Le continent africain compte une cinquantaine de pays. 87% des frontières des ces Etats ont été décidées à l'époque coloniale, et la plupart ont été dessinées à la règle lors de la conférence de Berlin, en 1885. Seulement un sixième des ces frontières ont pris en compte la configuration ethnique des peuples africains —alors que le continent comprend plus de 200 groupes ethnolinguistiques distincts.
Depuis le dernier conflit entre l'Ethiopie et l'Erythrée (1998 à 2000), qui a fait 70.000 morts, les deux pays n'ont connu qu'une paix instable. Depuis des années, ils s'affrontent sur d'autres terrains, comme la Somalie, où l'Erythrée a soutenu les tribunaux islamiques que l'Ethiopie a combattus au nom de la lutte contre le terrorisme.
Plus de 5 milliards de dollars, soit 3,47 milliards d'euros. C'est ce que l'Inde a promis de prêter au continent africain sur trois ans, à l'issue du second sommet Afrique-Inde qui s'est achevé le 25 mai à Addis Abeba (Ethiopie). A cette somme, il faut ajouter 700 millions de dollars (486 millions d'euros) pour la création de nouvelles institutions et la mise en place de formations dans des domaines variés comme l'agriculture, la santé, la météorologie...
L'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie sont depuis 2010 signataires d'un nouveau traité du partage des eaux du Nil.
Le Somaliland fête en grande pompe le vingtième anniversaire de son indépendance. Il ne s'agit pas de l'affranchissement du protectorat britannique, mais du détachement de la République de Somalie. Une indépendance autoproclamée après trois ans de guerre civile qui a fait près de 50.000 morts et environ 500.000 réfugiés.
«Frère Bob». C'est ainsi que la communauté rasta d'Ethiopie appelle Bob Marley. Trente ans après la mort du chanteur de reggae le plus connu au monde, les rastafaris éthiopiens veulent rendre un hommage particulier au messager de leur culture. Des concerts fleurissent un peu partout dans la ville, et des débats sur le sujet sont organisés. Après tant d'années, le musicien a gagné dans l'esprit rasta une dimension toute spirituelle.
Samedi matin, dans la grande banlieue d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Normalement, les écoles sont fermées, mais dans la cour du collège d'Akaki Beska deux classes de collégiennes attendent patiemment. Elles n'ont pas revêtu leur traditionnel uniforme vert —pas de cours aujourd'hui. La plupart d'entre elles vont simplement recevoir leur première serviette hygiénique lavable et réutilisable, distribuée par l'association Rotaract.
Les rebelles libyens ont refusé lundi 11 avril la feuille de route proposée par l'Union africaine (UA) pour sortir de la crise. Pour Moustafa Abdel Jalil, chef du Conseil national de transition à Benghazi, «l'initiative qui a été présentée est dépassée. Le peuple réclame le départ de Mouammar Kadhafi et de ses fils.