
Raoul Mbog est journaliste à Slate Afrique. Il s'intéresse principalement aux thématiques liées aux mutations sociales et culturelles et aux questions d'identité et de genre en Afrique.
La Journée internationale de la femme se célèbre ce 8 mars, partout dans le monde. Une journée, imaginée pour pouvoir rendre hommage à toutes ces femmes qui contribuent à la marche du monde, sous les feux des projecteurs comme dans la plus grande discrétion et dans un parfait anonymat.
Sababou. Le titre du film de Samir Benchikh résonne comme un cri de guerre venu des profondeurs de l’Afrique. Ce n’est pas faux, sauf que ce cri de guerre est en réalité l’expression d’une farouche rage de vivre, un chant d’espoir. Un espoir raconté avec passion par quatre personnages résolus à aller jusqu’au bout de leurs rêves.
L'enlèvement de touristes occidentaux en territoire camerounais était déjà une première qui aurait pu sérieusement alerter les autorités du danger qui plane sur le pays: Boko Haram est bel et bien en train de se servir du Cameroun comme base arrière.
C'est ce qui s'appelle un buzz. Un buzz sur une fausse nouvelle. Les médias se sont emballés ce jeudi matin, en annonçant à grands renforts d'«URGENT», la libération des sept Français enlevés le 19 février, dans l’extrême-nord du Cameroun. La vraie-fausse nouvelle indiquaient que les membres de la famille avait été retrouvés sains et saufs par la police nigériane, dans la localité de Dikwa (nord du Nigeria, à une centaine de kilomètres du Niger, donc, loin de la frontière avec le Cameroun).
Depuis l'annonce de l'enlèvement d'une famille de sept Français près du parc national de Waza, non loin de la frontière avec le Nigeria, les commentaires vont dans tous les sens.
Le succès que connaît la websérie africaine-américaine The Celibate Nympho Chronicles est de ceux qui peuvent naître des plus grandes frustrations (et, peut-être, d’un certain nombre d’injustices).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 70% des 20 millions d'habitants que compte le Cameroun ont moins de 30 ans… Il s’agit-là de toute une génération qui est née et qui a grandi avec Paul Biya, à la tête du pays et, qui, d’une certaine façon, célèbre aussi son anniversaire, ce 6 novembre.
C’est à peine s’il n’est pas hissé au rang de «père de la démocratie» en Algérie.
Grand Baie, la partouzeuse (île Maurice) Grand Baie, c’est un peu le Saint-Tropez de l’île Maurice. En près de 40 ans, ce qui n’était autre qu’un insignifiant village de pêcheurs est devenu le lieu de villégiature de la bourgeoisie locale. Mais aussi, le temple de la luxure et du libertinage.
L’idée est née à la fois d’un rêve et d’une colère. Le rêve d’un jeune Africain d’embrasser une carrière de réalisateur de films. La colère d’un professionnel du cinéma face au peu de place qui est consacrée au 7e art africain en France et en Europe. Puis, ce rêve et cette colère se sont transformés en un pari ambitieux. Celui de donner à voir au public de belles images d’Afrique, du Maghreb et des Caraïbes.
Chantal Biya, l’as de pique du président On ne sait toujours pas s’il s’agit d’une véritable information ou d’une pure propagande. En avril 2012, le journal La Météo, un hebdomadaire proche du régime de Biya, annonce dans ses colonnes que la Première dame, Chantal Biya, se prépare à sortir un album.
Depuis le mois de janvier, des manifestations contre le pouvoir camerounais se succèdent dans les régions anglophones du Cameroun. À cette occasion, nous republions cet article de 2014 sur le courant indépendantiste qui traverse le sud-ouest du pays. *****************
Paris, XXe arrondissement. Dans ce quartier populaire et cosmopolite de la capitale française, les rues sont souvent noires d’Africains et de populations d’origine maghrébine. C’est dans cette circonscription ancrée à gauche, que la militante socialiste George Pau-Langevin s’est faite élire députée en 2007.
Paul Biya a donc encore décidé de frapper. Après une relative accalmie, l’opération de lutte contre la corruption, lancée en 2006 par le chef de l’Etat camerounais, vient de faire de nouvelles victimes.
Mise à jour du 10 décembre 2012: La mère de la ministre nigériane des Finances et ancien haut responsable de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, a été enlevée le 9 décembre à son domicile dans le sud du Nigeria, a annoncé son ministère dans un communiqué."Dans la journée, Mme Kamene Okonjo, professeur, mère de la ministre de la Coordination économique et ministre des Finances, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a été enlevée à son domicile à Ogwashi-Uku, dans l'Etat du Delta", indique le communiqué.
Dimanche 15 avril à Paris. Le temps est maussade, il fait carrément froid. Au quartier de la Goutte d’Or, dans le XVIIIe arrondissement, on se réchauffe comme on peut. De jeunes gens ont, par exemple, transformé le parvis de l’église Saint Bernard (VIDEO) en terrain de football.
Comme toutes les agglomérations importantes en Europe, Genève a aussi sa petite Afrique. C’est le quartier des Pâquis, un petit pâté d’immeubles coincés entre la gare centrale de Cornavin, en plein cœur de la ville, et le pont qui mène dans le Vieux-Genève, de l’autre côté du lac Léman.
La plupart des titres de la presse algérienne font dans la sobriété depuis l’annonce, le 11 avril, du décès d’Ahmed Ben Bella, le premier président de l’Algérie indépendante (entre 1962 et 1965).
Depuis la fin des luttes pour l’indépendance, le Cameroun est perçu à l’extérieur comme un pays relativement stable. Mais on oublie trop souvent qu’il a connu d’autres heures troubles, notamment dans la première moitié des années 80. Deux ans après l’arrivée de Paul Biya au pouvoir, un coup d’Etat militaire fait vaciller le nouveau régime.
Presque personne n’a vu venir le coup d’Etat du 22 mars au Mali. Malgré la menace Aqmi et les soubresauts provoqués par la résurgence de la rébellion touarègue dans le Nord, le pays semblait en avoir fini avec les démons du passé.
Mise à jour du 24 janvier: La Turquie a vivement condamné hier l'adoption définitive par le Sénat français d'une loi pénalisant la négation des génocides, notamment celui des Arméniens par les Turcs en 1915, brandissant la menace d'une "rupture totale" des relations diplomatiques entre Paris et Ankara. ***
De la fenêtre d’un appartement, rue de La Jonquière à Paris, une jeune femme se penche et lance des invectives à une autre qui lui répond depuis le trottoir, avec force gestes. En ce mois d’octobre, le froid et la grisaille de l’automne commencent à être menaçants. Mais les deux jeunes femmes n’en ont cure, et continuent leur esclandre. Il s’agit d’une histoire de mœurs… On pourrait en sourire. Mais la scène n’a rien d’une blague. Ce d’autant plus qu’un petit attroupement un peu hétérogène se forme déjà.
Mise à jour du 4 novembre: Sorti vainqueur du scrutin du 9 octobre, Paul Biya a été investi président pour un sixième mandat consécutif. Il a prêté serment à l'Assemblée nationale.***
Le tapage médiatique et la levée de boucliers qui ont précédé la nomination du juge Mogoeng Mogoeng à la tête de la Cour constitutionnelle sud-africaine, n’auront pas eu raison de l’obstination du président Jacob Zuma. Le chef de l’Etat sud-africain, malgré les critiques, a fini par imposer son «poulain» comme premier magistrat du pays, début septembre 2011.
Juin 2011, à Mvomeka’a dans le sud du Cameroun, plus de 200 artistes sont réunis dans la résidence privée du couple présidentiel. Prenant pour prétexte la fête de la musique, ils sont venus chanter les louanges du président Biya, ils sont venus prier le chef de l’Etat sortant de se porter candidat pour un nouveau mandat de sept ans à la tête du pays.