
Pourquoi tant de haine?
Il y a peu, le premier ministre kenyan Raila Odinga a appelé à pourchasser les homosexuels, qui ne seraient à ses yeux que de vulgaires criminels.
Il y a peu, le premier ministre kenyan Raila Odinga a appelé à pourchasser les homosexuels, qui ne seraient à ses yeux que de vulgaires criminels.
A l’occasion de la parution d’un ouvrage intitulé Frantz Fanon par les textes de l’époque, préfacé par Achille Mbembé, la fille du célèbre psychiatre et essayiste, Mireille Fanon-Mendès-France, poursuit le combat anticolonialiste de son père. Elle dénonce aussi la domination qu’exerce encore en Afrique les anciennes puissances coloniales.
Mise à jour du 5 juillet 2012: Dans son édition du 1er au 7 juillet 2012, le journaliste de l’hebdomadaire Jeune Afrique précise en détail les conditions dans lesquelles l’entretien avec le rappeur Ismael Sankara a été réalisé. Il explique que le jeune homme lui a bien assuré être le fils du président assassiné et rapporte le dernier e-mail qu'Ismael Sankara lui a envoyé. La rédaction de Jeune Afrique n'a reçu aucune demande de droit de réponse ou de publication de démenti formel de l'intéressé.
Mise à jour du 1er juillet 2012: Le Burundi (et le Rwanda) célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance acquise le 1er juillet 1962. A cette occasion le chef de l'Etat burundais accorde son pardon aux criminels. Pierre Nkurunziza a signé un décret permettant à plusieurs prisonniers d'être libérés. Le nombre de détenus qui vont sortir de prison à la faveur de la grâce présidentielle est important: plus de 65% des 10 500 pensionnaires des maisons d’arrêt du Burundi.
Comme les sondages le prévoyaient depuis plusieurs mois, François Hollande a été élu président de la république. A l’annonce du résultat ce dimanche 06 mai, beaucoup semblent s’être réjouis dans les grandes villes francophones d’Afrique subsaharienne.
Depuis son arrivée place Beauvau, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant s’est fait une spécialité: susciter des polémiques et diviser la communauté nationale. Ses propos sur la hiérarchie des civilisations, qui ressortissent des classiques les plus éculés de la bibliothèque coloniale, et la réponse cinglante du député de Martinique Serge Letchimy, méritent qu’on s’attarde sur les ressorts de ces réalités et leurs causes profondes.
La partition est bien connue, et aucune élection nationale n’y échappe depuis plusieurs décennies.
En ce dimanche après-midi d’octobre, Abidjan semble calme. Et c’est particulièrement vrai dans le quartier d’Adjamé, au nord d’Abidjan, où se trouve le siège du quotidien national Frat Mat, le diminutif de Fraternité Matin. Au-dessus de l’imposante bâtisse de plain-pied qui abrite le journal, le drapeau ivoirien flotte au vent. Sur l’aile gauche, au fond d’un petit couloir, se trouve le bureau du directeur, le nouveau directeur général, l’écrivain et journaliste Venance Konan.
En France, au cours des dix dernières années, l’instrumentalisation outrancière du thème de l’immigration, qui a conduit aux débats récents sur l’identité nationale, ou encore sur l’islam, puis sur la laïcité, n’est que le reflet d’une société malade, voire de plus en plus inhumaine. Et personne ne semble échapper aux replis identitaires, même pas les plus lucides d’entre nous, qui doivent bien souvent s’astreindre à un travail perpétuel d’éveil de leurs consciences.
Il y a des livres qui vous tombent dessus, comme la foudre qui s’abat sur un arbre. Ce fut le cas pour moi il y a peu, avec deux petits ouvrages, dont les traductions françaises sont parues il y a quelques mois aux éditions Allia. Il s’agit de Fragments autobiographiques et surtout d’un court essai intitulé Science et tradition hermétique. L’auteur de ces deux ouvrages, Frances Yates, est une grande historienne anglaise née en 1899, dans l’Angleterre victorienne, et décédée en 1981.
En France en 2011, des questions débattues sous les ors de la République peuvent constituer une question de vie ou de mort pour des personnes vivant sur son territoire. Il s’agit, en l’occurrence, du sort réservé aux personnes malades en demande de titre de séjour. Leur situation fait partie des dispositions législatives que le gouvernement souhaite modifier, dans le cadre de son projet de loi Immigration, Intégration et Nationalité.
Mise à jour du 11 avril 2012: Cela fait un an, le 11 avril 2012, que l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, a été arrêté à Abidjan dans son palais présidentiel. Une arrestation rendue possible par l’intervention des casques bleus de l’ONUCI et des militaires de l’armée française. *****
«La France ne fait pas la guerre.» Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, a beau le répéter, rien n’y fait. Comme pour la crise libyenne, une partie des opinions africaines condamne l’intervention française en Côte d’Ivoire.
Y a-t-il une communication pour les blancs, et une autre pour les noirs? C’est, à l’évidence, l’exercice auquel viennent de se livrer l’Etat guinéen et l’agence Euro RSCG, à l’occasion de la visite en France d’Alpha Condé, le nouveau président de la République de Guinée.
Un séisme, suivi d’un tsunami d’une ampleur historique. Depuis que le Japon a été frappé par cette dramatique double catastrophe, qui fait peser aujourd’hui sur le monde de lourdes menaces d’une autre incident, nucléaire cette fois, les chaînes de télévision du monde entier diffusent abondamment les images de cette vaste tragédie.
Franc-maçon! Le terme suscite d’emblée les sentiments les plus divers. En France, par exemple, ce thème fait régulièrement la Une des hebdomadaires d’information les plus sérieux. A l’évidence, le sujet fait vendre. Ce qui prouve qu’il intéresse les lecteurs, quelles qu’en soient les raisons. Et dans ce cas, une autre question peut être légitimement posée: pourquoi cet intérêt et quels en sont les ressorts?
A l'occasion de la diffusion ce soir à 20h40 sur ARTE du documentaire Berlin1885 : la ruée sur l'Afrique, Slate Afrique s'associe à la chaîne franco-allemande et publie un dossier sur les frontières héritées de la conférence de Berlin. Trois écrivains et journalistes du continent analysent leur impact sur la vie des Africains.***