
Sophie Bouillon. Journaliste française installée à Johannesburg. Prix Albert Londres 2009, pour son reportage "Bienvenue chez Mugabe".
Mise à jour du 30 octobre 2012: Le revenu moyen des foyers noirs a augmenté de 169% en dix ans en Afrique du Sud, mais les Blancs gagnent toujours en moyenne six fois plus que leurs compatriotes de couleur, selon les résultats du recensement réalisé en 2011 publiés mardi.
Mise à jour du 11 décembre 2011: Une feuille de route pour un accord pour tous les pays de la planète en 2015 a été adopté à l'issue de la conférence sur le climat de Durban en Afrique du Sud. La feuille de route est censée aboutir à un accord pour tous les pays de la planète en 2015 sur la réduction des gaz à effet de serre. L'objectif est que cet accord, dont la nature juridique devra encore être précisée, entre en vigueur à l'horizon 2020.
Lundi 18 juillet, alors que la majorité des Sud-Africains célébraient les 93 ans de leur héros national Nelson Mandela, des milliers d’ouvriers battaient toujours le pavé, après deux semaines de grèves. Eux aussi avaient une pensée pour «Madiba». Sur leur pancarte, ils l’appellent au secours: «Nelson, mon ami, on est encore en train de souffrir ici».
C’était il y a un an. L’arbitre sifflait le coup d’envoi de la première Coupe du monde sur le continent africain le 10 juin 2010. Les vuvuzelas nous rendaient fous de joie, les voitures s’étaient parées des couleurs des drapeaux du monde entier, on accueillait les touristes les bras grands ouverts.
Si j’étais allée voir seule Le Secret de Chanda (ici, en V.O., Life, Above All) au cinéma de Johannesburg, j’aurais sans doute partagé l’enthousiasme général.
Cyril Ramaphosa, nouveau propriétaire des 145 restaurants McDonald’s d’Afrique du Sud pour les vingt prochaines années, est certes un homme d’affaires comblé, mais reste un politicien et révolutionnaire frustré. Lors de l’attribution de la «licence de développement» offerte par la firme américaine, le millionnaire sud-africain mordait un Big Mac à pleines dents… avouant secrètement qu’il préférait quand même le Filet-O-Fish.
Si Nelson Mandela est célébré et honoré dans le monde entier, il faut bien avouer qu’il ne le doit pas à son style vestimentaire.
Il fallait oser. Alors que le monde entier se pose la question de la pertinence de l’énergie nucléaire, le gouvernement sud-africain vient d’approuver la construction de six réacteurs nucléaires d’ici 2030 et une production, à terme, de 9.600 mégawats. Le plan IRP 2010 (Integrated Resource Plan) prévoit un doublement de l’énergie en Afrique du Sud dans les vingt ans.
Huit mois après la Coupe du monde de football, l’Afrique du Sud fait ses comptes —et la population déchante. Les autorités se réjouissent d’une «image positive» donnée par le Mondial sur le pays, mais la population attend des améliorations concrètes. A Nelspruit, 200.000 habitants, la plus petite ville hôte du Mondial, un stade a été construit en plein milieu d’un township très pauvre. On leur avait promis des infrastructures en échange de leur accord, mais les caisses de la municipalité sont vides.
Trevor Ncube est un magnat de la presse en Afrique australe. Président du groupe du Mail & Guardian, hebdomadaire sud-africain, ce Zimbabwéen de 49 ans a fondé et dirige trois autres journaux distribué dans son pays natal.
«Il faut lever ces sanctions inhumaines, cruelles et infondées», avait lancé le président zimbabwéen Robert Mugabe en 2009, quelques mois après la formation d’un gouvernement d’union nationale avec son opposant, le Premier ministre Morgan Tsvangirai.
Le 9 février 2011, au cinéma d’art et d’essai du Bioscope, on diffusait le documentaire Surviving Joburg (Survivre à Johannesburg), sous-titré «The number one pre-requisite for thriving…is surviving!» (Si vous voulez y prospérer, il faut d'abord que vous y surviviez)
Jacob Zuma, le président sud-africain, en a rêvé; il l’a eu. Son grand frère chinois l’a invité dans la grande famille des puissances émergente: le Brics (groupe informel qui réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et désormais l’Afrique du Sud).
Mise à jour du 11 décembre 2012: L'ex-président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 94 ans, a passé sa troisième nuit à l'hôpital militaire de Pretroria, où il a été hospitalisé le 8 décembre, pour subir une série d'examens. Aucune autre information n'a filtré sur la situation de Madiba, mais les autorités sud-africaines continuent de souligner que tout «va bien [et qu'] il n' y a pas de raison de s'inquiéter».***