Roman Rijka

Roman Rijka

Roman Rijka. Journaliste. Spécialiste de l'histoire militaire.

Guêpier malien, la vengeance de Kadhafi

Guêpier malien, la vengeance de Kadhafi

Mise à jour du 2 octobre 2012: Les Etats-Unis seraient prêts à soutenir une intervention armée "bien préparée" et menée par des pays africains dans le nord du Mali pour en expulser la rébellion islamiste liée à Al-Qaïda, a indiqué le 1er octobre un haut responsable américain."Il devra y avoir à un certain moment une action militaire" contre les extrémistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) installés dans le nord du Mali, a déclaré le plus haut responsable de l'Afrique au département d'Etat américain, Johnnie Carson.

Ces mercenaires venus de l’Est

Ces mercenaires venus de l’Est

Mise à jour du 4 juin: un tribunal militaire libyen a condamné dix-neuf mercenaires Ukrainiens et trois Biélorusses et un Russe à dix ans de prison avec travaux forcés. Ils étaient accusés d’avoir aidé le régime de l’ancien président libyen Mouhammar Kadhafi à combattre les rebelles et l’Otan, pendant la révolution de 2011. Qualifié de «coordinateur du groupe», un autre Russe a, lui, écopé de la prison à perpétuité. Les 24 condamnés ont réfuté toutes les charges qui pesaient sur eux, justifiant qu'ils étaient venus en Libye pour travailler dans le secteur pétrolier.

La guerre des drones, une drôle de guerre

La guerre des drones, une drôle de guerre

Zéro mort, voilà l’obsession des états-majors occidentaux modernes, qui rêvent de mener plusieurs conflits de front, rapidement, efficacement, et de venir à bout d’armées adverses dépassées technologiquement en ne déployant que quelques équipes de dizaines d’hommes et toute la puissance de l’aviation d’aujourd’hui. Quant au travail du nettoyage au sol, il est idéalement confié à des forces alliées, de préférence recrutées sur place. C’est une évolution que l’on a constatée au Kosovo en 1999, en Afghanistan depuis 2001, et cette année en Libye.

Un front militaire qui s'internationalise

Un front militaire qui s'internationalise

L’expédition punitive menée par le Kenya en Somalie se poursuit. Déclenchée il y a bientôt un mois, elle a officiellement pour but de mettre un terme aux agissements du mouvement islamiste Al-Shebab, qui tient une grande partie du sud de la Somalie, d’où ses militants lancent des raids sur le territoire kenyan. C’est à l’issue d’une de ces opérations, qui avait abouti à la capture de plusieurs étrangers et causé la mort d’une otage française, que Nairobi aurait pris la décision d’agir.

Les guerriers invisibles de Kadhafi

Les guerriers invisibles de Kadhafi

Syrte et Béni Walid, les deux fiefs qui restent fidèles au colonel Kadhafi, continuent de tenir en dépit des assauts répétés des forces du Conseil National de Transition et des aéronefs de l’OTAN. Pourtant, jour après jour, on nous signale que les derniers vestiges des unités kadhafistes sont aux abois, que le port de Syrte est aux mains des rebelles — qui du reste n’ont plus rien de “rebelles” puisqu’ils représentent désormais le bras armé du pouvoir officiellement reconnu à Tripoli —, et, bien sûr, que tel ou tel fils du dictateur “en fuite” aurait été capturé, tué, voire les deux.