
On avait déjà connu les émeutes de la faim, du pain, du casque et aussi de la démocratie ou de la liberté tout court. Maintenant on découvre les émeutes du "jus", autrement dit de l’électricité. Et c’est en Guinée que le phénomène a fait ou plutôt refait surface ce mardi. Un véritable court-circuit qui a fauché au passage deux personnes et fait une trentaine de blessés. Lire la suite sur L'Observateur Paalga
On ne le voit plus depuis un certain temps, mais il continue de parler à son peuple. Du moins officiellement. En effet la télévision nationale algérienne a dû suspendre son programme pour diffuser un communiqué censé émaner de lui.
- Centrafrique ; - Egypte ; - Erythrée ; - Guinée-Bissau ; - Madagascar ; - Soudan ; - Zimbabwe.
Journée chargée que celle d’hier au Mali, avec les législatives qui s’y sont tenues trois mois après la présidentielle. Jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, il n’y avait pas eu d’esclandre majeur. Réjouissant ! D’autant que les groupes islamistes avaient donné de la voix, menaçant de faire parler la poudre et le plastic.
Cher Wambi,
Les médiations conduites par le Burkina Faso en Afrique, l’identification des Burkinabè de l’étranger et les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) ont constitué le menu du point de presse gouvernemental du 21 novembre 2013. Pour l’occasion, les ministres Djibril Bassolé des Affaires étrangères, Thomas Palé chargé de la Coopération régionale et Alain Edouard Traoré de la Communication étaient face aux hommes de médias.
Convoqués en session extraordinaire le 19 novembre 2013, les conseillers régionaux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont claqué la porte. Ils protestaient contre le fait que leurs préoccupations n’avaient pas été prises en compte. Cela n’a pas empêché la tenue de la session ,a assuré le président du Conseil régional (CR) des Cascades, N’golo Brahima Ouattara.
M’enfin, de qui se moque de nouveau le général d’opérette Amadou Sanogo ? Du juge Yaya Karembé qu’il a snobé ce mardi 19 novembre 2013 en refusant de comparaître dans le cadre de l’instruction sur l’exécution, la disparition et la torture de bérets rouges soupçonnés de contrecoup d’Etat le 30 avril 2012 ? De l’institution judiciaire malienne dont il s’estime être au-dessus ?
Avec le recul, on comprend pourquoi paradoxalement les supporters algériens ont jubilé dans la capitale burkinabè, le soir du 12 octobre dernier, après la…défaite des Fennecs (2-3) face aux Etalons. On savait en effet qu'avec le bonus des fameux buts marqués à l'extérieur, un petit but chez eux au retour suffirait pour se qualifier à la coupe du monde.
Les Etalons du Burkina ont regagné le bercail après leur élimination controversée lors de leur match de barrage retour contre l'Algérie le 19 novembre dernier à Blida. Les acteurs sont unanimes : ils ont été floués par l'arbitrage très partisan du Sénégalais Badara Diatta et l'ont dit haut et fort à qui voulait l'entendre.
On y a cru jusqu’au bout mais un autre adversaire n’était pas loin. C’est l’arbitre Badara Diatta dont le sifflet a influé sur le résultat. En tout cas, tout a été orchestré le mardi 19 novembre 2013 au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour barrer la route du Mondial 2014 aux Etalons du Burkina.
«C’est vrai que la FIFA a disqualifié l’Algérie et déclaré le Burkina qualifié pour le Mondial 2014 ?» -Tu as entendu ça où ? Il paraît que la nouvelle est sur le net, RFI même a annoncé ça.
Hier jeudi 21 novembre 2013 s’est ouvert à Abidjan un procès impliquant une cinquantaine de militaires pour «complot et désertion à l’étranger» et «exactions et violations graves des droits humains sur la population civile».
Sauf tremblement de terre, les Maliens iront de nouveau aux urnes ce dimanche, 24 novembre 2013. Quelque 6,5 millions d’électeurs sont appelés à choisir leurs 147 députés, sur les 480 listes de candidats qui s’affrontent.
Deux jours après le deuxième acte Algérie # Burkina à Blida comptant pour le dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014, la Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse hier jeudi 21 novembre à l’hôtel Splendid. Au cours de cette rencontre, le président de cette structure, le colonel Sita Sangaré, est revenu sur ce qui s’est passé et confirme que la réclamation qui a été posée tient tout toujours.
218 grammes de cocaïne pure enfouis dans le rectum d'une dame de nationalité étrangère. C'est la saisie spectaculaire que la Brigade spéciale des Douanes de l'aéroport international de Ouagadougou a opéré dans la nuit du samedi 16 novembre 2013.
Arx tarpeia Capitoli proxima : la roche Tarpéienne est proche du Capitole. Autrement dit, après les honneurs, peut intervenir rapidement la déchéance. C’est ce triste sort qui semble, depuis, aux trousses de l’ex-homme fort de la junte militaire qui avait accaparé le pouvoir au Mali. Sa montée en grade aura été fulgurante. Sa descente aux enfers aussi.
La communauté internationale est résolument au chevet de la Centrafrique. C’est que le patient qu'est devenu ce pays est très mal en point et risque d’être très bientôt à l’article de la mort, si rien n’est fait de toute urgence. Dans cette ambiance de détresse, il y a deux nouvelles qui nous parviennent.
218 grammes de cocaïne pure enfouis dans le rectum d'une dame de nationalité étrangère. C'est la saisie spectaculaire que la Brigade spéciale des Douanes de l'aéroport international de Ouagadougou a opéré dans la nuit du samedi 16 novembre 2013.
La troisième grande rencontre des dirigeants africains et arabes s’est ouverte hier 19 novembre 2013 dans le Bayan Palace, l’immense palais de l’Emir du Koweit, Seikh Sabah Al Amad Al Jaber Al Sabah.