Mali Web

Mali Web

Opération de sécurisation du Nord Mali : Les Français se retirent de Tombouctou et passent la main à la MISMA

Présents à Tombouctou depuis le 28 janvier aux côtés des soldats maliens, les  Français ont entamé leur retrait progressif de la cité des 333 saints. La ville est passée depuis ce mardi sous le contrôle des forces de la MISMA à travers les 650 soldats burkinabés chargés avec leurs frères d’armes maliens d’assurer la sécurité de la ville. Ainsi sur les 450 français déployés, il ne restera plus que 30 soldats pour servir comme conseillers au commandement de la MISMA.

Pour vaincre l’endoctrinement et toute récupération par les groupes terroristes : Des organisations religieuses plaident pour une meilleure insertion socioprofessionnelle des arabisants

Livrés à eux-mêmes et sans attache professionnelle en dépit des diplômes qu’ils ont obtenus au terme de longues études au Mali ou à l’étranger, les jeunes arabisants ont fait le plus souvent l’objet d’une tentative de récupération des terroristes après l’invasion du pays. Si beaucoup ont refusé cet islam importé et le discours ambigu entretenu par les illuminés, combien parmi eux pourront résister assez longtemps à l’appât du gain. Quand on sait que les groupes terroristes ont toujours joué sur la précarité des personnes pour les enrôler.

Dialogue et réconciliation nationale : Le centre pour le dialogue humanitaire mise sur les communautés à la base

Instaurer un dialogue franc avec les communautés à la base pour une sortie de crise, telle est la démarche du centre pour le dialogue humanitaire pour amener les différents protagonistes de la crise au dialogue et à la réconciliation nationale. C’est au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Salam que le coordinateur pour le Sahel  dudit centre, Eric Blanchot a dévoilé la stratégie de leur stratégie.

Débat à l’Assemblée nationale française sur le Mali : Les propos louches d’un député nommé Lellouche

Le 22 avril dernier, l’Assemblée nationale française a approuvé à l’unanimité la prolongation de la mission des soldats français au Mali. A l’occasion des débats, le député Ump du clan Sarkozy, Pierre Lellouche, a avancé, sans réserve, des propos offensants à l’égard du Mali. C’est comme si par amnésique subite, Lellouche (ou le louche ?) oublie que c’est sa famille de la droite française qui a contribué à mettre le Mali dans une telle situation.

Querelle dans une famille polygame : Aminata Keïta arrache le menton de sa coépouse avec ses dents

Les faits remontent au 17 avril dernier à Moribougou. Deux coépouses se sont disputées et ne se parlaient même plus depuis quelques mois, bien qu’elles vivaient sous le même toit mais dans deux chambres séparées. Un jour, en l’absence de leur époux, Lamine Dramé, les deux coépouses,  Aminata Keïta  et  Kamissa Gassama ont eu une vive altercation au cours de laquelle elles ont échangé quelques coups de poing et même de pilon sous le regard impuissant des voisins.

Le ministre Baba Berthé à l’Office du Niger : Toucher du doigt la réalité du terrain

Pour s’imprégner des réalités sur le terrain, le ministre de l’Agriculture Baba Berté a effectué du 19 au 20 avril, une visite de travail à la zone office du Niger. C‘était compagnie d’une forte délégation composé des membres de son cabinet, d’un représentant du gouverneur de la région de Ségou, du Président Directeur Général de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly, des élus locaux et plusieurs responsables de la zone Office du Niger.

Billet de Roche : L’illogisme serait-il typiquement malien ?

Depuis belle lurette, on se plait à dire que le Malien s’inscrit en faux contre la logique cartésienne qui dit que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Chez nous au Mali, le citoyen lambda ne fait que courir et toujours courir et cela depuis la première Republique. «   Struggle for life or struggle for nothing ; quien sabe ? « . Les derniers évènements pénibles que vit le pays, nous incitent à croire que le Mali n’avance que grâce à un illogisme lubrifié tous les jours et souvent à bon escient.

Convoitises des terres de l’IER à Sotuba : Le Premier ministre met fin aux prétentions des sociétés immobilières

Les travailleurs de l’Institut d’économie rurale (IER) de Sotuba vont devoir certainement surseoir à leur mot d’ordre de grève en protestation contre des mesures qui tendaient à les déménager vers Tienfala, pour octroyer leurs terres de Sotuba à deux sociétés immobilières. En effet, le Premier ministre Django Cissoko vient de trancher, en donnant des instructions fermes en mesure de mettre fin aux prétentions des sociétés immobilières.

Approvisionnement de la ville de Bamako en eau potable : La population bouscule la Somagep

«Trop c’est trop». C’est par ce slogan que les enfants des cités des 1008, 320 et 501 logements sociaux de Bamako ont convergé devant l’agence de la Somagep de Faladié, le samedi 13 et le lundi  15 avril 2013, malgré le soleil ardent, pour exiger leur accès à l’eau potable. Une denrée dont les habitants de la zone sont privés depuis plus de trois semaines,  comme le dénoncent certains manifestants.