Bandundu : protéger la loutre à joues blanches
(RCN J&D/InfoSud/Syfia/PML) En droit congolais, ceux qui viennent témoigner au tribunal ont droit à des indemnités. Mais, au Sud-Kivu, cette loi est méconnue et les gens ont peur de réclamer leur dû, alors qu'ils perdent du temps et de l'argent pour venir faire leur déposition.
(Syfia Grands Lacs/Rwanda/Japac) Pour lutter contre la corruption des chefs de village, surchargés d'activités et sans salaire, le gouvernement rwandais a limité leurs prérogatives. Désormais ils renseignent les secrétaires exécutifs des cellules qui eux délivrent les documents officiels. Un partage des tâches dont se réjouissent les citoyens.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Depuis l'arrivée d'une nouvelle agence de bus, le prix des courses a fortement baissé à Bukavu. De même, pour les tarifs du transport aérien depuis qu'une seconde compagnie dessert la ville. La fin des monopoles réjouit les habitants qui souhaiteraient qu'elle touche d'autres secteurs.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) A Matadi et Boma, les deux principales villes du Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, les hommes s'impliquent dans le planning familial pour limiter les naissances, arguant le manque de moyens pour nourrir une grande famille et la nécessité de préserver la santé de leur femme. Ce faisant, ils contribuent aussi à réduire la mortalité maternelle et infantile.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) La société civile de l'Equateur, au nord-ouest de la RDC, prend de plus en plus ouvertement position devant les questions qui touchent la vie de la province. Une nouvelle attitude qui lui vaut du crédit auprès des habitants.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Au fur et à mesure qu'approche juillet et le déploiement de la brigade d'intervention des Nations unies à l'est de la RDC, les défections se multiplient dans les groupes armés. La crainte d'être combattus par cette unité spéciale pousse certains à déposer les armes.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Des jeunes du Nord-Kivu se mobilisent pour être davantage présents dans les partis et sur les listes électorales. Mais, les risques de récupération politique sont grands et les divergences de vues importantes.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Au Kasaï occidental, pour combattre la déscolarisation, 1 000 écoliers ont reçu, en avril dernier, des rations alimentaires. Les quelques écoles qui ont ainsi mis en place des cantines scolaires observent de premiers résultats.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) A Burhiba, un quartier de Bukavu, des habitants, encadrés par l'Eglise catholique, ont crée un comité de gouvernance participative. Les membres cotisent et mettent leurs compétences en commun pour réaliser des travaux ou faire des plaidoyers. Avec des résultats concrets à la clef !
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Au Sud-Kivu, de nombreux commerçants se rendent dans les territoires de Fizi, Shabunda et Mwenga contrôlés par des groupes armés pour écouler leurs marchandises. Avant cela, ils doivent payer des "droits d'exercice ou de passage". L'armée régulière est parfois complice de ces pratiques illégales…
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Le 7 juin prochain, ils seront 25 candidats à concourir au poste de gouverneur de l'Equateur. Au nord-ouest de la RDC, les habitants, très critiques, s'interrogent sur les réelles motivations de ces nombreux prétendants pour un mandat qui risque d'être éphémère...
(Syfia Grands Lacs/Burundi) Auditeurs et journalistes burundais demandent au président de la République de ne pas promulguer la nouvelle loi sur la presse approuvée en avril dernier par l’Assemblée nationale et le Sénat. Tous estiment que cette dernière leur enlèverait leur liberté d’expression.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Lesbienne depuis l'âge de 12 ans, Emilie* dit assumer sa sexualité. A 24 ans, une seule chose la préoccupe : la peine qu'elle fera à sa mère quand celle-ci découvrira son orientation sexuelle…
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) Des homosexuels brisent le silence à Matadi, au sud-ouest de Kinshasa. Encouragés par leur association, ils commencent à parler de plus en plus publiquement de leur situation et de leur droit à la différence. Mais, l’évolution des mœurs n’est pas pour demain et la loi ne les reconnaît pas.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) A Beni, les médias constituent une précieuse source de renseignement pour les autorités et les agents de sécurité. Tout le monde se fie aux radios locales pour jauger la température de la ville, et les habitants en danger n’hésitent pas à téléphoner aux journalistes pour donner l’alerte.
(Syfia Grands Lacs/Rwanda) Pour bien écouler les journaux , les vendeurs ambulants du Rwanda exigent de certains propriétaires sans moyens, qu'ils mettent à la Une des photos de militaires hauts gradés et des titres attrayants, souvent sans rapport avec le maigre contenu des pages intérieures. Une tromperie sur la marchandise dont les lecteurs ne sont pas dupes.
(Syfia Grands Lacs/Burundi) La nouvelle loi sur la presse au Burundi, approuvée par le Sénat le 19 avril, n'attend plus que sa promulgation par le président de la République pour entrer en vigueur. A la grande consternation des journalistes locaux et étrangers qui la considère comme portant de graves atteintes à la liberté de la presse et aux possibilités d'information de la population.
(Syfia Grands Lacs/Rd Congo) Un quart de malades en moins en trois ans. Au Bas Congo, le paludisme est en net recul car depuis trois ans des moustiquaires et des médicaments sont distribués gratuitement, pour préserver, en particulier, les jeunes enfants. Reste à assainir l'environnement et à toucher toutes les zones de santé.
(Syfia Grands Lacs/Burundi) Dans de nombreux services de l'État, sont embauchés en priorité les natifs de la localité. Un critère de recrutement illégal qui pénalise particulièrement les femmes, de plus en plus nombreuses à étudier, mais qui doivent suivre leurs maris là où il vit.
(Syfia Grands Lacs/Rwanda) Pour pouvoir se marier à Bugesera au Rwanda, les jeunes filles doivent acheter un vélo à leur fiancé, fournir les meubles, la literie et actuellement aussi un moulin. Leurs familles se ruinent et certaines femmes ne trouvent pas de mari.
(Syfia Grands/RD Congo) A Kinshasa, l’absence de logements sociaux contraste avec les gratte-ciels d’habitation ou de bureaux, villas, hôtels, guest-house qui sortent de terre à un rythme effréné. Un boom immobilier qui ne profite qu’aux plus nantis, notamment les expatriés, hommes d’affaires et dignitaires du régime...
(Syfia Grands Lacs/Burundi) Dopé par la paix et le retour des touristes, le secteur de l'hôtellerie connaît une rapide croissance au Burundi ces dernières années. Il attire les jeunes désormais formés dans des universités et des écoles. Car gérer un hôtel et accueillir les clients ne s'improvise pas.
(Syfia Grands Lacs/RD Congo) La RD Congo a été suspendue le 17 avril dernier de l’Initiative pour la transparence des industries extractives pour un an. Le rapport fourni éclipsait entre autres 88 millions de dollars payés en 2010 par les entreprises minières du Katanga. Le chemin pour la transparence reste encore long.