mis à jour le
Issa Hayatou président à vie du football africain?
Issa Hayatou, président sortant de la Confédération africaine de football (CAF), devrait rempiler sans aucun problème à sa propre succession.
Et pour cause, en mars 2013, la CAF tiendra une élection alors qu'il est l'unique candidat en lice, selon un communiqué rendu public au terme de la réunion de son comité exécutif tenue le 10 décembre 2012 à son siège au Caire, en Egypte, rapporte le site ivoirien Abidjan.net.
Le Camerounais Issa Hayatou, âgé de 66 ans veut s’accrocher à son siège. Et la candidature de son principal adversaire, l'Ivoirien Jacques Anouma, parrainée par la Fédération ivoirienne de football (FIF), a été rejeté, comme l'indique le site officiel de Jacques Anouma.
«Notre candidature à la Présidence de la CAF ne figure pas sur cette liste. Nous rappelons que notre candidature présentée par la Fédération Ivoirienne de Football, a été dûment déposée avec accusé de réception de la CAF, le 1er Décembre 2012, donc bien avant la date de clôture de la réception des candidatures, fixée au 9 Décembre 2012. Nous prenons acte de cette scandaleuse décision qui n’honore ni le Football africain ni l’organe confédéral chargé de sa gouvernance.»
«Un verdict qui vient donc mettre un terme aux supputations sur l’ambition de l’Ivoirien, définitivement recalé. Une candidature qui, l’on se souvient avait été déclarée irrecevable. C’était lors de l’assemblée générale de la CAF organisée le 3 septembre dernier aux Seychelles», rapporte le site camerounais Quotidien Mutations.
Et pour cause, une motion oblige à présent tout candidat briguant le poste de président à être membre du comité exécutif de l’instance faitière du football en Afrique ou avoir occupé cette fonction par le passé, avait été adoptée.
«Une façon "habile" avait-on dit pour le Camerounais Issa Hayatou, qui s’apprête à briguer son septième mandat, de mettre son principal rival hors jeu. Puisque Jacques Anouma n’avait jamais siégé au comité exécutif de l’institution panafricaine malgré plusieurs années passées à la tête de la fédération ivoirienne de football», toujours selon la même source.
Une motion à laquelle s’était opposée la Fédération libérienne de football. Tout comme une partie des institutions membres, qui estimaient que cette mesure était «un coup de force d’Issa Hayatou visant à empêcher Jacques Anouma de se présenter à la présidence de la CAF».
Car il dirige l'instance du football africain depuis 1988, et sera donc le seul candidat à sa propre succession lors de l'élection prévue le 10 mars 2013 à Marrakech, au Maroc.
Lu sur Abidjan.net, Quotidien Mutations et le site officiel de Jacques Anouma
A lire aussi
Comment sortir le football africain de la dictature
Les 10 meilleurs footballeurs africains
Fabrice Olinga, le gamin qui n’aurait jamais dû devenir Samuel Eto’o
La plus jeune internationale de l’histoire est africaine