SlateAfrique

mis à jour le

Le Royaume-Uni coupe finalement ses aides au Rwanda

La rébellion congolaise du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) coûte cher au Rwanda.

Le ministère du Développement international a en effet renoncé à verser plus de 25 millions d'euros de fonds destinés au Rwanda le mois prochain, rapporte le site britannique BBC. 

«Le gouvernement a déjà fait part de ses inquiétudes concernant l’implication du Rwanda dans la rébellion du M23 qui sévit dans l’est de la RDC», a indiqué Justine Greening, Secrétaire d’Etat pour le Développement international, souligne le quotidien britannique London Evening Standard.

Pour rappel, début novembre, le gouvernement britannique avait été vivement critiqué par la Commission parlementaire du développement international lorsque l'ancien ministre de tutelle, Andrew Mitchell, avait affirmé qu’il restait fidèle à sa décision en septembre d’accorder une aide de 16 millions de livres (presque 20 millions d'euros) au Rwanda.

«Quelques heures après cette audition parlementaire, il a dû démissionner de ses fonctions de chef de groupe au parlement. La somme avait été bloquée à la suite du rapport intermédiaire de l’ONU qui suggérait que le Rwanda soutenait les rebelles du M23 actifs dans le pays voisin, la République Démocratique du Congo (RDC)», se souvient Jambo News, site spécialisé sur l’actualité de  l’Afrique des grands lacs et au Rwanda en particulier.

En outre, un rapport de l’ONU, rendu public et examiné le 21 novembre, épingle le Rwanda et l’Ouganda. Ce rapport accuse ces deux pays de soutenir, à des degrés divers, le M23, souligne Jambo News.

 «Tout ce soutien est inacceptable, préjudiciable à la sécurité de la région et en violation directe avec la résolution 2076 du Conseil de sécurité, qui exige que tout soutien extérieur au M23 cesse immédiatement», annonçait le Royaume-Uni le 22 novembre, par le biais de William Hague, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, et de Justine Greening.

Kigali et Kampala n'ont cessé de nier depuis toute implication dans ce conflit, souligne BBC. Rien n'y fait les suspicions restent. 

C'est un coup dur dans le portefeuille du Rwanda car le Royaume-Uni est son plus grand donateur, selon Jambo News.

Le Royaume-Uni a d'ailleurs annoncé l'augmentation de son aide à la RDC pour porter secours aux milliers de déplacés enregistrés après les récents affrontements dans le Nord-Kivu.

Lu sur BBC, Jambo News et Evening Standard

A lire aussi

Exposition: les déracinés du Nord-Kivu dans l'objectif

Rebelle ou le drame des enfants soldats

Pourquoi les Casques bleus ne font rien en RDC

RDC: les Congolais traumatisés par la prise de Goma

La RDC, un pays rogné par ses voisins

RDC: les mystères du M23