mis à jour le
Nigeria - La main invisible de Boko Haram frappe la police en plein coeur
Qui se cache derrière l’attaque de la police d’Abuja, la capitale du Nigeria? Le matin du 26 novembre, des hommes armés, non identifiés, ont attaqué une unité spéciale de la police où sont souvent détenus des suspects et militants du groupe islamiste Boko Haram, rapporte BBC.
D'après une source policière, l’attaque a été repoussée alors que certaines informations distillées, rapportent que des détenus ont été libérés.
Dans la zone de l’attaque où se trouvent également plusieurs édifices gouvernementaux la sécurité est renforcée au maximum. Pour l’heure, l’attentat n’a pas encore été revendiqué, mais Boko Haram est soupçonné.
L’attaque intervient au lendemain d’un double attentat-suicide qui a entrainé pas moins de 11 morts dans une église, au nord de la capitale à Kaduna dans la ville de Jaji.
Un kamikaze a lancé un bus piégé contre une église se trouvant dans l’école protestante militaire St Andrew au cours d’une célébration dominicale.
Quelques minutes après la première explosion, une autre voiture a explosé contre la foule s’étant rassemblée pour porter secours aux personnes blessées. Les principales victimes étaient des fidèles. Actuellement, l’église est sous haute surveillance où deux véhicules blindés de la police ont été placés.
Un témoin vivant à Abuja a rapporté avoir entendu plusieurs coups de feu pendant environ une demi-heure durant les premières heures du 26 novembre 2012.Le porte-parole de la police n’a pas souhaité faire de commentaires sur ces faits.
Le groupe Boko Haram veut imposer la loi islamique au Nigeria. Plusieurs centaines de personnes ont été tuées au cours de cette année par le groupe islamiste.
Même si la plupart des attaques sont menées dans le nord, Boko Haram semble viser la capitale fédérale Abuja.
En 2011, un kamikaze du groupe a attaqué le siège central de la police, tuant plusieurs personnes. Des prisons ont également été attaquées par des militants du groupe islamiste où plusieurs membres présumés de Boko Haram ont été libérés.
Lu sur BBC
A lire aussi
Le Nigeria peut-il disparaître?
Pourquoi il faut avoir peur de Boko Haram
Pourquoi le Nigeria fait peur à ses voisins