SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi KFC est devenu le fast-food des noirs

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les noirs aimaient autant le KFC (même s’ils ne figurent jamais dans leurs pubs)? Une enquête menée par Slate.fr en donne l’explication.

Petit exercice de recherche sur Google. Tapez «KFC et» dans Google et le système de suggestion du moteur de recherche vous conseille «KFC et les noirs». Au début de requête «Pourquoi les noirs aiment», Google suggère «Pourquoi les noirs aiment le poulet», et la variante «le KFC». Vraisemblablement, l’explication réside dans des réalités socio-culturelles.

Kentucky Chicken Fast (KFC) est implanté en France depuis près d’une vingtaine d’années. D’après les explications de Ségolène Defline, directrice marketing de la chaîne de fast-food, KFC ne comptait ses restaurants que dans les grands centres urbains, tels que Paris, Lyon et Marseille.

Or, «en France, l’immigration se concentre dans les grandes agglomérations, souligne Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d'études marketing spécialisé dans les sondages ethniques. Un Francilien sur cinq est originaire d’Afrique, des DOM (Départements d’Oitre-Mer) ou de Turquie.»

Le poulet est par ailleurs un aliment de base dans les régions dont sont originaires beaucoup de noirs de France.

«Le poulet a une place majeure dans la culture culinaire des Antilles et de l’Afrique de l’Ouest, plus que le bœuf par exemple», estime Pascal Blanchard, chercheur spécialiste des questions d’immigration.

«L’alimentation de ces populations colle à peu près au menu de ces restaurants, et notamment le poulet», renchérit Patrick Lozès.

Le Poulet Yassa, le colombo poulet martiniquais, poulet braisé à la camerounaise sont autant de grands classiques des cuisines africaines ou antillaises. Toutes choses qui font que la population noire inonde les restaurants KFC.

Lu sur Slate.fr

A lire aussi

Comment McDo reconnaît-il les non-musulmans?

Pourquoi les musulmans n'ont pas à rougir de la viande halal

La drôle de recette du couscous québécois