SlateAfrique

mis à jour le

Afrique du Sud - Les policiers ont-ils maquillé la scène de Marikana?

Deux photos différentes auraient été prises pendant et après le massacre des mineurs à Marikana en Afrique du Sud, survenu dans la nuit du 16 août. C'est ce que fait savoir le quotidien The Independent.

Selon, le journal, les dernières photos examinées, remettent en cause la version officielle de la police.

Il semblerait que les policiers aient maquillé la scène du crime en rajoutant des armes sur les corps des 34 mineurs grévistes tués cette nuit du 16 août 2012, indique The Independent.

Dans leur version des faits, es agents de police avaient, en effet, affirmé que les grévistes armés avaient chargé sur eux, faisant ainsi des grévistes les principaux responsables du massacre.

Sauf que, souligne The Independent, deux photos de la scène du crime se contredisent. L’une montre la présence d’armes traditionnelles comme des machettes, des lances à côté des cadavres. L’autre montre des victimes désarmées.

Le vétéran défenseur des droits humains, George Bizos, a accusé la police d'avoir modifié la scène du crime.

«Il y a eu une tentative délibérée de cacher la vérité à la justice après les événements qui ont eu lieu», a-t-il déclaré à une commission d'enquête sur les meurtres.

Quarante-six personnes ont été tués dont deux policiers pendant ces six semaines de grève à la mine de platine au nord-ouest de Johannesburg, rappelle The Independent.

Les vidéos visionnées par la commission montrent également que certains des mineurs morts ont été menottés. Ce qui contredit une nouvelle fois la version de la police.

Lu sur The Independant

 

A lire aussi

L'avenir de Jacob Zuma incertain après le massacre de Marikana

Afrique du sud - Un deuxième Marikana a-t-il été évité?