mis à jour le
Jeunes de Tunisie, votre salut est ailleurs: «barrez-vous»
Une tribune intitulée «Jeunes de Tunisie, barrez vous» a été publiée sur le site Kapitalis, alors que la Tunisie est en proie à l’instabilité politique et sociale. L’Etat d’urgence a même été prolongé de quelques mois. Depuis plusieurs jours, "le sang des Tunisiens coule", comme l’indique le site d’information Business News, après la mort d’un responsable de Nidaa Tunis et d’un salafiste à Douar Hicher ( ville dans la banlieue ouest de Tunis):
«Qu’il s’agisse d’un responsable de Nidaa Tounes ou d’une personne appartenant à la mouvance salafiste et quels qu’en soient les motifs et autres justifications apportés par les uns et les autres, c’est encore du sang tunisien qui a coulé. Ce qui est regrettable et condamnable.»
S’en est suivi des affrontements violents entre la garde nationale et des groupes dits salafistes.
Dans ce climat, « Jeunes de Tunisie, barrez vous», un slogan qui fait échos à celui lancé en France, prend un sens fort.
La tribune rend à la fois hommage aux vieillard en avance sur leur temps comme l’historien et islamologue Mohammed Talbi, tout en dénoncant la gérontocratie au pouvoir dans la Tunisie post-Ben Ali. Un constat dont il tire une conclusion: il est temps pour les jeunes de quitter le pays:
« Ainsi, l'oligarchie qui régnait sous le règne de Ben Ali s'est transmuée, dans la Tunisie de la révolution, en gérontocratie. Le ras-le-bol des jeunes qui a précipité la chute du dictateur n'est pas prêt de s'éteindre. Alors jeunes de Tunisie barrez-vous, cassez-vous, quittez ce pays qui vous tourne le dos une nouvelle fois, boudez ces partis politiques gouvernés par des immortels pris de torticolis ne pouvant contempler que le passé. »
Avant de conclure :
«Une fois encore on voudrait écrire l'histoire sans eux.»
Lu sur Kapitalis, Business News
A lire aussi
Lettre aux modernistes tunisiens
Tunisie: Combien de temps Ennahda peut tenir au pouvoir
Voyage au bout de la misère prospère
Comment Ennhada viole les esprits