SlateAfrique

mis à jour le

Bénin - L'«ennemi numéro un» du président Boni Yayi contre-attaque

On est bien loin de l’épilogue du feuilleton politico-judiciaire entre l’homme d’affaires Patrice Talon et le président Yayi Boni. Les deux protagonistes s’accusent mutuellement de complot.

L’homme d’affaires Patrice Talon, accusé d’avoir ourdi le complot avec l’aide de la nièce et du médecin personnel du président Yayi Boni, est en fuite. Un mandat d’arrêt international a été délivré contre lui. Il a tenu à s’expliquer sur cette nébuleuse, sur les ondes de RFI.

A en croire, l’homme d’affaires toute cette histoire ressemble fort à un «canular».

«C’est un canular qui n’est pas le premier et qui n’est peut-être pas le dernier. Vous savez, le ridicule ne tue pas au Bénin. Je suis l’ennemi numéro 1 du président et au lieu de construire les choses les plus grotesques pour mettre un Monsieur Talon sous cloche, Dieu fasse que le président retrouve ses esprits et qu’il sache qu’après le pouvoir la vie continue, et qu’il retrouve le calme», a-t-il déclaré.

Patrice Talon était un ancien sponsor du président Yayi Boni, ayant financé une partie de sa campagne électorale en 2006 et en 2011. En conflit depuis près d’un an avec le chef d’Etat, l’homme d’affaires se dit être la victime d’une «punition».

Il explique qu’il n’en n’est pas à sa première accusation de coup d’Etat ou de tentative d’assassinat de la part du pouvoir, qui active tous les leviers de la justice pour conduire à sa perte.

A l’en croire, toute cette histoire, découle d’une machination du président Yayi Boni lui-même. D’après les explications de Patrice Talon, il a quitté le pays il y a un mois parce que le Haut-commandement a été instruit par le président pour l’arrêter, avant d’être prévenu du complot.  

«Ce qui est surprenant, ce n’est pas le fait qu’on m’accuse d’une énième tentative de coup d’Etat contre Yayi Boni. Ce qui est surprenant, c’est le caractère ultra-grotesque de ce scénario», a-t-il dénoncé.

Malgré tout, l’homme d’affaires compte répondre aux accusations dont il fait l’objet, sans toutefois «mettre sa vie en danger», assure-t-il.

Lu sur RFI

A lire aussi

Bénin: ce que cache le supposé empoisonnement de Boni Yayi

Pour Boni Yayi, le pouvoir à tout prix

Le Bénin en proie au syndrome ivoirien?