mis à jour le

Tunisie: gel des avoirs du candidat

La justice tunisienne a inculpé le magnat des médias et candidat à la présidentielle, Nabil Karoui, pour blanchiment d'argent, et décidé de geler ses avoirs et de lui imposer une interdiction de voyage, a-t-on appris lundi auprès du pôle judiciaire financier.

Nabil Karoui ainsi que son frère Ghazi Karoui sont visés par une instruction judiciaire du pôle financier depuis 2017, après le dépôt par l'ONG anti-corruption I-Watch d'un dossier l'accusant de fraude fiscal, a indiqué à l'AFP le porte-parole de ce pôle, Sofiène Sliti.

"Après l'ouverture d'une enquête suite à la plainte déposée par I-Watch et après avoir convoqué et entendu plusieurs fois les deux hommes au pôle financier, le juge d'instruction a décidé il y a 10 jours d'inculper Nabil Karoui et Ghazi Karoui pour blanchiment d'argent", a précisé M. Sliti.

Le juge a également décidé "le gel de leurs biens et de leur fonds financiers et l'interdiction de voyager", a-t-il ajouté. 

Personnalité controversée en Tunisie, Nabil Karoui est un ancien commercial pour Colgate et Palmolive qui avait lancé en 2002, avec son frère Ghazi, une agence internationale de publicité, Karoui et Karoui.

Des commissions rogatoires ont été émises afin d'enquêter sur les activités de leur société à l'étranger et les investigations sont toujours en cours, a souligné M. Sliti. 

Il a assuré que cette décision n'avait aucune motivation politique. 

Nabil Karoui, qui a été très actif pour l'élection du président Béji Caïd Essbesi en 2014, est aujourd'hui un adversaire de taille pour le Premier ministre Youssef Chahed.

Fondateur de la chaîne Nessma TV, M. Karoui, s'est déclaré en mai candidat à la présidentielle.

Mais des amendements controversés du code électoral ont été votés fin juin, qui visent à écarter plusieurs candidats, dont lui, n'ayant pas respecté ces derniers mois les obligations faites aux partis politiques, notamment celle de ne pas octroyer "des avantages" aux électeurs.

Ces trois dernières années, Nabil Karoui s'est patiemment construit une image d'homme charitable, distribuant électroménagers et biens aux quatre coins du pays sous l'½il des caméras de Nessma. La chaîne diffuse chaque jour "Khalil Tounes", une émission caritative en mémoire de son fils Khalil, mort dans un accident de voiture en 2016.

M. Karoui, qui poursuit néanmoins sa campagne électorale, a récemment pris la tête d'un nouveau parti, "9alb Tounes" (Au coeur de la Tunisie).

Si les sondages restent sujets à caution en Tunisie, plusieurs ont placé M. Karoui nettement en tête des intentions de vote.

Les élections législatives, prévues le 6 octobre en Tunisie, seront suivies par l'élection présidentielle le 17 novembre.

AFP

Ses derniers articles: Mali: plusieurs personnalités civiles inculpées et écrouées pour tentative de coup d'Etat (avocats)  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises 

avoirs

AFP

Egypte: dégel des avoirs d'une ex-star du foot confirmé

Egypte: dégel des avoirs d'une ex-star du foot confirmé

AFP

Tunisie/corruption: les avoirs de huit d'hommes d'affaires gelés

Tunisie/corruption: les avoirs de huit d'hommes d'affaires gelés

AFP

Printemps arabe: restitution des avoirs spoliés, "volonté inébranlable" de la Suisse

Printemps arabe: restitution des avoirs spoliés, "volonté inébranlable" de la Suisse

candidat

AFP

Présidentielle au Ghana: le candidat de l'opposition conteste les résultats

Présidentielle au Ghana: le candidat de l'opposition conteste les résultats

AFP

Le Sénégalais Augustin Senghor candidat

Le Sénégalais Augustin Senghor candidat

AFP

Côte d'Ivoire: un autre candidat appelle

Côte d'Ivoire: un autre candidat appelle

gel

AFP

Angola: gel des comptes bancaires d'Isabel dos Santos et de son époux

Angola: gel des comptes bancaires d'Isabel dos Santos et de son époux

AFP

Gambie: gel des biens de Jammeh, soupçonné d'avoir détourné 50 millions USD

Gambie: gel des biens de Jammeh, soupçonné d'avoir détourné 50 millions USD

AFP

Opep: le Gabon soutiendra la position majoritaire sur un gel de la production

Opep: le Gabon soutiendra la position majoritaire sur un gel de la production