SlateAfrique

mis à jour le

Le Kuduro ou «cul dur», la danse d'Angola qui fait mal (VIDEO)

Avez-vous le kuduro ou cul dur (en portugais) dans la peau? L’electro-rap angolais, dans sa version dansée, a envahi les discothèques de la capitale angolaise dans les années 1990. Depuis, le pas de danse prend et ne cesse d'investir les dancefloor des boîtes de nuit européennes.

«Tous les week-ends, des discothèques d’Ile-de-France ou de la région lyonnaise organisent des soirées kuduro et des concours de danse.

La population angolaise en France est restreinte mais de nombreux ressortissants de la République démocratique du Congo baignent dans cette culture», précise le quotidien français Libération.

Selon le même article du quotidien français consacré au kuduro, cette danse viendrait d'une scène du film Kickboxer (1989), où Jean-Claude Vandamme est invité à danser dans un bar thaïlandais. La danse se termine en baston. Classique.

 

Le Kuduro est un mélange de mouvements saccadés et de roulements de fesse. Tout le corps est mobilisé. La tête, les genoux, les fesses suivent le rythme d'une musique techno-africaine.  Quatre jours durant, le kuduro investit la Grande Halle de la Villette, à Paris. Au menu: ateliers et démonstrations de danse, concerts, défilés de mode…

La Villette enchantée, 75019. Jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 18h à 23h, samedi 13 de 14h à 23h, dimanche 14 octobre de 11h à 16h. Entrée libre. Rens.: www.oskuduristas.com

Lu sur Libération

A lire aussi

Des jeunes Ghanéens vous donnent une leçon de danse (VIDEO)

Chantal Loïal danse pour Vénus

Angola - Nigeria: les nouveaux rivaux