SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi les Malgaches bradent leurs zébus

A Madagascar, la recrudescence des violences liées aux vols de zébus dans la région d’Anosy au Sud pousse à présent les éleveurs à brader leurs troupeaux, parfois même pour à peine la moitié de leur prix.

D’après l’Express de Madagascar, les zébus synonymes de richesse, sont aujourd’hui perçus comme un poison dont il faut se débarrasser. L’animal a pourtant toujours été un moteur de développement de la région.

Les éleveurs, apeurés par les récents événements, veulent écouler leurs troupeaux avant d’attirer l’attention des dahalo ou des malfaiteurs, indique le site. L’un d’entre eux s’explique:

«Au lieu de tout perdre, les éleveurs préfèrent gagner un peu».

L’Express de Madagascar signale que des répercussions importantes sur l'ensemble du cheptel sont sans doute à craindre.

D’autant plus que les vols l'ont déjà bien entamée: la gendarmerie nationale a en effet recensé 8.000 vols de bovins depuis janvier, contre 3.000 pour l’intégralité de l’année 2011.

Les autorités indiquent officieusement que les animaux volés auraient pour destination les marchés des grandes villes:

«Dans le Sud, les propriétaires ne vendent qu’en cas extrême. Seul le vol permet ainsi d’approvisionner le marché», a déclaré le ministre de l’Elevage à l’Express de Madagascar.

Dix jours après le début des affrontements meurtriers provoqués par les vols, le président Andry Rajoelina a annoncé le 11 septembre le déploiement d’une centaine d’éléments issus de bataillons de gendarmerie et de l’armée pour mettre fin aux attaques, indique RFI.

Lu sur L'Express de Madagascar, RFI

A lire aussi

Madagascar - Le «Ben Laden Malgache» qui vole des zébus

Madagascar - Ces voleurs de Zébus qui s'arment de kalachnikovs

Madagascar - Affrontez un zébu et devenez un héros