SlateAfrique

mis à jour le

Le premier smartphone made in Afrique débarque au Congo-Brazza

Il avait fait le buzz il y a quelques mois, en lançant la WAY-C, première tablette tactile africaine.

Vérone Mankou, fondateur et directeur général de la société congolaise VMK, revient sur le devant de la scène en commercialisant le premier smartphone conçu sur le continent africain. Sa présentation officielle a eu lieu le 6 septembre à l’Institut français de Brazzaville.

Le smartphone s’appellera «Elikia», révèle Congo-site, ce qui, en langue lingala, signifie «espoir». Il devrait-être commercialisé au cours du mois d’octobre, et vendu au prix de 85.000 francs CFA, soit environ 130 euros. Il sera possible de s'en procurer au Congo-Brazza, bien sûr, mais également en Côte d'Ivoire, et en France.

Vérone Mankou confie aux Dépêches de Brazza sa volonté de créer des outils technologiques qui puissent être accessibles au plus grand nombre:

«Aujourd’hui, les smartphones coûtent cher. Et en Afrique, cela ne correspond pas à la bourse de nombreuses personnes. Nous avons voulu mettre sur le marché un smartphone avec les mêmes capacités que les autres, mais en faisant en sorte que le produit soit accessible à tous.»

Selon Congo-Site, le téléphone aurait nécessité un investissement de 60 millions de francs CFA, soit environ 50.000 euros, en recherche et développement:

«Nous faisons l’assemblage de nos produits en Chine parce que ce pays nous permet de réaliser les produits de bonne qualité à moindre coût. VMK est la plus petite société du domaine au monde. Notre smartphone a été testé en Chine où nous avons d’ailleurs une équipe sur place», a indiqué Vérone Mankou au site d’informations congolais.

Congo-Site révèle enfin les fonctionnalités de l’outil: comme tout smartphone qui se respecte, «Elikia» permettra de surfer sur le net et de télécharger des applications.

Il disposera d’un écran 3,5 pouces, d'une mémoire RAM de 512mo, d'une mémoire interne de 256Mo extensible à 32 Go par l’insertion d’une carte mémoire micro SD. Le téléphone sera également équipé d'un système wifi et bluetooth, et de la fonction hotspot wifi permettant de partager la connexion. Il fonctionnera sous Androïd.

Fier de son nouveau produit, le fondateur de VMK a déclaré aux Dépêches de Brazza:

«A ce jour, aucune entreprise africaine n’a conçu de smartphone. Nous sommes les premiers, une fois de plus.»

Lu sur Les Dépêches de Brazza, Congo-site.com

A lire aussi

Congo: commercialisation de la première tablette tactile africaine

En Afrique, c'est Nokia et non Apple qui domine

Le Kenya champion du high-tech