SlateAfrique

mis à jour le

A la Réunion, la pêche des requins continue

Espèce menacée, les requins tigre et bouledogue ne seront pas protégés de la pêche dans la Réserve nationale marine de la Réunion. Et ce, malgré leur rôle vital dans l’écosystème marin.

Sea Shepherd et de l'Association citoyenne de Saint-Pierre, deux Ong de défense de l’environnement, avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif de Saint-Denis-de-la-Réunion pour «faire annuler un arrêté préfectoral autorisant la pêche de 10 requins bouledogue et 10 requins tigre dans la Réserve nationale marine de la Réunion, après plusieurs attaques qui ont semé la terreur parmi les surfeurs et de nombreux baigneurs», rapporte Le Vif.be.

Le 23 août, «le tribunal administratif de Saint-Denis-de-la-Réunion a rejeté» le recours de ces deux ONG de défense de l'environnement.

Après les attaques des requins dans cette région, les autorités locales ont organisé les pêches des requins tigre et bouledogue pour parvenir à comprendre l'origine de la recrudescence des attaques.

La décision du tribunal administratif ne vise pas la régulation de la population de requins. Elle voudrait savoir si ces derniers «sont toujours porteurs d'une toxine interdisant actuellement leur commercialisation», poursuit le site Belge d’information.

Depuis cette autorisation de pêche, un premier requin tigre a été pêché le 15 août dernier.

Malgré la décision le rejet du tribunal administratif de Saint-Denis-de-la-Réunion, Sea Shepherd et de l'Association citoyenne de Saint-Pierre ne comptent pas baisser les bras. Les deux Ong de défense de l’environnement promettent de continuer l'action en justice car nous avons suffisamment d'arguments pour attaquer l'arrêté préfectoral.

Sereins, les autorités de l’île, jugent qu'il n'y a pas urgence à interdire la pêche de ces requins.

Lu sur Le Vif.be

A lire aussi :

Les requins menacent l'Afrique

Réunion: qui faut-il protéger, les requins ou les surfeurs?