mis à jour le

RDC: discussions sur la date de l'investiture de Tshisekedi

Mercredi? Jeudi? Plus tard? La date de la prestation de serment du président élu de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, faisait mardi l'objet de discussions avec l'entourage du chef de l'État sortant Joseph Kabila.

Cette cérémonie marquera la première transmission pacifique du pouvoir présidentiel dans l'histoire de l'actuelle RDC.

Le président sortant aurait souhaité une prestation de serment dès mercredi, alors que le président élu souhaitait plus de temps, a indiqué à l'AFP lundi soir un conseiller de M. Kabila. Une réunion devait réunir les deux camps mardi.

Lundi soir sur la chaîne d'État RTNC, le Premier ministre sortant Bruno Tshibala a promis "une collaboration patriotique et républicaine" avec "le nouveau président de la République élu, jusqu'à l'entrée en fonction du futur gouvernement issu des élections législatives du 30 décembre 2018".

Ces législatives ont largement reconduit la majorité favorable à M. Kabila (337 sièges sur 500, selon la Commission électorale).

La nouvelle Assemblée nationale sera installée le 26 janvier, a indiqué lundi le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa.

Les examens des contentieux pour les élections législatives et provinciales se poursuivront jusqu'au 23 mars, a-t-il indiqué.

Selon la Constitution congolaise, le nouveau président de la République doit nommer un "informateur" pour repérer le prochain Premier ministre au sein de la majorité parlementaire.

L'élection de M. Tshisekedi est contestée par l'autre opposant Martin Fayulu, qui clame être le "président élu".

AFP

Ses derniers articles: Afrique: Poutine signale le retour russe par un ambitieux sommet  Le libre-échange en Afrique, au-del  Le Burkina vista social club: la musique afro-cubaine entre accords musicaux et politiques 

Tshisekedi

AFP

Tshisekedi "prêt

Tshisekedi "prêt

AFP

A Anvers après Bruxelles, tapis rouge pour Tshisekedi qui retisse le lien avec la Belgique

A Anvers après Bruxelles, tapis rouge pour Tshisekedi qui retisse le lien avec la Belgique

AFP

Ebola en RDC: l'ex-ministre de la Santé inculpé sur fond de rivalité avec Tshisekedi

Ebola en RDC: l'ex-ministre de la Santé inculpé sur fond de rivalité avec Tshisekedi