SlateAfrique

mis à jour le

Réunion: qui faut-il protéger, les requins ou les surfeurs?

Encore une attaque de requin sur les côtes de l’île de la Réunion, rapporte RFI. La huitième en moins d’un an et demi.

Cette fois-ci, le surfeur a eu de la «chance». De la «chance», comparée aux huit personnes  blessées et aux trois autres tuées. Le surfeur blessé a eu la main et le pied droit arrachés.

Le 23 juillet dernier, une attaque de requin tuait un surfeur de 22 ans. La recrudescence des attaques surprend les Réunionnais. Car, de 2000 à 2010, l’île n’avait connu qu’une seule attaque de squale.

Ce dernier incident arrive alors qu’une vive polémique secoue la Réunion. En cause, la réserve naturelle marine de l’Hermitage, accusée d’attirer les requins.

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le siège de la réserve le 8 août, rappelle Le Parisien:

«Après quelques débordements contenus par les forces de l’ordre, les manifestants se sont dispersés et une délégation a pu rencontrer les responsables. Lors de cette rencontre, la directrice s’est dite favorable au prélèvement de requins.»

Cette décision divise l’île. Certains veulent lancer une  pêche préventive, alors que d’autres s’y opposent fermement.

Patrice Heraud, spécialiste du requin et fondateur de SOS Grand Blanc, s’étrangle au micro de l’AFP.

Pour lui, la pêche de vingt requins, comme il vient d’être décidé à la Réunion, «ne servira à rien»:

«La pêche à outrance pousse le requin à se rapprocher des côtes parce qu’il est en recherche de nourriture perpétuelle. La réserve marine, c’est sûr, ça attire le requin. Mais notre corps, pour le requin, c’est constitué uniquement de cartilage, il n’y a rien à manger. Le requin, c’est une dizaine de morts à travers le monde par an. L’hippopotame, c’est 200 morts par ans, et le moustique, c’est 2 millions de morts par an! Donc le terme mangeur d’homme ne peut pas être attribué au requin. Faire une tuerie de requin ne servirait à rien. La seule solution serait de fermer la totalité des plages où il y a une présence du requin.»

Vidéo après l’attaque du 8 août reprise par Le Parisien:

 

 

 

Lu sur Le Parisien, Clicanoo, RFI

A lire aussi

Les requins menacent l'Afrique

L'Afrique du sud veut en finir avec les attaques de requins blancs

Les meilleurs spots de surf en Afrique