mis à jour le
Algérie - Ces coupures d'électricité qui rendent fou
«Contribuez à sécuriser le réseau électrique de 12h à 16h et de 20h à 23h: utilisez un seul climatiseur à 25°C et évitez la machine à laver et le fer à repasser.»
Voilà le message envoyé par la Sonelgaz (Société nationale de l’électricité et du gaz, qui gère la production et la distribution d’électricité en Algérie, Ndlr) aux Algériens par SMS.
Une invitation à réduire leur consommation à l’heure où les coupures sont de plus en plus fréquentes.
Une fréquence rapprochée qui a le don d’exaspérer la population en colère comme le rapporte le quotidien El Watan:
«Les coupures d’électricité font péter les plombs à plus d’un. Emeutes, routes coupées, manifestations de colère dans les agences Sonelgaz, les Algériens supportent de plus en plus mal les délestages depuis le début de l’été, particulièrement caniculaire, et surtout en ce mois de jeûne.»
Si la population met en cause les délestages (pratique qui consiste à couper volontairement l’électricité pour rétablir l’équilibre entre production et consommation, Ndlr), la Sonelgaz met en avant d’autres raisons:
«Pour justifier ses coupures d’électricité, Sonelgaz évoque des problèmes techniques ici et là, tout en mettant en avant les pics de consommation d’énergie de cet été 2012, expliqués notamment par le fait que la plupart des foyers algériens sont dotés de climatiseurs.»
La chaleur estivale n’arrange en effet rien à la situation. Mais le directeur d’une filiale de la Sonelgaz se veut rassurant, puisqu’il estime que «la capacité installée est estimée actuellement à plus de 11.000 mégawatts pour une demande globale de près de 9.000 mégawatts».
Un message qui ne semble pourtant pas convaincre la population, selon El Watan:
«La colère gronde dans plusieurs régions du pays, notamment au sud, où la chaleur est harassante. La capitale, jusque-là épargnée, subit, elle aussi, ces derniers jours, des coupures régulières.»
Lu sur El Watan.
A lire aussi:
Les coupures d'électricité font disjoncter les Algériens
Algérie - Les coupures d'électricité et d'eau source d'émeutes
Afrique du Sud: la fée électricité se fait désirer