SlateAfrique

mis à jour le

Eric Gerets paie-t-il ses impôts au Maroc?

Un parfum de scandale flotte au-dessus de la tête d’Eric Gerets, le sélectionneur belge de l’équipe nationale de football marocaine.

La question qui agite les esprits est toute simple: Gerets paie-t-il ses impôts?

Yabiladi rapporte les deux versions qui s’opposent sur ce sujet brûlant:

«Sur cette question, il y a lieu de noter plusieurs zones d’ombre et des déclarations diamétralement opposées entre, notamment, le patron de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, et le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des fFnances chargé du Budget, Idriss Azami Idrissi du PJD.»

C’est le ministre qui avait révélé l’affaire, alors qu’il planchait sur la loi de finance 2012. Il a, en effet, affirmé que le sélectionneur n’est soumis à aucun impôt, malgré son salaire mirobolant. La Fédération royale marocaine de football nie de son côté ces allégations et affirme que c’est elle qui paie les taxes pour le sélectionneur…

Yabiladi rappelle par ailleurs que le 3 juillet dernier, le Premier ministre, Abdellilah Benkirane, avait refusé de révéler le montant exact du salaire Gerets:

«Devant les membres de la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a refusé catégoriquement de révéler le salaire exact du sélectionneur de l’équipe de football, le Belge Gerets. Un salaire érigé au rang de grand secret d’Etat sous prétexte qu’il y aurait une clause de confidentialité dans le contrat, interdisant au commun des mortels de connaître son montant exact.»

Selon les rumeurs, il toucherait près de 3 millions de dirhams (environ 300.000 euros) par mois.

Une commission d’enquête parlementaire doit s’ouvrir le 9 août pour déterminer si oui ou non Eric Gerets paie bien ses impôts.

La côte de popularité de Gerets, entraîneur adoré puis décrié, risque de continuer à chuter avec ce nouvel épisode.

Lu sur Yabiladi.

 

A lire aussi:

Eric Gerets s'accroche à la sélection marocaine

Football: le salaire de Gerets, un secret d'état?

Maroc: des hackers dévoilent le salaire secret d'Eric Gerets

Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain