mis à jour le
Les Capverdiennes inventent le don de lait maternel
La Semaine internationale de l’allaitement va prendre une nouvelle tournure avec une initiative venue des îles du Cap-Vert.
«Les femmes qui sont en période d’allaitement sont invitées à offrir leur lait maternel pour les enfants fragiles, prématurés, et les orphelins», nous apprend le site Africa Review.
Des banques de lait maternel, comparables à des centres de don du sang, ont été ouvertes à travers le pays. 92 litres de lait maternel ont déjà été récoltés, ce qui a permis de nourrir près de 152 nouveaux-nés.
Les femmes porteuses du virus du sida sont également autorisées à donner leur lait maternel, sous condition d’examens cliniques préliminaires.
En outre, le lait recueilli est pasteurisé à une chaleur de 62,5 degrés Celsius, ce qui permet l'élimination du virus du VIH.
«Nous avons ainsi la garantie que 100 % du lait maternel distribué aux enfants nécessiteux est de qualité», témoigne M. Pereira, responsable de la nutrition à la maternité de Praia, la capitale.
La semaine mondiale de l’allaitement, initiée par l’Unicef il y a 20 ans, a lieu du 1er au 7 août 2012. Mesdames, c'est à vous de jouer!
Lu sur Africa Review
A lire aussi:
Sahel: les femmes, arme secrète contre la faim
Au Burundi, avec les femmes «de l'arrière-cour»
Les Algériennes veulent l'indépendance