SlateAfrique

mis à jour le

Mohammed VI a-t-il supprimé la cérémonie d'allégeance?

Est-elle repoussée ou tout bonnement annulée? L’absence de la cérémonie d’allégeance cette année ne cesse de susciter les interrogations et agite la sphère marocaine.

L’acte d’allégeance au roi, pratique makhzénienne très controversée, se tient traditionnellement le jour de la Fête du trône, soit le 30 juillet de chaque année, depuis l’intronisation de Mohammed VI en 1999. Chaque année, sauf en 2012!

D’aucuns pensent qu’on doit son absence du fait de la coïncidence avec le ramadan. D’autres, au contraire, estiment que la cérémonie a tout simplement été supprimée et qu’il s’agit d’un signal du souverain dont le caractère sacré a été annulé dans la récente constitution.

Un débat que relate Akhbar Al-Yaoum qui se fait écho des «preuves» avancées par la deuxième catégorie de personnes:

«La preuve apportée par les tenants de cette thèse est que le communiqué du ministère de la Maison royale et du Protocole n’a pas mentionné la cérémonie de l’allégeance, ni dans le sens du report ni dans celui de l’annulation pure et simple, et cela ne peut avoir qu’une seule signification dans la coutume marocaine: tourner la page de ce rituel, sans en piper mot.»

Pour Akhbar Al-Yaoum, au-delà d’un signal fort, la suppression  —si elle est avérée— de ce rite serait une suite logique dans le règne de Mohammed VI.

L’article explique ainsi que si Hassan II avait besoin de cette cérémonie pour asseoir son autorité face à ses adversaires, la légitimité de Mohammed VI et celle dont la monarchie jouit actuellement la rendent désuète.

 

Lu sur PanoraMaroc via Akhbar Al-Yaoum.

 

A lire aussi:

Maroc: la Bay'a, péplum du sultan

Maroc: d'où vient le parasol royal, symbole du trône

Le Maroc, une monarchie modèle?