mis à jour le
Madagascar: Des mutineries qui en disent long sur la crise politique
Des tirs redoublés ont été entendus dimanche 22 juillet aux abords de la base militaire d'Ivato proche de l'aéroport international d'Antananarivo, théâtre selon le gouvernement de transition d'une mutinerie.
Une mutinerie? Ce qui expliquerait les échanges de tirs entre les forces armées loyalistes et des mutins du régiment des Forces d’intervention (RFI).
«Selon le service de la communication de l'armée, l'assaut contre les mutins retranchés dans la caserne, proche de l’aéroport, a été lancé, après l’échec des négociations», rapporte la BBC.
Le même communiqué révèle même celui qui serait à l'origine de cette mutinerie : un garde du corps de l’ancien ministre des forces armées, le général Noël Rakotonandrasana.
«Ce dernier se trouve actuellement en prison. Il a été condamné pour atteinte à la sûreté de l'Etat après avoir participé à une mutinerie en 2010», précise la BBC.
Les mutineries se sont répétées depuis 2009, sur fond de crises politiques. Les violences qui ont éclaté sur la base militaire interviennent à la veille d'une rencontre aux Seychelles entre l'ancien président déchu Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, président de la transition. Un face à face déterminant pour permettre une sortie de crise, note RFI.
Depuis 2009, M. Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud. Mais le nouveau régime de transition fait face à une vague de grèves et de manifestations depuis sa formation en novembre 2011.
La mutinerie qui a éclaté ce 22 juillet rappelle celle qui avait eu lieu en novembre 2010, en plein référendum constitutionnel organisé par la transition, précise l'AFP.
A lire aussi
Impossible n'est plus malgache
Madagascar - Une loi pour écarter Marc Ravalomanana de la présidentielle
Le grand retour de Ravalomanana
La crise malgache vue par l'oncle Sam