SlateAfrique

mis à jour le

JO 2012 - Le casse-tête du ramadan pour les athlètes musulmans

Cette année, la période des Jeux Olympiques de Londres coïncide avec le ramadan. Du 27 juillet au 12 août prochain, ce sont donc 3.000 athlètes musulmans —soit «un quart des sportifs présents» selon France24— qui devront choisir.

Entre respect de la religion et performance sportive, la question du jeûne fait débat.

Certains ont déjà fait leur choix. C’est le cas de Mohamed-Khaled Belabbas, qui participera à l’épreuve du 3.000 mètres steeple sous les couleurs du drapeau algérien. Lui, choisi de faire le ramadan.

«Je ferai comme j’ai l’habitude de faire. Ce n’est pas une nouveauté pour moi», rapporte l’athlète à France24.

Ce dernier assure ne pas se sentir physiquement amoindri. Au pire, ressentir une plus grande fatigue.

Sara El Bekri, nageuse marocaine et championne d’Afrique en lice pour les JO n’est pas de cet avis.

«Incontestablement, nos capacités physiques sont diminuées. On est partagé par la volonté de respecter l’un des cinq piliers de notre religion et celle d’arriver en meilleur état de forme possible aux JO», explique-t-elle à France 24.

La jeune femme ne jeûnera pas, sans mauvaise conscience.

«Les sportifs disposent d’une dérogation qui les autorise à manger pendant la compétition et de rattraper les jours non jeûnés dans l’année», précise-t-elle.

Certains pays, à l’image des Emirats arabes unis, ont décidé de dispenser leurs athlètes du jeûne.

«Les instances religieuses ont émis une fatwa qui exempte de jeûne les participants aux JO», rapporte France24.

Le cheikh Ahmed al-Haddad, grand mufti de Dubaï, a notamment déclaré à l’adresse des compétiteurs que ces derniers pourraient reporter leur jeûne.

Le Maroc est en passe d’imiter les Emirats. Selon France24, le ministère marocain de la jeunesse et des sports aurait demandé aux oulémas d’émettre une fatwa similaire. Pour l’heure, les autorités religieuses du royaume chérifien n’ont pas encore tranché.

Toutefois, «les participants venus de pays où le conservatisme religieux domine comme en Iran, en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe seront (…) tenus de respecter à la lettre le mois sacré.»

Pour ces athlètes, le comité d’organisation des JO, qui avait refusé de modifier les dates de l’évènement pour cause du ramadan, a prévu une logistique particulière.

«De la nourriture sera apportée pour que les sportifs puissent rompre le jeûne au coucher du soleil. Les restaurants du village olympique seront également ouverts toute la nuit», fait savoir France24.

Lu sur France24

A lire aussi

Sara El Bekri, la Laure Manaudou marocaine

Mohamed-Khaled Belabbas : du bleu français au vert algérien

Afrique du Sud : l'athlète qui change les Jeux

Le nageur "le plus lent du monde" revient aux JO de Londres (VIDEO)