mis à jour le
Mali - Comment le président s'est fait lyncher (VIDEO)
Comment les manifestants maliens ont-ils pu prendre d’assaut le palais présidentiel de Bamako, le 21 mai dernier?
La place forte, installée au sommet d’une colline comme l’indique son nom «Koulouba» était pourtant sécurisée par des soldats en faction.
Et à fortiori, comment ont-ils pu avoir accès au président de transition Dioncounda Traoré, aujourd’hui en convalescence française après l’agression qu’il a subie ce jour-là?
Des images que Jeune Afrique s’est procuré permettent de mieux comprendre. On y voit les jeunes bamakois en colère déferler en masse dans les rues de la capitale malienne, scandant des slogans hostiles au président intérimaire.
Deux jours plus tôt, le 19 mais, l’annonce avait été faite par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) que la transition malienne qui venait d’atteindre son terme de 40 jours serait reconduite pour une année.
Une décision acceptée, la veille de l’agression par le capitaine Sanogo, chef de l’ex-junte au pouvoir. Certains commentateurs avaient vu dans la passivité des forces armées maliennes face à la colère populaire, une complicité, voire l’instigation de l’ancien commandement militaire.
Dans un objectif d’apaisement, le président de transition malien, a publiquement pardonné à ses agresseurs, le 17 juin dernier, depuis sa convalescence parisienne.
Lu sur Jeune Afrique
A lire aussi
Que faire du président de la transition malienne?
Mali: Faut-il désigner un autre président de transition?
Paris prend soin du président malien Dioncounda Touré
Mali - Le président Traoré hospitalisé après l'attaque de ses bureaux